Wauquiez va déposer plainte contre le député PS Olivier Faure
Laurent Wauquiez a annoncé dimanche porter plainte pour diffamation contre le député PS Olivier Faure pour avoir utilisé l...

Wauquiez va déposer plainte contre le député PS Olivier Faure

Laurent Wauquiez a annoncé dimanche porter plainte pour diffamation contre le député PS Olivier Faure pour avoir utilisé l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Laurent Wauquiez a annoncé dimanche porter plainte pour diffamation contre le député PS Olivier Faure pour avoir utilisé l'expression "emplois fictifs" à propos de la retraite que le candidat à la présidence de LR percevra du Conseil d’État où il a seulement siégé quelques mois.

"Je confirme qu’une plainte en diffamation sera déposée contre Olivier Faure car on ne peut pas dire tout et n’importe quoi en politique pour essayer de nous faire taire et nous empêcher d’être fidèles à nos valeurs", a déclaré à l'AFP M. Wauquiez, en marge d’un meeting organisé à Bonson (Loire) par le député LR de la Loire Dino Cinieri.

Jeudi dernier, le député PS Olivier Faure, président du groupe Nouvelle Gauche à l’Assemblée nationale, avait ironisé sur son compte Twitter en écrivant "Wauquiez perpétue le tradition des emplois fictifs. #faitescequejedispascequejefais", après que le site Lyon Capitale s'était interrogé sur la "légalité de la pratique" permettant à des fonctionnaires élus en détachement de cumuler des points de retraite pour des postes qu'ils n'occupent pas.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, placé de nouveau en détachement de son poste au sein du Conseil d’État le 4 septembre, avait répondu sur sa page Facebook agir dans un cadre "prévu par la loi".

Par ailleurs, concernant les Républicains, Laurent Wauquiez a estimé "normal" que Virginie Calmels annonce dans la presse qu'elle serait vice-présidence de LR s'il était élu à la présidence du parti en décembre. "Il est normal que les gens sachent. J’ai toujours dit que dans ma démarche de rassemblement, je tendrais la main aux juppéistes. Virginie sera donc à mes côtés".

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Wauquiez va déposer plainte contre le député PS Olivier Faure
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le