Whirlpool : la bataille des images entre Le Pen et Macron
A 11 jours du second tour de l’élection présidentielle,  Emmanuel Macron avait annoncé qu'il irait rencontrer l'intersyndicale de Whirlpool. Ce mercredi, Marine Le Pen a fait une visite surprise sur le site même auprès des salariés obligeant Emmanuel Macron à venir aussi. La bataille des images commence.

Whirlpool : la bataille des images entre Le Pen et Macron

A 11 jours du second tour de l’élection présidentielle,  Emmanuel Macron avait annoncé qu'il irait rencontrer l'intersyndicale de Whirlpool. Ce mercredi, Marine Le Pen a fait une visite surprise sur le site même auprès des salariés obligeant Emmanuel Macron à venir aussi. La bataille des images commence.
Public Sénat

Par Yann Quercia @YannQuerciaa

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

La séquence restera peut-être comme la plus forte de cette campagne présidentielle. Alors qu’Emmanuel Macron rencontrait l’intersyndicale de Whirlpool à Amiens, Marine Le Pen est venue faire une visite surprise aux salariés sur  le site.

La chambre de commerce : « symbole de l’élection patronale »

Aux alentours de 13H, alors qu’Emmanuel discute avec l’intersyndicale de Whirlpool, la candidate du Front national fait son arrivée sur le site. Accompagnée de militants Front national elle va au contact des salariés. L’image est saisissante. Selon Jacky Isabello, communicant, « Marine Le Pen vient de faire une superbe contre-attaque. Emmanuel Macron est de la région  mais refuse de gérer la crise de Whirlpool depuis des mois. En termes d’image, c’est Marine Le Pen qui va sur le terrain et donc qui bénéficie d’un avantage. »

« Les deux candidats sont en décalage total depuis dimanche soir. Après la séquence d’Emmanuel Macron à la Rotonde, Marine Le Pen a occupé le terrain notamment en se rendant à Rungis.  L’image était  forte. Pendant que Madame Le Pen se rend au contact des salariés sur le terrain, Emmanuel Macron est à la Chambre de Commerce, symbole même de l’élection patronale. »

 

« Pour la première fois, Emmanuel Macron ne maitrise plus son calendrier médiatique »

Pour Florian Silnicki, expert en communication, la candidate du Front national « se sert du plan média d’Emmanuel Macron pour le déstabiliser. Sur cette séquence, elle ne cherche pas une confrontation des images. Elle concentre l’intérêt des médias et multiplie la force de l’image. »

Emmanuel Macron l’avait pourtant rappelé hier : « Je vais continuer comme vous m’avez toujours connu : je serai le maître de mes propres horloges. Je n’ai jamais suivi le diktat des médias. » Pour Jacky Isabello : «Il est désormais mis sous pression par Marine Le Pen. Il a perdu le leadership. »

Dans une ambiance houleuse, le candidat du mouvement En Marche s’est finalement rendu  sur le site de Whirlpool. « Il doit riposter. Pour la première fois, Emmanuel Macron ne maitrise plus son calendrier médiatique. Même en venant au contact des salariés, il arrive le second et ce n’est jamais bon. »

« C’est une mauvaise séquence car sa venue sur le site est improvisée pour répondre. Il doit réagir par des mots et une mise en scène plus forte c’est trop timide et il est inaudible par la force des images. »

Emmanuel Macron devant les Whirlpool : « Je ne suis pas venu vous promettre des monts et merveilles »
03:03

 

« Emmanuel Macron limite la casse »

Emmanuel Macron a d’abord décidé de prendre de la hauteur pour s’exprimer alors qu’il avait dit qu’il ne ferait comme François Hollande. Difficilement audible, et pour des raisons de sécurité, Emmanuel Macron a finalement décidé finalement de s’isoler avec les salariés sur un parking.

Les journalistes sont mis à l’écart. Le candidat du mouvement En Marche souhaite reprendre la maitrise des images. Une diffusion en live commence alors sur la page Facebook d’Emmanuel Macron. Il échange un long moment et répond aux questions des salariés face à lui. Le dialogue s’installe peu à peu.

« Merci Macron »

Après 40 minutes de dialogue, c’est François Ruffin, réalisateur de « Merci Patron », qui interpelle Emmanuel Macron . « Vous payez aujourd'hui de ne pas avoir pris position sur le sujet pendant la campagne. » Malgrès une séquence tendue, Emmanuel Macron repart dans un une ambiance plus apaisée et quelque « merci Macron » sont entendus.

Selon Florian Silnicki : « Emmanuel Macron a limité les dégâts avec cette dernière séquence. Il aurait très bien pu se faire refouler. Néanmoins, le poids des images restera très lourd après cet épisode. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Whirlpool : la bataille des images entre Le Pen et Macron
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Whirlpool : la bataille des images entre Le Pen et Macron
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le