France : Gabriel Attal dans le Pas de Calais
Gabriel Attal travelled to Pas de Calais following the exceptional bad weather that hit the region and spoke to victims. Pas de Calais, 17/04/2024. Gabriel Attal s est rendu dans le Pas de Calais suite aux intemperies exceptionnelles qui ont touche la region et a echange avec des sinistres. Pas de Calais, le 17/04/2024.//CEZARDGABRIELLE_GC_gabrielattal_3/Credit:Gabrielle CEZARD/SIPA/2405171806

Xavier Bertrand de nouveau favori pour Matignon, réunion des sénateurs LR pour définir leur position

Après Thierry Beaudet hier, c’est le patron de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand qui est le grand favori pour être nommé Premier ministre, selon des informations du Parisien, confirmé par l’AFP. Les dirigeants de la droite ont indiqué qu’ils ne s’y opposeraient pas. Une réunion des sénateurs LR est prévue à 14 h 30 sur ce sujet en visioconférence.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une journée, un nom. Lundi, le nom du président du Conseil économique et social (CESE), Thierry Beaudet circulait comme potentiel Premier ministre. Le ballon d’essai s’est vite dégonflé. Et le c’est Xavier Bertrand déjà cité dans la short list depuis cet été qui tient désormais la corde pour Matignon.

Emmanuel Macron a échangé à ce sujet avec le président du Sénat, Gérard Larcher, et les présidents des deux groupes parlementaires, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau. Ils ont assuré qu’ils ne s’y opposeraient pas, selon des sources LR, confirmant une information du Parisien.

Les dirigeants de la droite ont toutefois posé deux conditions au chef de l’Etat : « qu’il fasse un tour de piste pour s’assurer que la nomination de M. Bertrand n’ait pas une majorité de censure contre elle (et) qu’il reprenne le pacte législatif présenté par LR », ont précisé les sources.

De son côté, l’entourage du président de la République a confirmé ces entretiens en ajoutant qu’il continue « à tester les hypothèses Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve », sans indiquer si la piste LR est privilégiée. Le chef de l’Etat va également consulter les autres forces politiques dont le RN, pour évaluer les risques de censure d’un gouvernement Bertrand. Pour le Rassemblement national, les choses sont claires : le premier groupe de l’Assemblée nationale avec 126 membres, voterait une censure contre un gouvernement dirigé par Xavier Bertrand, a-t-on appris mardi auprès du parti.

Les sénateurs LR se réunissent à 14h30 ce mardi en visioconférence. Le groupe de la Droite républicaine de Laurent Wauquiez à l’Assemblée fait même à l’heure où nous écrivons ces lignes.

 

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

MORMANT SUR VERNISSON : FAR RIGHT BIG VICTORY PARTY MEETING
6min

Politique

Qu’est-ce qui fait monter l’extrême droite en Europe ? 

Les partis de droite radicale continuent leur progression électorale dans une majorité de pays de l’Union européenne. Quelles sont les conséquences de cette ascension ? Y a-t-il un recul des droits et des libertés dans les pays où ce camp politique gouverne ? C’est le débat de la semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat, le samedi à 16h30 (canal 8 de la TNT).

Le

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le