Wauquiez (LR) juge Macron « déconnecté » de la réalité des Français
Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez juge Emmanuel Macron "déconnecté de ce qu'est la réalité des Français", dans...

Wauquiez (LR) juge Macron « déconnecté » de la réalité des Français

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez juge Emmanuel Macron "déconnecté de ce qu'est la réalité des Français", dans...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez juge Emmanuel Macron "déconnecté de ce qu'est la réalité des Français", dans une interview dimanche en forme de réquisitoire contre l'action du président.

"L'échec de la première année d'Emmanuel Macron, ce n'est pas un échec de casting, c'est un échec de résultats: plus de taxes, plus d'impôts, plus d'immigration", assène M. Wauquiez dans un long entretien au Parisien.

Le patron de LR affirme en particulier qu'on "a rarement vu un président de la République aussi déconnecté de la réalité des Français ! Pire que cela, il ne donne pas le sentiment de faire l'effort de les écouter".

Immigration, prélèvements obligatoires, limitation à 80 km/h qualifiée de "machine à cash pour flasher toujours plus les automobilistes": le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes critique tous azimuts.

"Sur l'immigration", dit M. Wauquiez, "242.000 titres de séjour ont été délivrés à des étrangers en un an : il n'y a jamais eu autant d'immigrés en France. On vient aussi de battre le record de prélèvements obligatoires : 1.000 milliards d'euros !"

Il demande par ailleurs à l'exécutif de renoncer à l'augmentation programmée des taxes sur les carburants d'ici à 2021, et de mettre en place "un ticket carburant (...) sur le modèle du ticket restaurant", évoquant sur cette question une "colère" qui va "finir par exploser".

Moins populaire à droite que ses rivaux Xavier Bertrand et Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez revendique enfin de prendre le temps de convaincre "tous ceux que la droite a déçus" d'ici à l'échéance présidentielle de 2022.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS , LES CANDIDATS REMI FERAUD ET EMMANUEL GREGOIRE
8min

Politique

« Force du dégagisme », « fin de cycle » et « bataille de chiens » à venir : les socialistes font le bilan, après la victoire d’Emmanuel Grégoire face à Rémi Féraud

La victoire d’Emmanuel Grégoire, dès le premier tour, lors de la primaire PS qui l’opposait au sénateur Rémi Féraud s’explique notamment par « la volonté de tourner la page Hidalgo » chez les militants, mais aussi le poids des rapports de force issus du congrès PS ou la « dérive clanique » autour de la maire sortante.

Le

SIPA_01206229_000010
6min

Politique

Programmation de l’énergie : en commission, les sénateurs ne reprennent pas le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque

En commission des affaires économiques, les sénateurs ont adopté la proposition de loi sénatoriale, dite Gremillet, qui avait été passablement dénaturée par des amendements des députés LR et RN, puis finalement rejetée par l’Assemblée nationale. Le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque ou encore la réouverture de la centrale nucléaire de Fessenheim ne figurent plus dans le texte adopté en commission pour une deuxième lecture prévue la semaine prochaine.

Le

Wauquiez (LR) juge Macron « déconnecté » de la réalité des Français
3min

Politique

Loi Duplomb : un texte qui permet « de mettre les agriculteurs français au même niveau que les agriculteurs européens », assure son auteur

Ce mardi, Laurent Duplomb, sénateur LR de Haute-Loire, auteur du texte « visant à lever les contraintes sur le métier d’agriculteur », était invité sur la matinale de Public Sénat. Il a évoqué l’accord trouvé en commission mixte paritaire sur sa proposition de loi, ainsi que les critiques qu’elle suscite, notamment en ce qui concerne la réintroduction de l’acétamipride, un pesticide interdit en France depuis 2018.

Le

Wauquiez (LR) juge Macron « déconnecté » de la réalité des Français
2min

Politique

Canicule : « La vigilance rouge ne concerne pas que les publics les plus fragiles, elle concerne tout le monde », déclare François Bayrou

Alors que la France fait face à un épisode caniculaire, François Bayrou, accompagné de Catherine Vautrin, Agnès Pannier-Runacher et Bruno Retailleau s’est rendu ce mardi au centre opérationnel de gestion des crises du ministère de l’Intérieur. L’objectif était de faire état de l’ensemble des mesures prises pour faire face à cette vague de chaleur.

Le