Yannick Jadot tête de liste EELV aux élections européennes de 2019
Yannick Jadot mènera la liste EELV (Europe Ecologie les Verts) aux élections européennes de 2019, a annoncé lundi le parti...

Yannick Jadot tête de liste EELV aux élections européennes de 2019

Yannick Jadot mènera la liste EELV (Europe Ecologie les Verts) aux élections européennes de 2019, a annoncé lundi le parti...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Yannick Jadot mènera la liste EELV (Europe Ecologie les Verts) aux élections européennes de 2019, a annoncé lundi le parti écologiste dans un communiqué.

L'eurodéputé a été choisi par plus de 58% des suffrages d'adhérents EELV pour être en première place, devant Michèle Rivasi, également députée européenne, qui a remporté un peu plus de 35% des voix.

Les quelque 3.800 adhérents à jour de cotisation, dont quelque 1.800 ont pris part au vote, avaient le choix entre deux listes ordonnancées de seize noms identiques, mais avec une inversion des binômes homme-femme.

Le parti écologiste compte actuellement six eurodéputés. Parmi eux, José Bové et Eva Joly ne se représentent pas.

Figurent en revanche parmi les candidats désignés le secrétaire national d'EELV David Cormand, en troisième position, puis Marie Toussaint (déléguée Europe et jeunesse d'EELV), la députée européenne sortante Karima Delli et le conseiller régional d'Ile-de-France Mounir Satouri.

La liste complète "sera ouverte à tous les acteurs et actrices de l’écologie, de la société civile et aux mouvements politiques s’affirmant écologistes, régionalistes, afin d’essayer de composer une liste de rassemblement, pour refonder une Europe écologiste, solidaire et fédérale", indique le communiqué.

Cet élargissement, si d'autres mouvements veulent ainsi rejoindre la liste, "sera travaillé à la rentrée", a précisé à l'AFP le porte-parole du mouvement Julien Bayou, en évoquant notamment Générations, le parti de Benoît Hamon.

Les ​écologistes doivent se retrouver à Strasbourg du 23 au 25 août, pour des Journées d’été européennes qui seront "l’occasion de mettre nos candidats à l’honneur", ajoute EELV.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIF FEMINISTE ANTI RASSEMBLEMENT NATIONAL
6min

Politique

Manifestation contre le RN à Orléans : un « aveu de faiblesse » pour la gauche ou un échec de la dédiabolisation de Marine Le Pen ?

20 000 à 30 000 opposants au Rassemblement national sont attendus samedi à Orléans où se tient le congrès du parti. Associations, syndicats, mais aussi responsables politiques comme Olivier Faure, Marine Tondelier ou Bally Bagayoko feront partie du cortège. Signe d’une dédiabolisation qui n’est pas encore aboutie pour le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen ? Ou un aveu d’impuissance de la gauche ? En 1997, une contre-manifestation avait rassemblé 50 000 personnes et les chefs de partis de gauche à Strasbourg où se tenait le congrès du Front national.

Le

7min

Politique

Pas de panier de produits sains à prix coûtant pour les consommateurs français : le texte a été rejeté par le Sénat

Jeudi, la proposition de loi déposée par les écologistes, qui entendait favoriser l’accès à une alimentation saine, a été rejetée par le Sénat. Si la nécessité de garantir l’accès aux produits de première nécessité dans un contexte inflationniste a été unanimement reconnue, plusieurs groupes politiques ont fait part de leur désaccord avec les moyens de sa mise en œuvre.

Le

Marseille: Riots and Protests in Marseille
6min

Politique

« En droit, vous ne pouvez pas avoir une interdiction générale de manifester », explique le constitutionnaliste Benjamin Morel  

Les arrêtés préfectoraux interdisant les manifestations et rassemblements se multiplient dans plusieurs villes avant la journée de mobilisation du 24 octobre et les couvre-feux sont également prolongés dans certains quartiers jusque lundi. Mais quel est le cadre législatif pour interdire des manifestations et imposer des couvre-feux ?

Le