Woerth soutient Macron : « Ça témoigne de l’incapacité de Valérie Pécresse à rassembler », tacle Sébastien Lecornu

Woerth soutient Macron : « Ça témoigne de l’incapacité de Valérie Pécresse à rassembler », tacle Sébastien Lecornu

Issu des Républicains lui aussi, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu a salué le soutien d’Éric Woerth à Emmanuel Macron. « C’est un tournant dans cette précampagne ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une nouvelle qui pique un peu du côté de LR. L’ancien ministre du Budget puis du Travail sous Nicolas Sarkozy, Éric Woerth, annonce au Parisien qu’il ne participera pas à la campagne de Valérie Pécresse, il préfère soutenir Emmanuel Macron. « Je pense qu’il est le mieux à même de défendre l’intérêt de la France et des Français », a déclaré celui qui occupe la présidence de la commission des finances à l’Assemblée nationale.

De quoi ravir Sébastien Lecornu issu lui aussi des rangs de LR. « C’est un visage Éric Woerth pour les Républicains et la droite, un visage de rigueur […] C’est vrai que dans son interview au Parisien, il dresse un constat lucide sur ce que sont devenus les Républicains. Et avec Édouard Philippe, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, Thierry Solère et quelques autres, nous en savons quelque chose », souligne-t-il rappelant que « nous-mêmes, il y a cinq ans, nous avions fait ce constat et décidé de participer à la recomposition politique.

Dans Le Parisien, Éric Woerth indique ne pas adhérer « au discours de LR qui décrit une France nostalgique, recroquevillée sur elle-même ».

» Lire notre article. Woerth soutient Macron : « Il n’y aura pas de chemin de retour », prévient Max Brisson

Le programme LR : « Un Gloubi-Boulga idéologique indigeste »

Sébastien Lecornu précise aussi qu’Éric Woerth ne va pas adhérer à LREM. « Ce n’est pas un truc politicien ». « C’est un tournant dans cette précampagne en tout cas pour la campagne de Valérie Pécresse. Ça témoigne de son incapacité à rassembler […] Quand on fabrique de toutes pièces un non-programme, avec l’addition des programmes de Monsieur Barnier, de Monsieur Ciotti… Enfin une espèce de Gloubi-Boulga idéologique indigeste, on perd le fil avec les électeurs… Les visages sérieux et solides, comme Éric Woerth, ne s’y retrouvent pas et décident de faire le choix du pays, plutôt que le choix d’un parti ».

Pour le ministre des Outre-mer, « le choix courageux » d’Éric Woerth rappelle celui fait par certains au début de la Ve République « où des gens de gauche ont fait le choix de soutenir le général de Gaulle. Comparaison n’est pas raison, Emmanuel Macron n’est pas le général de Gaulle. Mais ce sont des moments où le système partisan s’effondre un peu et on regarde avant tout les idées et le pays ».

« Je suis proche de Nicolas Sarkozy. Je le vois souvent »

Valérie Pécresse attend toujours le soutien officiel de Nicolas Sarkozy. L’ancien chef d’Etat pourrait-il suivre la voie de son ancien ministre ? « Je suis proche de Nicolas Sarkozy. Je le vois souvent. Il faudra lui demander. C’est un homme de grande liberté, ce sera à lui de le dire », élude Sébastien Lecornu qui voit dans cette campagne électorale « un moment de grande clarification ». « Si l’offre Éric Zemmour apparaît, c’est aussi parce que les LR n’ont pas su faire ce travail de digue, et créer le chemin d’une droite républicaine qui fait barrage à l’extrême droite ».

Dans la même thématique

Woerth soutient Macron : « Ça témoigne de l’incapacité de Valérie Pécresse à rassembler », tacle Sébastien Lecornu
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Woerth soutient Macron : « Ça témoigne de l’incapacité de Valérie Pécresse à rassembler », tacle Sébastien Lecornu
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le