Wauquiez propose 100 millions d’euros pour sauver le patrimoine régional
Laurent Wauquiez à la rescousse de Stéphane Bern : le président LR d'Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé jeudi "proposer 100 millions...

Wauquiez propose 100 millions d’euros pour sauver le patrimoine régional

Laurent Wauquiez à la rescousse de Stéphane Bern : le président LR d'Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé jeudi "proposer 100 millions...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Laurent Wauquiez à la rescousse de Stéphane Bern : le président LR d'Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé jeudi "proposer 100 millions d'euros" pour sauver les monuments de la région les plus menacés dont le choix incombera à l'animateur télé.

"Nous avons un patrimoine historique qui se détériore et les moyens donnés nationalement à Stéphane Bern ne sont pas au niveau des enjeux", estime M. Wauquiez dans un entretien au quotidien régional Le Progrès.

"La région va proposer 100 millions d'euros pour sauver nos monuments et nous demanderons à Stéphane Bern de choisir les plus menacés", ajoute-t-il.

Fin août, le populaire animateur télé, chargé par le président Emmanuel Macron d'une mission sur le patrimoine local en péril, avait menacé de démissionner s'il devait être considéré comme un "cache-misère" ou "un pantin".

Dédiés à cette cause, un loto du patrimoine, dont le tirage interviendra le 14 septembre, et un jeu à gratter "Mission patrimoine" devraient permettre de récolter 15 à 20 millions d'euros. "Une goutte d'eau", a déploré Stéphane Bern.

Dix-sept monuments d'Auvergne-Rhône-Alpes figurent sur la liste des 270 sites sélectionnés dans le cadre de cette mission.

cha/fga

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Louvre : la Cour des comptes étrille les choix stratégiques du musée, qui dispose pourtant de « beaucoup d’argent »

Dans un rapport sévère et très attendu après le « casse du siècle », la Cour des comptes estime que la rénovation des bâtiments du Louvre et leur remise aux normes ont été les parents pauvres des dépenses engagées ces dernières années. Le Louvre, qui dispose d’une « trésorerie extrêmement solide », a privilégié « les opérations visibles et attractives » au détriment des urgences techniques.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit Marine le Pen et Jordan Bardella
3min

Politique

Le sénateur PS Eric Kerrouche veut empêcher le RN de « violer la Constitution » pour en faire « un régime autoritaire »

Les sénateurs PS défendent une proposition de loi constitutionnelle qui limite strictement toute modification de la loi de 1958 au seul article 89 de la Constitution. Une réaction à un texte du RN sur l’immigration, qui reviendrait à transformer la France en « régime autoritaire, avec des mesures illibérales », selon le sénateur PS Eric Kerrouche.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Je ne serai pas le premier ministre qui fera une passation de pouvoir avec Jordan Bardella »

Alors que les relations se sont dégradées entre la majorité sénatoriale et le premier ministre, Sébastien Lecornu s’est rendu à la conférence des présidents du Sénat. Si le geste « a été salué par le président Larcher », il reste insuffisant pour gommer les « frustrations » de sénateurs qui apprennent maintenant les concessions faites au PS « en regardant la télé ». Cherchant à « dramatiser », selon l’un des participants, « il a dit que "censure vaudra démission et que ça vaudra dissolution" ».

Le