« Wauquiez va se faire croquer par Marion Maréchal-Le Pen » prédit Lefebvre
Fréderic Lefebvre, ancien ministre, délégué national d’Agir était l’invité de Territoires d’Infos vendredi sur Public Sénat. Interrogé sur Laurent Wauquiez, l’ancien ministre juge qu’il surfe sur une ligne populiste.

« Wauquiez va se faire croquer par Marion Maréchal-Le Pen » prédit Lefebvre

Fréderic Lefebvre, ancien ministre, délégué national d’Agir était l’invité de Territoires d’Infos vendredi sur Public Sénat. Interrogé sur Laurent Wauquiez, l’ancien ministre juge qu’il surfe sur une ligne populiste.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Pierre Raffarin a laissé entendre jeudi sur France Inter qu’il estimait que la ligne politique de Laurent Wauquiez était eurosceptique.

« Elle est plus qu’eurosceptique, elle est opportuniste » réplique Fréderic Lefebvre, délégué national d’Agir. « Aujourd’hui, il a le sentiment que les vents qui soufflent sont ceux de l’extrême droite et du populisme (…) donc sa stratégie c’est celle la ».

L’ancien ministre rappelle que Jacques Barrot, figure du centrisme et mentor du président des Républicains, lui a fait la confidence avant de mourir, que « son principal remord, c’est d’avoir mis le pied à l’étrier à Laurent Wauquiez ». « A l’époque il était super-européen » ajoute-t-il.

Fréderic Lefebvre énonce les changements de positions de l’homme sur l’échiquier politique, en fonction de ses objectifs. « Il veut devenir ministre, donc il devient super-Sarkozyste. Et aujourd’hui, comme il veut devenir président (…) il devient super-populiste et eurosceptique » explique-t-il.

Pour l’ancien député des Français à l’étranger, l’élu LR se trompe de stratégie et sera probablement « mangé » par Marion Maréchal-Le Pen qui entend, selon lui, revenir sur la scène politique. « Le FN est entrain de se transformer (…) le flambeau est toujours transmis de Le Pen en Le Pen (…) je pense qu’aujourd’hui tout le monde sait que c’est Marion Maréchal-Le Pen qui sera en situation dans quelques années ».

« Aujourd’hui Laurent Wauquiez construit une stratégie souterraine d’alliance (…) et que tout ça, va aboutir (…) à ce que Wauquiez se fasse croquer par Marion Maréchal-Le Pen » conclut-il.  

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

France Paris Emmanuel Macron Leads National Tribute Ceremony for Lionel Jospin at Les Invalides
3min

Politique

Sondage : Emmanuel Macron toujours aussi impopulaire, Sébastien Lecornu fléchit légèrement

À un an de la fin de son deuxième mandat, le chef de l’État est encore considéré comme un mauvais président par 74% des Français, selon le dernier baromètre Odoxa pour Public Sénat. Une impopularité chronique depuis la dissolution de 2024. Plus à son avantage, à 33% de popularité, Sébastien Lecornu voit sa cote légèrement baisser par rapport au mois dernier.

Le

Paris: Conseil des Ministres Elysee
3min

Politique

Sondage : la présidentielle a déjà commencé pour une majorité de Français, qui approuvent l’organisation de primaires pour désigner les candidats

70% des Français estiment que la campagne en vue de la présidentielle 2027 est déjà lancée, d’après le baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat. Une large majorité, tous bords politiques confondus, juge aussi positivement l’organisation de primaires pour départager les concurrents d’un même camp, tandis que leur choix se fera en « priorité » sur la base du programme et de la personnalité des candidats.

Le

FRA – RN – LEGISLATIVES – CONF DE PRESSE BARDELLA
4min

Politique

Popularité : Jordan Bardella en baisse, mais toujours en tête, Bally Bagayoko fait jeu égal avec Jean-Luc Mélenchon, selon notre sondage Odoxa

La patron du Rassemblement national perd trois points dans le dernier baromètre d’Odoxa pour Public Sénat, mais domine toujours le classement de popularité des personnalités politiques devant Marine le Pen. Un palmarès au sein duquel le nouveau maire LFI de Saint-Denis, Bally Bagayoko fait une entrée remarquée, à égalité avec Jean-Luc Mélenchon. De leur côté, Gabriel Attal et Bruno Retailleau enregistrent la meilleure percée du mois d’avril et se rapprochent d’Édouard Philippe.

Le