Wauquiez: LR ne doit pas avoir de “double discours” sur la SNCF

Wauquiez: LR ne doit pas avoir de “double discours” sur la SNCF

Les Républicains (LR) ne doivent pas avoir de "double discours", et leurs députés ont donc voté la réforme de la SNCF par ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les Républicains (LR) ne doivent pas avoir de "double discours", et leurs députés ont donc voté la réforme de la SNCF par "sincérité" et "honnêteté", a expliqué mercredi leur président, Laurent Wauquiez.

Sur les 102 membres du groupe Les Républicains au Palais Bourbon, 74 ont voté pour la réforme mardi en première lecture, 24 se sont abstenus et deux ont voté contre, dont l’un des secrétaires généraux adjoints du parti, Julien Aubert.

"Ce que j’ai souhaité est très simple, je me suis engagé dessus avec (le président du groupe) Christian Jacob: que les Républicains n’aient pas de double discours. C’était pour moi à la fois une question d’honnêteté et de sincérité", a déclaré M. Wauquiez sur RTL.

"Ça fait des années qu’on dit qu’il faut qu’on change le statut des cheminots. Et donc pour moi c’était absurde de ne pas voter cette loi. Bien sûr on peut la critiquer, elle ne va pas assez loin, il y a des points sur lesquels ce n’est pas clair", mais "c’est une bonne nouvelle pour l’entreprise", a poursuivi le président d’Auvergne-Rhône-Alpes.

"C’est aussi une façon de marquer que notre opposition sur certains sujets sera très déterminée -les question de la CSG, du gaspillage de l’argent public, de l’immigration-, mais que quand c’est dans l’intérêt de la France, ce n’est pas un problème pour nous de soutenir des réformes auxquelles on croit", a expliqué M. Wauquiez.

Interrogé sur la grève des cheminots, le patron de LR souhaite que le gouvernement "arrive à être beaucoup plus ferme sur le respect du service minimum". "Qu’il y ait le droit de grève, pas de problème, mais qu’on puisse aller jusqu’à bloquer aussi lourdement, aussi longtemps, des milliers de Français qui vont travailler chaque jour, c’est un problème".

"Je souhaiterais que dans la réforme de la Constitution, on puisse inclure une évolution de la définition du service minimum, pour mieux protéger ceux qui vont travailler chaque jour", a-t-il dit.

Dans la même thématique

Budget : un rapport du Sénat épingle la progression du coût de l’aide médicale d’État
6min

Politique

« L’aide médicale d’État n’apparaît pas comme un facteur d’attractivité » pour l’immigration, selon un rapport commandé par le gouvernement

Considéré comme « un appel d’air » migratoire par la droite sénatoriale, l’aide médicale d’État avait été supprimée dans le cadre du projet de loi immigration avant d’être réintégrée en commission par les députés. Un rapport sur ce dispositif commandé par l’exécutif vient tempérer cette affirmation et juge ce dispositif à destination des étrangers en situation irrégulière « globalement maîtrisé ».

Le

Salle des fetes de Crepol, ou le jeune Thomas a ete tue, 27 novembre 2023
5min

Politique

Drame de Crépol : pourquoi le RN et Reconquête ont des stratégies différentes ?

La mort du jeune Thomas, poignardé lors d’une fête de village à Crépol dans la Drôme a permis aux deux partis d’extrême droite d’envoyer des signaux différents à leur électorat. Comme lors de la dernière campagne présidentielle, Le RN a conforté son image de parti de gouvernement. Quant à Reconquête, le parti d’Éric Zemmour tente d’imposer sa grille de lecture d’un déclin civilisationnelle.

Le

PARIS: EXCUSIF, Philippe Folliot President de l’Alliance centriste apporte son soutient a NKM
7min

Politique

Le sénateur Philippe Folliot candidat aux européennes : « Je défends le bon sens paysan ! »

Le sénateur centriste du Tarn, Philippe Folliot, annonce lancer pour les européennes sa liste « Ruralités, l’avenir dans le bon sens ». Défendant « une Europe qui nous protège plutôt qu’une Europe qui nous contraint », il propose une liste qui « porte une vision positive de l’Europe, mais sous un prisme des territoires et des ruralités ».

Le