Yannick Jadot demande la création d’une Sécurité sociale de l’environnement
Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, tête de liste EELV aux élections européennes, Yannick Jadot approuve la proposition de Laurent Berger d'organiser « un pacte social de la conversion écologique » et la création d’une Sécurité sociale de l’environnement

Yannick Jadot demande la création d’une Sécurité sociale de l’environnement

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, tête de liste EELV aux élections européennes, Yannick Jadot approuve la proposition de Laurent Berger d'organiser « un pacte social de la conversion écologique » et la création d’une Sécurité sociale de l’environnement
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Difficile de trouver une solution pour répondre au mouvement des gilets jaunes. Les appels au dialogue se multiplient après la journée de blocage du  17 novembre qui a réuni près de 300.000 personnes partout en France. Dans un tweet, Laurent Berger a demandé à Emmanuel Macron et Édouard Philippe de réunir les partenaires sociaux « pour construire un pacte social de la conversion écologique ».

« La proposition de Laurent Berger est une excellente proposition » affirme Yannick Jadot. Il ajoute : « Il faut remettre de l’intelligence collective dans ce débat. J’ai été un initiateur et un négociateur du Grenelle de l’environnement. On avait les collectivités locales, les associations représentant les familles, les associations de consommateurs, l’association de protection de l’environnement, les syndicats et l’Etat. »

Il accuse alors le Gouvernement « d’être dirigé par Bercy » et parle « de bouillie à laquelle personne ne comprend rien » : « Avoir ce grenelle de la transition où tous les acteurs sont associés pour décider de la collecte de l’argent sur l’écologie et de l’accompagnement des citoyens dans la transition écologique » ajoute le député européen.

Yannick Jadot va plus loin et propose la création d’une sécurité sociale de l’environnement : « Je suis favorable à ce que l’on crée la sécurité sociale de l’environnement. Je veux que face aux grands défis de l’environnement, on crée la sécurité sociale de l’environnement (…) C’est la fiscalité écologique qui servirait au financement de cette sécurité sociale. »

Partager cet article

Dans la même thématique

France, Perpignan, October 13, 2026: High school and university students demonstrate with trade union support
7min

Politique

Vote à 16 ans : la jeunesse doit-elle avoir son mot à dire dans les urnes ?

Comme d’autres avant lui, Jean-Luc Mélenchon veut ouvrir les urnes aux lycéens, alors que les mobilisations de la jeunesse se multiplient. Raphaël Glucksmann et Marine Tondelier défendent aussi la mesure. Pourtant, malgré des retours réguliers dans le débat présidentiel, le vote à 16 ans reste lettre morte. Plusieurs universitaires analysent les résistances à cette réforme et ses effets possibles sur la participation politique.

Le

Yannick Jadot demande la création d’une Sécurité sociale de l’environnement
3min

Politique

« Méthode détestable », « colère » : l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France tend les élus

Alors que le gouvernement a prévu de ponctionner 1,8 milliard d’euros du budget des départements dans le projet de loi de finances pour 2027, l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France a fortement déplu. Le Premier ministre a néanmoins invité les départements à le rencontrer le 16 novembre à Matignon, un report qui va « exacerber les tensions », a prévenu le président (centriste) des Départements de France, François Sauvadet. Une grande partie des élus ont quitté la salle quand la ministre des Collectivités s’est exprimée.

Le

Yannick Jadot demande la création d’une Sécurité sociale de l’environnement
2min

Politique

En réponse à l’absence de Lecornu, les présidents de départements boycottent le discours de Françoise Gatel

Le Premier ministre a annulé hier soir sa venue aux Assises des départements de France et a convié à Matignon le 16 novembre les présidents des exécutifs locaux pour tenter de répondre à leurs inquiétudes sur le budget. En guise de protestation, les présidents de départements ont quitté la salle au moment du discours de la ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Françoise Gatel.

Le

Yannick Jadot demande la création d’une Sécurité sociale de l’environnement
3min

Politique

« À l’EHPAD ! » : pour Xavier Bertrand, le candidat à droite qui « fera élire l'un des deux extrêmes aura intérêt à essayer la chirurgie esthétique ou l’exil »

Xavier Bertrand est le nouvel invité de l'émission « À l’EHPAD ! ». Alors qu'il est lui-même candidat à l'élection présidentielle de 2027, il est d'emblée interrogé sur la multiplication des candidatures à droite par les habitants de la résidence. Une émission à voir dès maintenant sur publicsenat.fr et les chaînes YouTube de « À l’EHPAD ! » et Ouest-France.

Le