Yannick Jadot tête de liste EELV aux élections européennes de 2019
Yannick Jadot mènera la liste EELV (Europe Ecologie les Verts) aux élections européennes de 2019, a annoncé lundi le parti...

Yannick Jadot tête de liste EELV aux élections européennes de 2019

Yannick Jadot mènera la liste EELV (Europe Ecologie les Verts) aux élections européennes de 2019, a annoncé lundi le parti...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Yannick Jadot mènera la liste EELV (Europe Ecologie les Verts) aux élections européennes de 2019, a annoncé lundi le parti écologiste dans un communiqué.

L'eurodéputé a été choisi par plus de 58% des suffrages d'adhérents EELV pour être en première place, devant Michèle Rivasi, également députée européenne, qui a remporté un peu plus de 35% des voix.

Les quelque 3.800 adhérents à jour de cotisation, dont quelque 1.800 ont pris part au vote, avaient le choix entre deux listes ordonnancées de seize noms identiques, mais avec une inversion des binômes homme-femme.

Le parti écologiste compte actuellement six eurodéputés. Parmi eux, José Bové et Eva Joly ne se représentent pas.

Figurent en revanche parmi les candidats désignés le secrétaire national d'EELV David Cormand, en troisième position, puis Marie Toussaint (déléguée Europe et jeunesse d'EELV), la députée européenne sortante Karima Delli et le conseiller régional d'Ile-de-France Mounir Satouri.

La liste complète "sera ouverte à tous les acteurs et actrices de l’écologie, de la société civile et aux mouvements politiques s’affirmant écologistes, régionalistes, afin d’essayer de composer une liste de rassemblement, pour refonder une Europe écologiste, solidaire et fédérale", indique le communiqué.

Cet élargissement, si d'autres mouvements veulent ainsi rejoindre la liste, "sera travaillé à la rentrée", a précisé à l'AFP le porte-parole du mouvement Julien Bayou, en évoquant notamment Générations, le parti de Benoît Hamon.

Les ​écologistes doivent se retrouver à Strasbourg du 23 au 25 août, pour des Journées d’été européennes qui seront "l’occasion de mettre nos candidats à l’honneur", ajoute EELV.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « Le Chambon-sur-Lignon, un legs pour l’Histoire » de Jérôme Lévy
5min

Politique

Les « docus de l’été » : « Face à la conspiration du mal, le bien peut vaincre » l’exemple de la commune du Chambon-sur-Lignon

Terre de refuge pour les protestants persécutés lors des guerres de religions, puis lieu d’accueil pour les républicains espagnols fuyant le régime de Franco et enfin village refuge pour les juifs lors de la Seconde Guerre mondiale, la commune du Chambon-sur-Lignon et ses habitants ont dans leur histoire souvent aidé les personnes persécutées. En mémoire de cet engagement, il y a quelques années, un homme a fait du village son héritier. Mais qui était-il ? Pourquoi a-t-il fait ce legs ? Et qu’est-ce que cela nous dit que ceux qui ont lutté discrètement contre les nazis durant plusieurs années, c’est ce que raconte le documentaire "Le Chambon-sur-Lignon, un legs pour l'Histoire", de Jérôme Lévy diffusé cet été sur Public Sénat.

Le

MELUN:  Elections senatoriales
4min

Politique

Sénatoriales 2026 :  mode de scrutin, départements concernés, enjeux politiques...Tout comprendre des élections du 27 septembre en six questions 

Les sénatoriales sont les prochaines élections à se tenir en France. Tous les trois ans, le Sénat est renouvelé par moitié : ce sont ainsi 63 départements et une circonscription des Français de l’étranger qui sont concernés. La rédaction de Public Sénat fait le point sur le prochain renouvellement de la chambre haute.

Le

Yannick Jadot tête de liste EELV aux élections européennes de 2019
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le