Whirlpool: Macron « ne veut pas protéger l’industrie française » dit Le Pen

Whirlpool: Macron « ne veut pas protéger l’industrie française » dit Le Pen

Marine Le Pen, présidente du FN interrogée sur la visite du chef de l'Etat aux salariés de Whirlpool, a estimé mardi qu'Emmanuel...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen, présidente du FN interrogée sur la visite du chef de l'Etat aux salariés de Whirlpool, a estimé mardi qu'Emmanuel Macron "ne veut pas protéger l'industrie française" car il serait hostile à "l'Etat-stratège et au patriotisme économique".

M. Macron "ne veut pas protéger l'industrie française car il n'a pas l'esprit national, il ne conçoit pas ce que c'est que la patriotisme économique, l'Etat-stratège, lui c'est la loi du plus fort, on vit tant mieux, on meurt tant pis", a accusé sur le plateau de LCI son adversaire du second tour de la présidentielle.

"M. Macron n'était pas prêt à faire intervenir l'Etat. S'il n'y avait pas eu de repreneur, il y aurait eu les 295 salariés de Whirlpool sur le carreau avec l'intégralité des sous-traitants", a dit la députée du Pas-de-Calais.

Le président de la République "n'a pas cette vision de l'Etat-stratège et de la protection de notre industrie", juge-t-elle.

Menacé de fermeture, l'usine a trouvé un repreneur, une reprise soutenue par une aide de l'Etat et un gros chèque de Whirlpool.

"Il y a un repreneur, je m'en réjouis", a-t-elle assuré mais, "j'espère que tout cela n'est pas uniquement électoral et qu'on ne va pas apprendre d'ici quelques mois (que) les engagements n'ont pas été respectés".

La société WN du Picard Nicolas Decayeux compte créer dans les trois ans 277 emplois sur ce site qui employait 300 CDI, 250 intérimaires en quasi-temps plein et une centaine de personnes chez son sous-traitant pour les plastiques Prima.

Dans la même thématique

Paris: Francois Bayrou discours politique generale  au Senat
4min

Politique

Direct. Suivez le vote du Sénat sur le budget 2025 

Alors que le projet de loi de finances sera voté aujourd'hui au Sénat, l’issue du scrutin fait peu de doutes. La majorité sénatoriale de droite et du centre devrait voter en faveur du budget.

Le

Whirlpool: Macron « ne veut pas protéger l’industrie française » dit Le Pen
3min

Politique

Négociations sur le budget : « Il faut savoir être raisonnable dans ses exigences », demande Paul Christophe (Horizons) aux socialistes

Les sénateurs passeront au vote sur le budget ce jeudi après-midi. Malgré plusieurs concessions faites par le gouvernement aux socialistes, le groupe PS au Sénat s’opposera au texte. « À un moment, il faut être responsable : (...) notre pays a besoin d'un budget », regrette le nouveau président du groupe Horizons à l’Assemblée nationale, Paul Christophe. Invité ce jeudi de la matinale de Public Sénat, le député du Nord estime qu’« énormément d’avancées » ont déjà été apportées à la gauche sur le budget.

Le