Yaël Braun-Pivet « s’est  retirée pour ne pas attiser les tensions » selon Aurore Bergé
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Aurore Bergé , députée et porte-parole du groupe LREM à l'Assemblée nationale, est revenue sur le retrait de Yaël Braun-Pivet de la course à la présidence de l’Assemblée nationale et rappelle son soutien à la candidature de Richard Ferrand.

Yaël Braun-Pivet « s’est retirée pour ne pas attiser les tensions » selon Aurore Bergé

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Aurore Bergé , députée et porte-parole du groupe LREM à l'Assemblée nationale, est revenue sur le retrait de Yaël Braun-Pivet de la course à la présidence de l’Assemblée nationale et rappelle son soutien à la candidature de Richard Ferrand.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est par un communiqué que l'actuelle présidente LREM de la commission des Lois de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet,  a annoncé jeudi 6 septembre qu’elle ne serait finalement pas candidate à la présidence de l’Assemblée nationale. Aurore Bergé  a souhaité défendre ce matin ce revirement, largement commenté et critiqué par l’ensemble de la classe politique : « J’ai parlé avec Yael hier. Elle m’a dit qu’elle se retirait pour ne pas attiser des tensions au sein du groupe. L’ancien monde n’aurait jamais permis à une députée nouvellement élue de devenir présidente de la commission des lois (…) L’ancien monde aurait fait en sorte qu’il n’y ait aucune candidature face à celui qu’il veut mettre en place. »

Interrogée sur la candidature de Richard Ferrand, Aurore Bergé apporte son soutien au candidat que beaucoup qualifient de « l’ancien monde » : « Richard Ferrand est l’un des premiers à rejoindre Emmanuel Macron. Sans Richard Ferrand  je ne serai pas devenu députée. Je ne rends pas la justice à l’Assemblée nationale. Richard Ferrand est totalement présumé innocent et rien ne pourrait l’empêcher de devenir président. »

Selon toute vraisemblance, Richard Ferrand devrait être élu lundi et quitter la tête du groupe LREM à l’Assemblée nationale. Pressentie comme possible candidate, Aurore Bergé laisse planer le doute : « Il y a une élection lundi. Il faut faire les choses dans l’ordre. Je ne peux pas vous donner le résultat d’une élection qu’il n n’a pas encore eu lieu. Ce n’est pas oui, ce n’est pas non. Nous avons un groupe parlementaire très différent des groupes connus par le passé. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Yaël Braun-Pivet « s’est  retirée pour ne pas attiser les tensions » selon Aurore Bergé
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Documentaire De Gaulle, histoire d’un géant de Jean-Pierre Cottet
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire De Gaulle, histoire d’un géant diffusé sur Public Sénat.

Le

Capture d’écran du documentaire « Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique » de Julia Bracher
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Les époux Rosenberg, les espions qui ont divisé l’Amérique

C’est l’un des procès pour espionnage les plus retentissants de l’Histoire des États-Unis. Celui des époux Rosenberg, accusés d’avoir travaillé pour le compte des Soviétiques en pleine Guerre froide et alors que l’Amérique apprend avec stupeur que les Russes détiennent l’arme atomique. Le documentaire "Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique", réalisé par Julia Bracher, diffusé cet été sur Public Sénat, raconte leur histoire et les tumultes provoqués par leur procès jusqu’au jour de leur exécution, le 19 juin 1953. L’élan populaire international n’aura pas suffi à les sauver de la chaise électrique.

Le

Yaël Braun-Pivet « s’est  retirée pour ne pas attiser les tensions » selon Aurore Bergé
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le