Yaël Braun-Pivet « s’est  retirée pour ne pas attiser les tensions » selon Aurore Bergé
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Aurore Bergé , députée et porte-parole du groupe LREM à l'Assemblée nationale, est revenue sur le retrait de Yaël Braun-Pivet de la course à la présidence de l’Assemblée nationale et rappelle son soutien à la candidature de Richard Ferrand.

Yaël Braun-Pivet « s’est retirée pour ne pas attiser les tensions » selon Aurore Bergé

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Aurore Bergé , députée et porte-parole du groupe LREM à l'Assemblée nationale, est revenue sur le retrait de Yaël Braun-Pivet de la course à la présidence de l’Assemblée nationale et rappelle son soutien à la candidature de Richard Ferrand.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est par un communiqué que l'actuelle présidente LREM de la commission des Lois de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet,  a annoncé jeudi 6 septembre qu’elle ne serait finalement pas candidate à la présidence de l’Assemblée nationale. Aurore Bergé  a souhaité défendre ce matin ce revirement, largement commenté et critiqué par l’ensemble de la classe politique : « J’ai parlé avec Yael hier. Elle m’a dit qu’elle se retirait pour ne pas attiser des tensions au sein du groupe. L’ancien monde n’aurait jamais permis à une députée nouvellement élue de devenir présidente de la commission des lois (…) L’ancien monde aurait fait en sorte qu’il n’y ait aucune candidature face à celui qu’il veut mettre en place. »

Interrogée sur la candidature de Richard Ferrand, Aurore Bergé apporte son soutien au candidat que beaucoup qualifient de « l’ancien monde » : « Richard Ferrand est l’un des premiers à rejoindre Emmanuel Macron. Sans Richard Ferrand  je ne serai pas devenu députée. Je ne rends pas la justice à l’Assemblée nationale. Richard Ferrand est totalement présumé innocent et rien ne pourrait l’empêcher de devenir président. »

Selon toute vraisemblance, Richard Ferrand devrait être élu lundi et quitter la tête du groupe LREM à l’Assemblée nationale. Pressentie comme possible candidate, Aurore Bergé laisse planer le doute : « Il y a une élection lundi. Il faut faire les choses dans l’ordre. Je ne peux pas vous donner le résultat d’une élection qu’il n n’a pas encore eu lieu. Ce n’est pas oui, ce n’est pas non. Nous avons un groupe parlementaire très différent des groupes connus par le passé. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Yaël Braun-Pivet « s’est  retirée pour ne pas attiser les tensions » selon Aurore Bergé
5min

Politique

Cyberattaque contre le ministère de l’Intérieur : Laurent Nunez va généraliser « la double identification » pour l’accès aux applications 

Un mois après le piratage des serveurs informatiques du ministère de l’intérieur, Laurent Nuñez était auditionné devant la commission des lois du Sénat pour faire le point sur les mesures de sécurité prises depuis. Le ministre a également été interrogé sur l’application de la loi visant à lutter contre le narcotrafic, entrée en vigueur il y a 6 mois. 

Le

6min

Politique

Désinformation en santé : l’exécutif dévoile une stratégie nationale de riposte

Face aux risques pour la santé publique, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a dévoilé lundi les premiers axes d’une stratégie nationale de lutte contre la désinformation médicale. « Priorité stratégique de l’État », cette riposte reposera sur différents outils, dont un Observatoire de la désinformation et un dispositif d’infovigilance réactif. Sans toutefois prévoir de volet sanction.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
4min

Politique

Budget : le gouvernement réévalue le déficit à la hausse, à 5,4 %, suite à la non-adoption du texte à la fin de l’année

En tenant compte des conséquences fiscales de la non-adoption par le Parlement du budget avant le 31 décembre 2025, le gouvernement revoit sa prévision de déficit public en 2026, avec un solde dégradé de 0,1 point, le portant à – 5,4 % du PIB. De quoi compliquer la tâche des députés, avant même le début de l’examen du budget en nouvelle lecture…

Le