Woerth (LR) appelle à « ne pas diaboliser la réserve parlementaire »
Le député LR de l'Oise Eric Woerth a appelé mardi à "ne pas diaboliser la réserve parlementaire", jugeant qu'il "serait dommage...

Woerth (LR) appelle à « ne pas diaboliser la réserve parlementaire »

Le député LR de l'Oise Eric Woerth a appelé mardi à "ne pas diaboliser la réserve parlementaire", jugeant qu'il "serait dommage...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LR de l'Oise Eric Woerth a appelé mardi à "ne pas diaboliser la réserve parlementaire", jugeant qu'il "serait dommage de la supprimer", comme le prévoit le projet de loi de "confiance dans la vie publique".

"Il ne faut pas diaboliser la réserve parlementaire. (…) Après on peut la supprimer, moi je n’ai pas de problème avec ça. Mais il ne faut pas partir sur une mauvaise appréciation des choses", a déclaré Eric Woerth sur France Inter.

"Il est de coutume, probablement depuis Georges Pompidou, qu'un parlementaire puisse aider tel ou tel investissement dans sa circonscription ou ailleurs", a-t-il poursuivi. "Là, on est arrivé à un discours qui fait qu'aujourd’hui la réserve parlementaire apparaît un peu comme un bouc émissaire".

"Moi je pense qu’il faut plutôt la réformer. On est allé très loin déjà, il y a une transparence totale. Continuons à la réformer, ce serait dommage de la supprimer", a plaidé le président de la commission des Finances. "En tout cas c’est de l’argent qui manquera aux associations et qui manquera aux collectivités".

"La suppression de la réserve parlementaire est une folie", a pour sa part affirmé Guillaume Peltier sur LCI. "Parce que c'était un moyen extraordinaire, surtout pour nous députés du monde rural, d'aider, d'accompagner des dizaines et des dizaines de projets sur notre territoire", a poursuivi le député LR du Loir-et-Cher.

Selon lui, cette suppression donne "une vision très jacobine, très parisienne des choses", qui "au fond va éloigner les centres de décision".

Sur la question des indemnités représentatives de frais de mandat, qui seraient soumises à des justificatifs, M. Woerth a jugé "naturel" qu’il y ait "un contrôle".

Quant à l'interdiction des emplois familiaux d'assistants parlementaires, "dont acte", a commenté le député de l'Oise, appelant cependant à "un peu de bienveillance aussi".

"On dit +vous avez des privilèges, plein de privilèges+, non", a-t-il contesté, soulignant que l'élu a "aussi le privilège d’être battu". "C’est pas une vie toute rose, (…) un parlementaire ça travaille beaucoup", a-t-il fait valoir.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
6min

Politique

« Grand oral », « intox » et promesses : un match oppose Patrick Kanner à Rachid Temal pour la tête du groupe PS du Sénat

Les 62 sénateurs PS vont élire ce mercredi leur président de groupe. Le sortant Patrick Kanner, président depuis 2018, voit son poste convoité par Rachid Temal, qui pointe le manque de collégialité. Entre grands oraux passés ce mardi par le courant d’Olivier Faure et discussions de couloirs, cette campagne courte et discrète n’en est pas moins intense.

Le

« Ce sera du jamais vu depuis l’entre-deux-guerres » : le coût annuel de notre dette continue sa remontée, menaçant d’asphyxier nos capacités d’action
8min

Politique

« Ce sera du jamais vu depuis l’entre-deux-guerres » : le coût annuel de notre dette continue sa remontée, menaçant d’asphyxier nos capacités d’action

La hausse des taux d’intérêt continue de s’élever à un rythme qui n’avait pas été anticipé. Elle renchérit à la fois le coût des nouvelles émissions de dette mais aussi le renouvellement des anciens bons du Trésor. Selon l’économiste Anthony Morlet-Lavidalie, la charge annuelle de la dette pourrait à moyen terme retrouver des niveaux que la France n’avait plus connu depuis l’entre-deux-guerres.

Le

Paris : Block Everything protest day
7min

Politique

Blocus des lycées : « Une fois sorti du tube, le dentifrice ne rentre plus »

Parti de revendications sur les moyens, le manque d’enseignants ou les conditions d’étude, le mouvement lycéen s’étend de ville en ville. Le soutien affiché de La France insoumise et la réponse ferme du gouvernement ont progressivement déplacé la contestation sur le terrain politique. Mais les sociologues insistent sur l’autonomie des élèves et redoutent que l’affrontement entre adultes ne finisse par éclipser leurs revendications.

Le

La Seyne-sur-Mer RN party’s President Jordan Bardella
8min

Politique

Accusations d'antisémitisme : « La défense de Jordan Bardella est assez classique. C’est celle de Fillon en 2017 », selon le communiquant Philippe Moreau-Chevrolet

Dans la tourmente depuis lundi et l’article de Mediapart qui a révélé des écrits antisémites datant de 2013, le président du RN, Jordan Bardella, a annoncé dans la foulée le dépôt d’une plainte pour diffamation et dénonce une opération destinée à le « tuer politiquement ». Cette mise en avant d’une « manipulation » n’est pas sans rappeler la défense de François Fillon il y a 10 ans et pose la question d’une future mise à l’écart de celui censé former un ticket avec Marine Le Pen pour l’élection présidentielle.

Le