Yaël Braun-Pivet « s’est  retirée pour ne pas attiser les tensions » selon Aurore Bergé
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Aurore Bergé , députée et porte-parole du groupe LREM à l'Assemblée nationale, est revenue sur le retrait de Yaël Braun-Pivet de la course à la présidence de l’Assemblée nationale et rappelle son soutien à la candidature de Richard Ferrand.

Yaël Braun-Pivet « s’est retirée pour ne pas attiser les tensions » selon Aurore Bergé

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Aurore Bergé , députée et porte-parole du groupe LREM à l'Assemblée nationale, est revenue sur le retrait de Yaël Braun-Pivet de la course à la présidence de l’Assemblée nationale et rappelle son soutien à la candidature de Richard Ferrand.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est par un communiqué que l'actuelle présidente LREM de la commission des Lois de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet,  a annoncé jeudi 6 septembre qu’elle ne serait finalement pas candidate à la présidence de l’Assemblée nationale. Aurore Bergé  a souhaité défendre ce matin ce revirement, largement commenté et critiqué par l’ensemble de la classe politique : « J’ai parlé avec Yael hier. Elle m’a dit qu’elle se retirait pour ne pas attiser des tensions au sein du groupe. L’ancien monde n’aurait jamais permis à une députée nouvellement élue de devenir présidente de la commission des lois (…) L’ancien monde aurait fait en sorte qu’il n’y ait aucune candidature face à celui qu’il veut mettre en place. »

Interrogée sur la candidature de Richard Ferrand, Aurore Bergé apporte son soutien au candidat que beaucoup qualifient de « l’ancien monde » : « Richard Ferrand est l’un des premiers à rejoindre Emmanuel Macron. Sans Richard Ferrand  je ne serai pas devenu députée. Je ne rends pas la justice à l’Assemblée nationale. Richard Ferrand est totalement présumé innocent et rien ne pourrait l’empêcher de devenir président. »

Selon toute vraisemblance, Richard Ferrand devrait être élu lundi et quitter la tête du groupe LREM à l’Assemblée nationale. Pressentie comme possible candidate, Aurore Bergé laisse planer le doute : « Il y a une élection lundi. Il faut faire les choses dans l’ordre. Je ne peux pas vous donner le résultat d’une élection qu’il n n’a pas encore eu lieu. Ce n’est pas oui, ce n’est pas non. Nous avons un groupe parlementaire très différent des groupes connus par le passé. 

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le