Woerth: les propos de Wauquiez “ne concourent pas au rassemblement” de LR

Woerth: les propos de Wauquiez “ne concourent pas au rassemblement” de LR

L'ex-ministre Eric Woerth a jugé dimanche que les propos abrupts de Laurent Wauquiez, enregistrés à son insu, "ne concourent pas...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ex-ministre Eric Woerth a jugé dimanche que les propos abrupts de Laurent Wauquiez, enregistrés à son insu, "ne concourent pas au rassemblent" des Républicains, même s'il faut ne pas en "maximiser" la portée.

"Je suis assez libre de ma parole, je trouve qu'on en fait beaucoup même s'il y a beaucoup de choses que je ne partage pas" dans les propos de M. Wauquiez, a dit M. Woerth dans l'émission Dimanche politique sur France 3.

"Si je n'approuve pas, ça ne me choque pas non plus", a ajouté l'ex-ministre de Nicolas Sarkozy, regrettant qu'on "en parle depuis hier, alors qu'il y a des sujets plus importants". "Je ne minimise pas les propos mais je ne les maximise pas non plus", dit-il.

M. Wauquiez est critiqué de toutes parts après des propos, enregistrés à son insu et diffusés vendredi soir sur TMC, dans lesquels il s'en prend à Nicolas Sarkozy, Gérald Darmanin ou Emmanuel Macron.

M. Woerth juge ainsi qu'il vaut "mieux éviter de recommencer ce type d'exercices et se laisser probablement un peu trop aller". "On a besoin de rassembler, pas de diviser (...) Ces propos ne concourent pas au rassemblement" du parti, a regretté le député de l'Oise. "Il n'y aurait pas ces propos, ce serait peut-être mieux", dit-il.

Selon lui, M. Wauquiez "est suffisamment intelligent pour tenir compte de ça". Le président d'Auvergne-Rhône-Alpes, qu'il a eu depuis vendredi au téléphone, "était un peu ennuyé par l'avalanche de commentaires".

"On a besoin d'une opposition qui à un moment donné se fasse entendre: nécessairement, on monte un peu le ton", estime aussi M. Woerth, jugeant "inqualifiable, anormale" la méthode qui consiste à diffuser des enregistrements sauvages.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le