Wauquiez promet le « rassemblement » d’une droite « vraiment de droite »
Laurent Wauquiez, qui doit annoncer dans les prochains jours sa candidature à la présidence de Les Républicains, a promis...

Wauquiez promet le « rassemblement » d’une droite « vraiment de droite »

Laurent Wauquiez, qui doit annoncer dans les prochains jours sa candidature à la présidence de Les Républicains, a promis...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Laurent Wauquiez, qui doit annoncer dans les prochains jours sa candidature à la présidence de Les Républicains, a promis mercredi lors d'une réunion publique à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) le "rassemblement" de son parti et une droite "vraiment de droite".

Prêt à viser la tête d'un parti meurtri par la séquence électorale 2017, avec l'échec de François Fillon au premier tour de la présidentielle et la division par deux de son nombre de députés à l'Assemblée, M. Wauquiez a assuré qu'il serait le garant du "rassemblement" devant plus d'un demi-millier de personnes.

Dans une ville qui a accueilli l'année précédente le lancement de la candidature présidentielle de Nicolas Sarkozy, M. Wauquiez a promis de ne "pas rejouer ce que nous avons connu avec Jean-François Copé et François Fillon", qui s'étaient violemment affrontés pour la tête de l'UMP en 2012.

"La famille des Républicains sera unie et il n'y aura pas de division entre nous", a garanti M. Wauquiez, s'en prenant aux "écuries" passées et saluant la présence à la tribune du député Daniel Fasquelle, l'un de ses futurs rivaux pour la présidence LR.

Pour autant, M. Wauquiez a promis de faire un sort aux "Constructifs" LR qui ont rejoint Emmanuel Macron: à plusieurs personnes qui l'intimaient dans l'assistance de les "virer", M. Wauquiez a répondu : "Ca, faites-moi confiance".

Car pour le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, "rassembler, ce n’est pas se renier (...): il faut qu'il y ait une droite en France et il faut que la droite soit vraiment de droite". "Je n'ai pas peur des différences quand elles sont au service d'une même vision et d'une colonne vertébrale" a-t-il aussi mis en garde.

250.000 militants encartés à LR auront le choix entre plusieurs candidats lors du congrès virtuel des 10 et 17 décembre.

A plusieurs reprises, l'ancien ministre a évoqué de manière allusive sa future candidature, qui devrait être annoncée d'ici dimanche et sa traditionnelle ascension du Mont Mézenc (Haute-Loire): "Vous pouvez compter sur moi. Je vous en fais la promesse solennelle, je ne céderai jamais, je ne me renierai pas et je ne ferai pas marche arrière en disant exactement l'inverse de ce que vous attendez que nous défendions", a-t-il ainsi dit en conclusion.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Wauquiez promet le « rassemblement » d’une droite « vraiment de droite »
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le