Wauquiez  “l’immigration de masse”, une “menace culturelle pour la civilisation européenne”

Wauquiez “l’immigration de masse”, une “menace culturelle pour la civilisation européenne”

Le président des Républicains (LR), Laurent Wauquiez, a estimé dimanche que "l’immigration de masse" était "une menace culturelle...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président des Républicains (LR), Laurent Wauquiez, a estimé dimanche que "l’immigration de masse" était "une menace culturelle pour la civilisation européenne" et que les Français refusaient de "devenir étrangers dans leur propre pays", lors de sa rentrée politique en Haute-Loire.

"Comment ne pas comprendre que cette immigration de masse est aujourd’hui une menace culturelle pour la civilisation européenne ?", a lancé M. Wauquiez devant environ 1.500 personnes avant sa traditionnelle ascension du Mont-Mézenc.

"Les Français refusent de devenir étrangers dans leur propre pays", a insisté, fortement applaudi, le patron de LR pour qui "nous ne devons plus laisser ces bateaux accoster dans les ports européens".

Le président d’Auvergne-Rhône-Alpes a par ailleurs estimé que la rentrée signait "la fin du mirage du macronisme". "Il n’y a pas de résultats et cette première année est un échec", répétant sa formule: "il faut rendre l’argent aux Français".

"Il faut arrêter le gaspillage de l’argent public si l'on veut diminuer les impôts", selon M. Wauquiez qui demande au chef de l’Etat de "renoncer aux augmentations d’impôts prévues, notamment celle sur le carburant".

"Au lieu d’assumer enfin des économies courageuses sur le train de vie de l’Etat, on vient de nous annoncer que c’est à nouveau dans la poche des classes moyennes que l’on va chercher des efforts. Les retraites et la politique familiale ne seront plus revalorisées en fonction de l’inflation. C’est injuste", a ajouté le président de LR, après les annonces d’Edouard Philippe dans le Journal du dimanche.

Le gouvernement "aura-t-il le courage de supprimer tous les régimes spéciaux et d’aligner les retraites du public et du privé ? De remplacer le RSA et tous les revenus d’assistanat par une allocation unique qui incite enfin à reprendre un emploi (...) ? Est-il prêt à augmenter le temps de travail dans la fonction publique (...) ? Arrêtera-t-il enfin l’aide médicale d’Etat qui permet l’accès gratuit à notre assurance maladie à des étrangers qui n’ont même jamais cotisé en France ?".

M. Wauquiez effectuait sa rentrée dimanche, deux jours après celle de Valérie Pécresse, qui a lancé l'an dernier son mouvement associé à LR, Libres!. "Je n’ai pas changé d’avis, très tôt j’ai mis en garde contre les illusions du macronisme", a-t-il dit.

Dans la même thématique

Wauquiez  “l’immigration de masse”, une “menace culturelle pour la civilisation européenne”
5min

Politique

Michel Barnier au 20h: « Il a confondu l’électorat de droite avec celui du RN », selon Philippe Moreau-Chevrolet

Dans le 20 heures de TF1 et France 2, Michel Barnier dont le gouvernement est en sursis, dans l’attente du vote d’une motion de censure demain à l’Assemblée nationale, en a appelé à la « responsabilité » des députés. Il a considéré que les élus RN devront « rendre des comptes » a leurs électeurs s’ils votaient une motion rédigée « par l’extrême gauche ».

Le

Wauquiez  “l’immigration de masse”, une “menace culturelle pour la civilisation européenne”
10min

Politique

Présence de la gauche au gouvernement, rôle de la droite : au Sénat, on phosphore sur l’après Barnier

Alors que le gouvernement s’apprête à tomber, chacun réfléchit à la suite. A droite, « le nom de François Baroin recircule », glisse le sénateur LR Roger Karoutchi. Au PS, on tend la main. « Nous sommes à la disposition du président de la République », avance Patrick Kanner, à la tête du groupe PS du Sénat. Pour le centriste Hervé Marseille, il faut « trouver une plateforme d’action, comme disent les socialistes, de non censurabilité, pour essayer de trouver un accord ». Les grandes manœuvres ont commencé.

Le