Woerth (LR) appelle à « ne pas diaboliser la réserve parlementaire »
Le député LR de l'Oise Eric Woerth a appelé mardi à "ne pas diaboliser la réserve parlementaire", jugeant qu'il "serait dommage...

Woerth (LR) appelle à « ne pas diaboliser la réserve parlementaire »

Le député LR de l'Oise Eric Woerth a appelé mardi à "ne pas diaboliser la réserve parlementaire", jugeant qu'il "serait dommage...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LR de l'Oise Eric Woerth a appelé mardi à "ne pas diaboliser la réserve parlementaire", jugeant qu'il "serait dommage de la supprimer", comme le prévoit le projet de loi de "confiance dans la vie publique".

"Il ne faut pas diaboliser la réserve parlementaire. (…) Après on peut la supprimer, moi je n’ai pas de problème avec ça. Mais il ne faut pas partir sur une mauvaise appréciation des choses", a déclaré Eric Woerth sur France Inter.

"Il est de coutume, probablement depuis Georges Pompidou, qu'un parlementaire puisse aider tel ou tel investissement dans sa circonscription ou ailleurs", a-t-il poursuivi. "Là, on est arrivé à un discours qui fait qu'aujourd’hui la réserve parlementaire apparaît un peu comme un bouc émissaire".

"Moi je pense qu’il faut plutôt la réformer. On est allé très loin déjà, il y a une transparence totale. Continuons à la réformer, ce serait dommage de la supprimer", a plaidé le président de la commission des Finances. "En tout cas c’est de l’argent qui manquera aux associations et qui manquera aux collectivités".

"La suppression de la réserve parlementaire est une folie", a pour sa part affirmé Guillaume Peltier sur LCI. "Parce que c'était un moyen extraordinaire, surtout pour nous députés du monde rural, d'aider, d'accompagner des dizaines et des dizaines de projets sur notre territoire", a poursuivi le député LR du Loir-et-Cher.

Selon lui, cette suppression donne "une vision très jacobine, très parisienne des choses", qui "au fond va éloigner les centres de décision".

Sur la question des indemnités représentatives de frais de mandat, qui seraient soumises à des justificatifs, M. Woerth a jugé "naturel" qu’il y ait "un contrôle".

Quant à l'interdiction des emplois familiaux d'assistants parlementaires, "dont acte", a commenté le député de l'Oise, appelant cependant à "un peu de bienveillance aussi".

"On dit +vous avez des privilèges, plein de privilèges+, non", a-t-il contesté, soulignant que l'élu a "aussi le privilège d’être battu". "C’est pas une vie toute rose, (…) un parlementaire ça travaille beaucoup", a-t-il fait valoir.

Partager cet article

Dans la même thématique

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le

FRANCE – GOVERNMENT QUESTION TIME AT NATIONAL ASSEMBLY
2min

Politique

Après le cambriolage du Louvre, Rachida Dati auditionnée mardi 28 octobre au Sénat

Rachida Dati sera auditionnée au Sénat mardi 28 octobre par la commission de la culture du Sénat dans le cadre de la préparation de l’examen du budget. Quelques jours après le cambriolage spectaculaire du Louvre, la ministre doit s’attendre à des questions sur les moyens alloués à la sécurisation des musées.

Le

Illustration: end of the C8 and NRJ12 channels
4min

Politique

Arcom : le rapport d’un sénateur RN pointe des saisines massives « organisées par des groupes militants »

Rapporteur spécial des crédits de la mission « direction de l’action du gouvernement », le sénateur Christopher Szczurek (Rassemblement national) vient de présenter un rapport sur l’Arcom. Il en profite pour émettre une position personnelle sur l’épineuse question du contrôle du pluralisme par cette autorité administrative indépendante.

Le