Xavier Bertrand appelle Emmanuel Macron à « maintenir » le remboursement de l’homéopathie
Un déremboursement de l'homéopathie serait une "fausse bonne idée", qui mettrait à mal le "pouvoir d'achat" et la "liberté de...

Xavier Bertrand appelle Emmanuel Macron à « maintenir » le remboursement de l’homéopathie

Un déremboursement de l'homéopathie serait une "fausse bonne idée", qui mettrait à mal le "pouvoir d'achat" et la "liberté de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un déremboursement de l'homéopathie serait une "fausse bonne idée", qui mettrait à mal le "pouvoir d'achat" et la "liberté de choix des patients", juge jeudi Xavier Bertrand dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, l'appelant à au moins "maintenir un taux de 15%".

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a indiqué mardi que le gouvernement déciderait "dans les prochains jours" de dérembourser ou non l'homéopathie, après un avis de la Haute autorité de santé (HAS) prônant ce déremboursement. Dans cet avis très attendu, rendu vendredi dernier, la HAS estimait que les produits homéopathiques "n'ont pas démontré scientifiquement une efficacité suffisante pour justifier d'un remboursement".

"Vous connaissez ma position (...) constante depuis 2005, quand je déclarais : +dérembourser l'homéopathie serait une fausse bonne idée+", écrit le président des Hauts-de-France (ex-LR) et ancien ministre de la Santé Xavier Bertrand dans cette lettre au président de la République, dont l'AFP a eu connaissance.

D'une part, alors que "les patients sont des millions" à utiliser des produits homéopathiques et les médecins "des milliers" à le prescrire, un dérembourserment entraînerait "un transfert des prescriptions sur la médecine conventionnelle ce qui, économiquement, coûterait plus cher", estime-t-il.

Le déremboursement pèserait particulièrement sur "le pouvoir d'achat" des Français, poursuit-il : "en effet (...) ce sont nos concitoyens qui ont recours à l'homéopathie qui devront s'acquitter de cette dépense qui peut s'élever à plusieurs dizaines d'euros par mois". Le prix augmenterait par ailleurs "automatiquement", avec une TVA plus élevée pour les produits non remboursés, ajoute l'élu.

Dans ce cas, "la liberté de choix pour les patients, essentielle (...) ne peut être garantie", déplore-t-il encore.

Si aucune étude n'a prouvé l'efficacité de l'homéopathie, Agnès Buzyn "pourrait engager" de telles études, suggère enfin Xavier Bertrand, appelant le président de la République à maintenir au moins "un taux de 15%", comme mis en place en 2006, contre 30% aujourd'hui pour certains médicaments homéopathiques.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le

France Militant Killed
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le