Wauquiez: « Une micro tempête dans un verre d’eau », selon des députés LR
Le député LR Eric Ciotti a estimé mardi que les propos de Laurent Wauquiez n'étaient qu'"une micro tempête dans un verre d'eau",...

Wauquiez: « Une micro tempête dans un verre d’eau », selon des députés LR

Le député LR Eric Ciotti a estimé mardi que les propos de Laurent Wauquiez n'étaient qu'"une micro tempête dans un verre d'eau",...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LR Eric Ciotti a estimé mardi que les propos de Laurent Wauquiez n'étaient qu'"une micro tempête dans un verre d'eau", appelant comme d'autres collègues LR en réunion de groupe à "faire bloc" autour du président du parti.

"Laurent a pris le leadership à droite et on le cible", ses propos ont été "détournés", a déclaré M. Ciotti, selon des sources concordantes. Applaudi, l'élu des Alpes-Maritimes a appelé à "faire bloc autour de Laurent face à ces manœuvres".

Lors de cette réunion de groupe, présidée par Virginie Duby-Muller en l'absence du chef de file LR Christian Jacob, en déplacement en Nouvelle-Calédonie, quelques autres députés sont intervenus en soutien à Laurent Wauquiez, tel Guillaume Peltier et Fabien Di Filippo, pour qui "les préoccupations fortes qui nous viennent sur le terrain sont bien différentes et éloignées de ces histoires".

Mais selon un autre député présent, "tout se passe comme si rien ne s'était passé et pas grand monde n'a vraiment eu envie d'en parler". "Officiellement on fait bloc mais tout le monde est mal à l'aise", a aussi déclaré un autre participant.

Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy (LREM), a demandé au président de LR de "s'excuser devant les Français" après ses déclarations choc, enregistrées à son insu et évoquant "une dictature totale en France".

Devant la presse, Pierre-Henri Dumont a jugé que M. Wauquiez "n'a pas à s'excuser". "J'invite plutôt tous les députés de la majorité à justifier leur politique de pouvoir d'achat devant les Français", a lancé cet élu du Pas-de-Calais.

Valérie Boyer a aussi affirmé que "nous sommes élus pour nous préoccuper du sort des Français" et pas de "cette écume des jours du microcosme politique". Si M. Wauquiez n'est pas venu lui-même devant les députés LR mardi matin, "nous sommes en contact" avec lui, a aussi assuré la députée des Bouches-du-Rhône.

Partager cet article

Dans la même thématique

Wauquiez: « Une micro tempête dans un verre d’eau », selon des députés LR
2min

Politique

Procès en appel de Marine Le Pen : un calendrier serré avant la présidentielle 

C’est un procès déterminant pour Marine Le Pen qui s’ouvre mardi. La députée RN va être jugée en appel dans l’affaire des emplois fictifs des assistants parlementaires européens de son parti. Condamnée à 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire en première instance, de ce second procès dépend son avenir politique proche, notamment sa candidature à la prochaine présidentielle. 

Le

Wauquiez: « Une micro tempête dans un verre d’eau », selon des députés LR
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

6min

Politique

Municipales 2026 : les prisons privées du vote par correspondance

Conformément à la loi promulguée en juillet 2025, les détenus ne pourront plus voter par correspondance aux scrutins locaux, dans le souci d’éviter toute distorsion électorale. Au mois de mars, les municipales seront les premières élections concernées par ce changement.

Le