Yémen: pour EELV, la France « doit stopper les ventes d’armes à l’Arabie saoudite »

Yémen: pour EELV, la France « doit stopper les ventes d’armes à l’Arabie saoudite »

Europe Ecologie-Les Verts a demandé mercredi l’arrêt des ventes d’armes françaises à l’Arabie Saoudite, dénonçant le « silence coupable de la France » face à l’intervention militaire emmenée par l’Arabie saoudite au Yémen. « EELV s’alarme de la situation au Yémen où la coalition menée par l’Arabie Saoudite est accusée d’avoir bombardé, à quelques jours d’intervalle, une école […]
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Europe Ecologie-Les Verts a demandé mercredi l'arrêt des ventes d'armes françaises à l'Arabie Saoudite, dénonçant le "silence coupable de la France" face à l'intervention militaire emmenée par l'Arabie saoudite au Yémen.

"EELV s’alarme de la situation au Yémen où la coalition menée par l’Arabie Saoudite est accusée d’avoir bombardé, à quelques jours d’intervalle, une école puis un hôpital de Médecins Sans Frontières", écrit le parti écologiste dans un communiqué.

"Le silence de la France est coupable. Ces bombardements sur des écoles ou des hôpitaux sont effectués grâce aux armes que nos dirigeants se targuent d’avoir vendues à l’Arabie Saoudite, pays qui n’hésite pas à recourir massivement à la peine de mort pour les opposants politiques. Il s’agit d’une tâche pour notre pays", a dénoncé EELV.

La reprise le 9 août des raids aériens de la coalition dirigée par Ryad contre des régions rebelles du nord du Yémen, y compris la capitale Sanaa, et l'intensification des bombardements rebelles sur le sud saoudien font suite à l'échec de plus de trois mois de pourparlers de paix interyéménites au Koweït.

"L’intervention de l’Arabie Saoudite contre les rebelles chiites Houthis au Yémen a fait près de 9000 morts, essentiellement civils, et déplacé près de 3 millions de personnes. (...) Plus de 14 millions de personnes manquent de nourriture, d’eau, de soins, de médicaments et d’autres ressources indispensables à leur survie, constituant les réfugiés et demandeurs d’asile de demain que la France refusera alors d’accueillir", a souligné le parti.

"En mars 2015, la Suède avait montré la voie en mettant fin à sa coopération militaire avec l’Arabie saoudite au nom des droits humains. Depuis, à l’initiative des Verts Européens, le Parlement européen demande un embargo européen sur la vente d’armes à l’Arabie saoudite. Il est temps que la France s’y conforme", a-t-il fait valoir.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le

5min

Politique

UE-Mercosur : la signature de l’accord reportée à janvier, un simple sursis ?

Ursula von der Leyen a finalement cédé à la demande de la France et de l’Italie, en reportant la signature du traité commercial entre l’Union européenne et le Mercosur à janvier 2026. Une bref répit pour Emmanuel Macron, sous pression des manifestations agricoles, mais « une énorme opération d’enfumage », selon l’eurodéputée Manon Aubry.

Le