Wauquiez promet le « rassemblement » d’une droite « vraiment de droite »
Laurent Wauquiez, qui doit annoncer dans les prochains jours sa candidature à la présidence de Les Républicains, a promis...

Wauquiez promet le « rassemblement » d’une droite « vraiment de droite »

Laurent Wauquiez, qui doit annoncer dans les prochains jours sa candidature à la présidence de Les Républicains, a promis...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Laurent Wauquiez, qui doit annoncer dans les prochains jours sa candidature à la présidence de Les Républicains, a promis mercredi lors d'une réunion publique à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) le "rassemblement" de son parti et une droite "vraiment de droite".

Prêt à viser la tête d'un parti meurtri par la séquence électorale 2017, avec l'échec de François Fillon au premier tour de la présidentielle et la division par deux de son nombre de députés à l'Assemblée, M. Wauquiez a assuré qu'il serait le garant du "rassemblement" devant plus d'un demi-millier de personnes.

Dans une ville qui a accueilli l'année précédente le lancement de la candidature présidentielle de Nicolas Sarkozy, M. Wauquiez a promis de ne "pas rejouer ce que nous avons connu avec Jean-François Copé et François Fillon", qui s'étaient violemment affrontés pour la tête de l'UMP en 2012.

"La famille des Républicains sera unie et il n'y aura pas de division entre nous", a garanti M. Wauquiez, s'en prenant aux "écuries" passées et saluant la présence à la tribune du député Daniel Fasquelle, l'un de ses futurs rivaux pour la présidence LR.

Pour autant, M. Wauquiez a promis de faire un sort aux "Constructifs" LR qui ont rejoint Emmanuel Macron: à plusieurs personnes qui l'intimaient dans l'assistance de les "virer", M. Wauquiez a répondu : "Ca, faites-moi confiance".

Car pour le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, "rassembler, ce n’est pas se renier (...): il faut qu'il y ait une droite en France et il faut que la droite soit vraiment de droite". "Je n'ai pas peur des différences quand elles sont au service d'une même vision et d'une colonne vertébrale" a-t-il aussi mis en garde.

250.000 militants encartés à LR auront le choix entre plusieurs candidats lors du congrès virtuel des 10 et 17 décembre.

A plusieurs reprises, l'ancien ministre a évoqué de manière allusive sa future candidature, qui devrait être annoncée d'ici dimanche et sa traditionnelle ascension du Mont Mézenc (Haute-Loire): "Vous pouvez compter sur moi. Je vous en fais la promesse solennelle, je ne céderai jamais, je ne me renierai pas et je ne ferai pas marche arrière en disant exactement l'inverse de ce que vous attendez que nous défendions", a-t-il ainsi dit en conclusion.

Partager cet article

Dans la même thématique

Wauquiez promet le « rassemblement » d’une droite « vraiment de droite »
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Wauquiez promet le « rassemblement » d’une droite « vraiment de droite »
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le