Wauquiez: « priorité » à la « baisse des impôts » plutôt qu’à la hausse du Smic
La "priorité", pour Laurent Wauquiez, est la "baisse des impôts", a indiqué jeudi à l'AFP l'entourage du président des...

Wauquiez: « priorité » à la « baisse des impôts » plutôt qu’à la hausse du Smic

La "priorité", pour Laurent Wauquiez, est la "baisse des impôts", a indiqué jeudi à l'AFP l'entourage du président des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La "priorité", pour Laurent Wauquiez, est la "baisse des impôts", a indiqué jeudi à l'AFP l'entourage du président des Républicains (LR), alors que le N.3 du parti Guillaume Peltier a prôné une hausse sensible du Smic.

"Guillaume Peltier a raison de poser la question du pouvoir d'achat. Les débats sont ouverts au sein de la famille des Républicains", a indiqué l'entourage du président de LR.

Mais "pour Laurent Wauquiez, la priorité doit être la baisse des impôts", a-t-on poursuivi de même source.

La baisse des impôts "concerne aussi bien les classes moyennes que les retraités", a fait valoir M. Wauquiez dans un entretien à Sud-Ouest à paraître vendredi.

Mercredi, le député Guillaume Peltier, deuxième vice-président du parti, a souhaité briser "un tabou à droite" sur la hausse du Smic: "je pense qu'il nous faudrait un électrochoc de 10, 15 ou 20% avec en échange, parce qu'il ne faut pas que ça pèse sur les entreprises, une baisse des charges drastique".

Cette proposition a été vivement critiquée chez LR. Le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau l'a qualifiée de "fausse générosité" risquant selon lui "de faire exploser le chômage".

Une "idée néo-communiste" pour le député Guillaume Larrivé, une "proposition d'un autre siècle, faussement démagogique" pour le président LR de la Commission des finances de l'Assemblée, Eric Woerth.

Jeudi, c'est la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, qui s'est prononcée en faveur d'une augmentation du Smic net de 20%. "Pas le Smic brut", a-t-elle précisé: "c'est 200 euros qu'il faut prendre sur les charges, les charges sociales qui pèsent sur les salaires".

Partager cet article

Dans la même thématique

Wauquiez: « priorité » à la « baisse des impôts » plutôt qu’à la hausse du Smic
3min

Politique

Lycéens, carburant, agriculteurs : Sébastien Lecornu appelle à l'apaisement sans annoncer de moyens supplémentaires

Dans une allocution de 15 minutes enregistrée depuis Matignon, Sébastien Lecornu a assuré que le gouvernement avait pris conscience des crises que traverse le pays tout en réaffirmant sa volonté de ramener le déficit à 5 % du produit intérieur brut en 2027. S'il affirme ne pas être indifférent aux angoisses des lycéens, il renvoie leurs revendications au débat budgétaire. Il a toutefois annoncé la libération de 10 millions de barils de gazole afin de faire baisser le prix du litre de gazole à la pompe de 12 à 18 centimes.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Manifestations lycéennes : mis en cause sur sa gestion du maintien de l’ordre, Laurent Nuñez pressé de trouver la voie de l’apaisement

Les mutilations de plusieurs élèves lors des manifestations lycéennes ont remis brutalement sur le devant de la scène la doctrine du maintien de l’ordre. Un rapport du Sénat sur ce sujet sera présenté dans les prochains jours. En attendant, faisant face aux demandes de démission des oppositions de gauche, le ministre de l’Intérieur a annoncé la suspension de l’usage des grenades assourdissantes et a longuement justifié l’action des forces de l’ordre, lors de son audition devant la commission des lois de l’Assemblée nationale.

Le

Memorial Site Honors Victims of the Hamas Attack at the Nova Music Festival
5min

Politique

7-Octobre : Trois ans après l’attaque du Hamas, les juifs de France continuent de vivre un « traumatisme »

L’émotion se fait ressentir en ce 7 octobre 2026. Trois ans après l’attaque du Hamas en Israël, plusieurs commémorations sont prévues en Israël, notamment à Réïm où certains politiques français se sont rendus. En France, le président du Crif explique que les Français juifs continuent de vivre ce « traumatisme » et regrette qu’ils soient « associés à un conflit » dont ils « ne sont pas responsables ».

Le

FRANCE-PARIS-MANIFESTATION ÉTUDIANTE-ÉDUCATION
5min

Politique

Blocus des lycées : dix-huit enquêtes IGPN ouvertes, l’usage des grenades assourdissantes suspendu

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a annoncé ce mercredi 7 octobre la suspension provisoire de l’usage des grenades assourdissantes dans le cadre des manifestations lycéennes. Cette décision intervient après qu’un adolescent de 15 ans a eu la main arrachée lundi à Lens. Dix-huit enquêtes ont par ailleurs été confiées à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) depuis le début du mouvement.

Le