Whirlpool : Xavier Bertrand s’invite lors de la visite présidentielle

Whirlpool : Xavier Bertrand s’invite lors de la visite présidentielle

Six mois après le déplacement houleux d’Emmanuel Macron à l’usine Whirlpool d’Amiens, le président de la République s’est de nouveau rendu auprès des salariés, mardi 3 octobre. Xavier Bertrand s’est invité à cette visite pour défendre le projet du Canal-Seine-Nord.
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il faut un ministre de l’industrie » enjoint Xavier Bertrand devant les journalistes réunis sur le site d’Amiens. Le président de la région Hauts-de-France a fustigé la politique industrielle du président, considérant que l’absence de ministre de l’industrie au gouvernement voulait « dire quelque chose. » Au même moment, Emmanuel Macron échangeait avec le député de la France Insoumise, François Ruffin.

Canal-Seine-Nord : « L’État nous garantit son financement »

Xavier Bertrand s’est ensuite rendu au rassemblement d’élus pour le Canal-Seine-Nord-Europe. « On a profité de la venue du président de la République ici à Amiens pour essayer de provoquer l’accélération du dossier » assume Xavier Bertrand. La pause annoncée par le gouvernement sur le projet du Canal-Seine-Nord a provoqué la colère des élus locaux. Sans détour, Patrick Kanner, sénateur PS du Nord, avait qualifié cette décision de « foutage de gueule. » La  démarche des élus a visiblement porté ses fruits car, comme annoncé par le président de la région Hauts-de-France, « l’État nous garantit son financement mais ce n’est pas encore très clair sur la manière dont l’État va financer. » 

Dans la même thématique

Whirlpool : Xavier Bertrand s’invite lors de la visite présidentielle
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Whirlpool : Xavier Bertrand s’invite lors de la visite présidentielle
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le