Wauquiez: « priorité » à la « baisse des impôts » plutôt qu’à la hausse du Smic
La "priorité", pour Laurent Wauquiez, est la "baisse des impôts", a indiqué jeudi à l'AFP l'entourage du président des...

Wauquiez: « priorité » à la « baisse des impôts » plutôt qu’à la hausse du Smic

La "priorité", pour Laurent Wauquiez, est la "baisse des impôts", a indiqué jeudi à l'AFP l'entourage du président des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La "priorité", pour Laurent Wauquiez, est la "baisse des impôts", a indiqué jeudi à l'AFP l'entourage du président des Républicains (LR), alors que le N.3 du parti Guillaume Peltier a prôné une hausse sensible du Smic.

"Guillaume Peltier a raison de poser la question du pouvoir d'achat. Les débats sont ouverts au sein de la famille des Républicains", a indiqué l'entourage du président de LR.

Mais "pour Laurent Wauquiez, la priorité doit être la baisse des impôts", a-t-on poursuivi de même source.

La baisse des impôts "concerne aussi bien les classes moyennes que les retraités", a fait valoir M. Wauquiez dans un entretien à Sud-Ouest à paraître vendredi.

Mercredi, le député Guillaume Peltier, deuxième vice-président du parti, a souhaité briser "un tabou à droite" sur la hausse du Smic: "je pense qu'il nous faudrait un électrochoc de 10, 15 ou 20% avec en échange, parce qu'il ne faut pas que ça pèse sur les entreprises, une baisse des charges drastique".

Cette proposition a été vivement critiquée chez LR. Le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau l'a qualifiée de "fausse générosité" risquant selon lui "de faire exploser le chômage".

Une "idée néo-communiste" pour le député Guillaume Larrivé, une "proposition d'un autre siècle, faussement démagogique" pour le président LR de la Commission des finances de l'Assemblée, Eric Woerth.

Jeudi, c'est la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, qui s'est prononcée en faveur d'une augmentation du Smic net de 20%. "Pas le Smic brut", a-t-elle précisé: "c'est 200 euros qu'il faut prendre sur les charges, les charges sociales qui pèsent sur les salaires".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le

Conference pour la relance economique de la ville de Paris
11min

Politique

« Manipulation », « coups de billard », « roue de secours » : la campagne des municipales se tend à Paris, alors que cinq candidats pourraient se retrouver au second tour

Un sondage, qui ouvre pour la premier fois la voie au maintien de cinq candidats au second tour, avec Sarah Knafo qui atteint les 10 %, pourrait « changer tout » à l’issue du scrutin. La candidate Reconquête devient « un caillou dans la chaussure de Dati », qui ne progresse pas, relève-t-on à gauche, alors que du côté de Pierre-Yves Bournazel, la tension est palpable, un élu Horizon l’accusant de vouloir « faire élire un maire de gauche ». Pour éviter la dispersion, les équipes de Dati et de Grégoire misent sur « le vote utile ».

Le

7min

Politique

Réintroduction de l’acétamipride : le sénateur Laurent Duplomb repasse à l’offensive

Après la censure du Conseil constitutionnel de certaines dispositions de sa proposition de loi l’été dernier, le sénateur Laurent Duplomb a déposé un nouveau texte au Sénat, soutenu par plusieurs groupes politiques. L’objectif : réintroduire, pour certaines cultures, deux insecticides néonicotinoïdes, en adaptant la copie aux réserves émises par les Sages. Une initiative dénoncée par les Écologistes.

Le