France : Gabriel Attal dans le Pas de Calais

Xavier Bertrand de nouveau favori pour Matignon, réunion des sénateurs LR pour définir leur position

Après Thierry Beaudet hier, c’est le patron de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand qui est le grand favori pour être nommé Premier ministre, selon des informations du Parisien, confirmé par l’AFP. Les dirigeants de la droite ont indiqué qu’ils ne s’y opposeraient pas. Une réunion des sénateurs LR est prévue à 14 h 30 sur ce sujet en visioconférence.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une journée, un nom. Lundi, le nom du président du Conseil économique et social (CESE), Thierry Beaudet circulait comme potentiel Premier ministre. Le ballon d’essai s’est vite dégonflé. Et le c’est Xavier Bertrand déjà cité dans la short list depuis cet été qui tient désormais la corde pour Matignon.

Emmanuel Macron a échangé à ce sujet avec le président du Sénat, Gérard Larcher, et les présidents des deux groupes parlementaires, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau. Ils ont assuré qu’ils ne s’y opposeraient pas, selon des sources LR, confirmant une information du Parisien.

Les dirigeants de la droite ont toutefois posé deux conditions au chef de l’Etat : « qu’il fasse un tour de piste pour s’assurer que la nomination de M. Bertrand n’ait pas une majorité de censure contre elle (et) qu’il reprenne le pacte législatif présenté par LR », ont précisé les sources.

De son côté, l’entourage du président de la République a confirmé ces entretiens en ajoutant qu’il continue « à tester les hypothèses Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve », sans indiquer si la piste LR est privilégiée. Le chef de l’Etat va également consulter les autres forces politiques dont le RN, pour évaluer les risques de censure d’un gouvernement Bertrand. Pour le Rassemblement national, les choses sont claires : le premier groupe de l’Assemblée nationale avec 126 membres, voterait une censure contre un gouvernement dirigé par Xavier Bertrand, a-t-on appris mardi auprès du parti.

Les sénateurs LR se réunissent à 14h30 ce mardi en visioconférence. Le groupe de la Droite républicaine de Laurent Wauquiez à l’Assemblée fait même à l’heure où nous écrivons ces lignes.

 

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le