Xavier Bertrand demande à Emmanuel Macron de faire reporter la décision de fusion entre Renault et Fiat-Chrysler
Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de France, demande à Emmanuel Macron de faire reporter la décision de Renault dans sa fusion avec Fiat-Chrysler.

Xavier Bertrand demande à Emmanuel Macron de faire reporter la décision de fusion entre Renault et Fiat-Chrysler

Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de France, demande à Emmanuel Macron de faire reporter la décision de Renault dans sa fusion avec Fiat-Chrysler.
Public Sénat

Par Public Sénat (Images Sandra Cerqueira)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le constructeur automobile Renault doit donner sa décision dans la soirée, sur une ouverture éventuelle de négociations exclusives avec Fiat-Chrysler dans l’objectif d’une fusion, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de France, a saisi Emmanuel Macron afin que la décision soit repoussée : « Je suis dans une région où j’ai deux usines Renault très importantes et je saisis le président de la République dès cet après-midi pour lui demander qu’il n’y ait aucune décision prise dans la précipitation concernant ce projet entre Renault et Fiat-Chrysler » explique le président de la région Hauts-de France, au micro de « Public Sénat », à sa sortie d’une audition sur la sidérurgie, au Sénat. « Je ne comprends pas pourquoi une offre qui a été faite fin mai, doit d’ores et déjà être validée, paraît-il pour négociation exclusive. Non. Cela risque d’être une voie sans retour. »

Et il ajoute : « Il faut qu’on nous dise clairement pourquoi Fiat nous met la pression pour que l’on valide maintenant. Est-ce qu’il s’agit d’une fusion ou d’une alliance ? (…) Quelles sont les garanties sur l’emploi ? »

« Une telle décision ne peut pas se faire avec une forme de passage en force. Il doit y avoir une explication devant la représentation nationale. Et puis l’État (…) doit avoir son mot à dire » conclut-il.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Kanner
6min

Politique

Budget 2026 : « L’objectif, ce n’est pas 40 milliards d’économies, c’est 120 milliards en trois ans », avertit Patrick Kanner

Le ministre de l’Economie a consulté les parlementaires socialistes sur le budget. S’ils n’ont pas obtenu de réponses sur les choix du gouvernement, Eric Lombard leur a remis « une lettre de deux pages sur le bilan des engagements pris par François Bayrou » l’hiver dernier, explique Patrick Kanner, patron des sénateurs PS.

Le

POLICE MUNICIPALE
4min

Politique

Réforme des polices municipales : un projet de loi calqué sur une mission du Sénat

Une police municipale renforcée, c’est l’idée du projet de loi présenté par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, François-Noël Buffet, dans un entretien accordé hier au journal Le Parisien. Ses propositions font largement écho à la mission d’information de la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio sur la police municipale, présentée en mai dernier.

Le