Wauquiez (LR) dénonce une « amnésie » de Macron sur le pouvoir d’achat
Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a dénoncé dimanche "une amnésie présidentielle sur le pouvoir d'achat", après...

Wauquiez (LR) dénonce une « amnésie » de Macron sur le pouvoir d’achat

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a dénoncé dimanche "une amnésie présidentielle sur le pouvoir d'achat", après...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a dénoncé dimanche "une amnésie présidentielle sur le pouvoir d'achat", après les déclarations d'Emmanuel Macron au Journal du Dimanche selon lesquelles il ne s'était "pas engagé" sur ce thème.

"Je suis bien sûr sensible à la problématique du pouvoir d'achat. Mais moi, je ne me suis pas engagé là-dessus. Je me suis engagé sur le travail, sur le mérite", expose le président dans cet entretien réalisé lors de son voyage aux Antilles.

"Je dénonce aujourd'hui cette amnésie présidentielle sur le pouvoir d'achat. Parce que le président, quand il dit cela, ment", a rétorqué M. Wauquiez lors d'une réunion départementale de LR à Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie), en invoquant un "meeting de Versailles le 10 décembre 2016."

Dans un discours prononcé le 10 décembre 2016 à la Porte de Versailles à Paris, Emmanuel Macron, alors candidat En Marche à la présidentielle, avait expliqué son plan d'augmentaiton de la CSG et promis qu'en dépit de ce changement, "le pouvoir d'achat de tous les travailleurs (allait) augmenter", selon la transcription de son discours consultée dimanche par l'AFP sur le site de La République en marche. M. Macron s'était engagé dans le même discours à "protéger le pouvoir d'achat de tous les retraités modestes".

M. Wauquiez, citant encore la fiscalité des carburants notamment, a fustigé dimanche un président "capable à ce point-là de dire un jour une chose et l'autre jour autre chose." Et de conclure : "Moi je n'oublie pas, et je ne le laisserai pas ainsi berner les Français".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le

Wauquiez (LR) dénonce une « amnésie » de Macron sur le pouvoir d’achat
3min

Politique

« Le théâtre est un refuge » pour Arthur Jugnot

Arthur Jugnot joue tous les rôles au théâtre, tantôt metteur en scène, auteur ou encore acteur. La scène n’a désormais plus de secret pour lui et depuis plus de vingt-cinq ans, il enchaîne écritures, tournages et représentations à un rythme effréné qui ferait tourner la tête à plus d’un. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur son parcours et partage son expérience.

Le