Xavier Bertrand: « Macron refait ce qu’ont fait Mitterrand et Sarkozy »
Le président LR du Conseil régional des Hauts-de-France Xavier Bertrand critique Emmanuel Macron qui n'est "pas dans une logique...

Xavier Bertrand: « Macron refait ce qu’ont fait Mitterrand et Sarkozy »

Le président LR du Conseil régional des Hauts-de-France Xavier Bertrand critique Emmanuel Macron qui n'est "pas dans une logique...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président LR du Conseil régional des Hauts-de-France Xavier Bertrand critique Emmanuel Macron qui n'est "pas dans une logique d'union nationale" mais refait "ce qu'ont fait Mitterrand en 1988 et Sarkozy en 2007", dans un entretien paru mardi dans La Voix du Nord.

Emmanuel Macron "veut des personnalités pour jouer au chamboule-tout politique et électoral. Mais il n'a pas envie de s'ouvrir aux idées des autres", juge Xavier Bertrand.

"Il n'est pas dans une logique d'union nationale. Il refait ce qu'ont fait Mitterrand en 1988 et Sarkozy en 2007 avec l'ouverture", analyse-t-il.

L'ancien ministre du gouvernement Fillon confirme que l'équipe du nouveau président "a pris contact avec (lui)" pour lui proposer de devenir Premier ministre.

Mais si "les vieux partis de droite et de gauche, terriblement parisiens, (sont) condamnés à disparaître", "il y a entre nous (Les Républicains) et M. Macron des différences que nous n'abolirons pas", prévient Xavier Bertrand. "Je ne pense pas qu'on puisse appuyer sur la touche reset de l'histoire politique et des références de l'ensemble des Français", déclare-t-il.

M. Bertrand indique encore qu'il a "l'intention dès la rentrée, de faire des propositions d'action au gouvernement". "Nous verrons là aussi si le gouvernement est dans une logique d'intérêt général ou pas", ajoute-t-il.

Selon lui, il y aura trois "tests" pour scruter les vraies intentions du président de la République: son attitude "sur le rétablissement des heures supplémentaires défiscalisées dès cet été", la possibilité donnée ou non aux maires "de revenir à la semaine de quatre jours", enfin sa position sur des propositions de la droite sur les fichés S.

Interrogé sur les divisions qui traversent Les Républicains, le président des Hauts-de-France souligne: "Je n'en pense pas moins sur le comportement de beaucoup dans ma famille politique mais je me tais, même s'il y a des choses qui me font bouillir intérieurement".

"Il faut revenir à cette droite populaire qui parle à la fois à l'ouvrier et au chef d'entreprise, à l'infirmière et au grand chirurgien, à l'artisan et au fonctionnaire", juge Xavier Bertrand. "Il faut que la droite redevienne elle-même et qu'elle arrête de se positionner par rapport aux résultats du FN ou par rapport à la bien-pensance".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le