Wauquiez: « Une micro tempête dans un verre d’eau », selon des députés LR

Wauquiez: « Une micro tempête dans un verre d’eau », selon des députés LR

Le député LR Eric Ciotti a estimé mardi que les propos de Laurent Wauquiez n'étaient qu'"une micro tempête dans un verre d'eau",...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LR Eric Ciotti a estimé mardi que les propos de Laurent Wauquiez n'étaient qu'"une micro tempête dans un verre d'eau", appelant comme d'autres collègues LR en réunion de groupe à "faire bloc" autour du président du parti.

"Laurent a pris le leadership à droite et on le cible", ses propos ont été "détournés", a déclaré M. Ciotti, selon des sources concordantes. Applaudi, l'élu des Alpes-Maritimes a appelé à "faire bloc autour de Laurent face à ces manœuvres".

Lors de cette réunion de groupe, présidée par Virginie Duby-Muller en l'absence du chef de file LR Christian Jacob, en déplacement en Nouvelle-Calédonie, quelques autres députés sont intervenus en soutien à Laurent Wauquiez, tel Guillaume Peltier et Fabien Di Filippo, pour qui "les préoccupations fortes qui nous viennent sur le terrain sont bien différentes et éloignées de ces histoires".

Mais selon un autre député présent, "tout se passe comme si rien ne s'était passé et pas grand monde n'a vraiment eu envie d'en parler". "Officiellement on fait bloc mais tout le monde est mal à l'aise", a aussi déclaré un autre participant.

Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy (LREM), a demandé au président de LR de "s'excuser devant les Français" après ses déclarations choc, enregistrées à son insu et évoquant "une dictature totale en France".

Devant la presse, Pierre-Henri Dumont a jugé que M. Wauquiez "n'a pas à s'excuser". "J'invite plutôt tous les députés de la majorité à justifier leur politique de pouvoir d'achat devant les Français", a lancé cet élu du Pas-de-Calais.

Valérie Boyer a aussi affirmé que "nous sommes élus pour nous préoccuper du sort des Français" et pas de "cette écume des jours du microcosme politique". Si M. Wauquiez n'est pas venu lui-même devant les députés LR mardi matin, "nous sommes en contact" avec lui, a aussi assuré la députée des Bouches-du-Rhône.

Dans la même thématique

SIPA_01203049_000067
6min

Politique

Narcotrafic : que contient la proposition de loi en passe d’être adoptée définitivement ?

Après un accord entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire, la proposition de loi, d’origine sénatoriale, visant à sortir la France du piège du narcotrafic, va être adoptée définitivement par la chambre haute. « DEA à la française », statut du repenti, nouveau parquet national… Le texte contient de nouveaux dispositifs pour que la France ne bascule pas vers un « narco-Etat ».

Le

Wauquiez: « Une micro tempête dans un verre d’eau », selon des députés LR
3min

Politique

Meurtre dans une mosquée du Gard : Manuel Bompard dénonce « la manière que Bruno Retailleau a d'alimenter une forme d'obsession contre les musulmans »

Après le meurtre d’un homme à la mosquée de La Grand-Combe (Gard), vendredi, « la piste de l'acte antimusulman et islamophobe est privilégiée », a indiqué le procureur de la république d’Alès, sans écarter d’autres hypothèses. « Dans ce contexte, les personnes en France de confession musulmane ont peur », s’inquiète ce lundi Manuel Bompard, invité de la matinale de Public Sénat. Le coordinateur national de La France insoumise, qui a participé à rassemblement à Marseille en hommage à la victime, dénonce aussi « la manière que Bruno Retailleau a d'alimenter en permanence (...) une forme d'obsession contre les musulmans en France ».

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : « Le Sénat avait vu juste »

Les chiffres d’affaires des quatre principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le