Wauquiez (LR): Macron « fait une profonde erreur en achetant les trahisons »

Wauquiez (LR): Macron « fait une profonde erreur en achetant les trahisons »

Laurent Wauquiez, vice-président de LR, affirme que le président élu Emmanuel Macron "fait une profonde erreur en commençant son...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Laurent Wauquiez, vice-président de LR, affirme que le président élu Emmanuel Macron "fait une profonde erreur en commençant son quinquennat en achetant les trahisons", dans une interview aux titres du groupe de presse Ebra.

"Si jamais une personnalité des Républicains adhère au programme d’Emmanuel Macron, ce sera un choix personnel qui n’engage en rien notre famille politique. Le nouveau président fait une profonde erreur en commençant son quinquennat en achetant les trahisons", affirme M. Wauquiez, dans cet entretien diffusé jeudi dans Le Progrès et Le Dauphiné libéré.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes se dit "écœuré par tous ceux qui se vendent pour un plat de lentilles. Le renouveau, ce n’est pas troquer ses convictions contre un maroquin ministériel", affirme-t-il, en visant Bruno Le maire, ex-candidat du "renouveau" à la primaire de la droite, qui se rapproche actuellement du camp Macron.

"On veut nous faire croire que tout pourrait se fondre dans un gros marigot central. Je n’y crois pas", affirme-t-il, ajoutant que "si Macron propose des lois qui correspondent à nos valeurs, on les votera. Mais en revanche pas de compromission, pas de petites combines".

"Les Républicains n’ont pas le droit de se diviser. Je ne porte pas de jugements moraux sur les gens qui votent FN. On doit parler à tout le monde mais je ne suis pas là pour faire des politiques d’alliance, ni avec le FN ni avec la gauche. Je veux défendre nos idées", insiste-t-il.

M. Wauquiez indiquera "la semaine prochaine" s'il est candidat aux législatives en Haute-Loire, ce qui impliquerait qu'il quitte la présidence de la région.

Dans la même thématique

Wauquiez (LR): Macron « fait une profonde erreur en achetant les trahisons »
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Wauquiez (LR): Macron « fait une profonde erreur en achetant les trahisons »
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le