Xavier Bertrand attaque durement la politique de Macron qui « ne rime à rien »

Xavier Bertrand attaque durement la politique de Macron qui « ne rime à rien »

Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand a durement attaqué jeudi la politique d'Emmanuel Macron en faveur des ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand a durement attaqué jeudi la politique d'Emmanuel Macron en faveur des "premiers de cordée", ce qui "ne rime à rien", au lendemain des critiques formulées par Jean-Louis Borloo.

"Le coup des premiers de cordée, ça rime à quoi ? Ca ne rime à rien", a déclaré M. Bertrand à quelques journalistes, selon des extraits diffusés jeudi par BFMTV.

"On oublie quoi ? Les derniers de cordée ? Et puis on oublie les milieux de cordée ? Ca ne marche pas. Ce n'est pas ça, la société française". "Le modèle français, c'est pas l'assistanat, c'est pas la charité, c'est la solidarité", a insisté l'ancien ministre, qui a quitté Les Républicains (LR) en décembre.

"La stratégie du président de la République aujourd'hui, c'est plutôt de dire: si ceux qui vont bien vont encore mieux, ça règlera tout. Mais pas du tout, jamais de la vie". "Et on oublie en plus ceux qui sont les plus nombreux, les milieux de cordée. Ceux qui bossent, et qui savent pertinemment, eux, qu'ils ne peuvent compter sur personne parce qu'ils ne sont jamais aidés", a insisté M. Bertrand.

Mercredi soir, lors d'une réunion à Valenciennes, l'ex-ministre Jean-Louis Borloo a dénoncé une "vision de la société" (...) inefficace et dangereuse" d'Emmanuel Macron. Il a minimisé ses propos quelques heures plus tard, expliquant au Figaro qu'il ne pointait du doigt qu'"une vision globale sur les élites" et que son propos "ne s'adressait pas au gouvernement ou au président".

Dans la même thématique

Xavier Bertrand attaque durement la politique de Macron qui « ne rime à rien »
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Xavier Bertrand attaque durement la politique de Macron qui « ne rime à rien »
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le