Whirlpool: le directeur de campagne de Mélenchon fustige « l’indécence » de Macron
Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, a fustigé jeudi "l'indécence" d'Emmanuel Macron, venu à la rencontre...

Whirlpool: le directeur de campagne de Mélenchon fustige « l’indécence » de Macron

Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, a fustigé jeudi "l'indécence" d'Emmanuel Macron, venu à la rencontre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, a fustigé jeudi "l'indécence" d'Emmanuel Macron, venu à la rencontre des ouvriers en grève de Whirlpool mercredi, estimant que ses "propositions n'apporteront aucune réponse aux problématiques qui les touchent".

Qualifiant l'entre-deux-tours de "championnat du monde de l'indécence", le bras droit de Jean-Luc Mélenchon, arrivé en quatrième position à l'issue du premier tour de la présidentielle, a jugé "révoltante" la séquence de mercredi où les deux qualifiés au second tour se sont succédé sur le site de l'usine à Amiens, menacée de délocalisation en Pologne.

"Emmanuel Macron va voir les salariés alors que ses propositions vont à l'encontre et n'apporteront aucune réponse aux problématiques qui les touchent", a dit M. Bompard, déplorant la "guéguerre de com'" entre les deux candidats.

Appelant à ne "pas donner une seule voix au Front national", Manuel Bompard a par ailleurs critiqué les "leçons de morale sur le combat contre le FN" après le refus de Jean-Luc Mélenchon de donner une consigne de vote au second tour, laissant les militants se prononcer via une consultation en ligne.

"Dans ces élections, celui qui a fait concrètement baisser le FN, c'est Jean-Luc Mélenchon", a dit son directeur de campagne, se félicitant qu'il ait su "repolitiser une partie de l'électorat populaire".

"Il a ramené dans le combat civique des gens dégoûtés de la politique, ça c'est un travail concret pour faire baisser le FN", a-t-il dit.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le