Yémen: pour EELV, la France « doit stopper les ventes d’armes à l’Arabie saoudite »

Yémen: pour EELV, la France « doit stopper les ventes d’armes à l’Arabie saoudite »

Europe Ecologie-Les Verts a demandé mercredi l’arrêt des ventes d’armes françaises à l’Arabie Saoudite, dénonçant le « silence coupable de la France » face à l’intervention militaire emmenée par l’Arabie saoudite au Yémen. « EELV s’alarme de la situation au Yémen où la coalition menée par l’Arabie Saoudite est accusée d’avoir bombardé, à quelques jours d’intervalle, une école […]
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Europe Ecologie-Les Verts a demandé mercredi l'arrêt des ventes d'armes françaises à l'Arabie Saoudite, dénonçant le "silence coupable de la France" face à l'intervention militaire emmenée par l'Arabie saoudite au Yémen.

"EELV s’alarme de la situation au Yémen où la coalition menée par l’Arabie Saoudite est accusée d’avoir bombardé, à quelques jours d’intervalle, une école puis un hôpital de Médecins Sans Frontières", écrit le parti écologiste dans un communiqué.

"Le silence de la France est coupable. Ces bombardements sur des écoles ou des hôpitaux sont effectués grâce aux armes que nos dirigeants se targuent d’avoir vendues à l’Arabie Saoudite, pays qui n’hésite pas à recourir massivement à la peine de mort pour les opposants politiques. Il s’agit d’une tâche pour notre pays", a dénoncé EELV.

La reprise le 9 août des raids aériens de la coalition dirigée par Ryad contre des régions rebelles du nord du Yémen, y compris la capitale Sanaa, et l'intensification des bombardements rebelles sur le sud saoudien font suite à l'échec de plus de trois mois de pourparlers de paix interyéménites au Koweït.

"L’intervention de l’Arabie Saoudite contre les rebelles chiites Houthis au Yémen a fait près de 9000 morts, essentiellement civils, et déplacé près de 3 millions de personnes. (...) Plus de 14 millions de personnes manquent de nourriture, d’eau, de soins, de médicaments et d’autres ressources indispensables à leur survie, constituant les réfugiés et demandeurs d’asile de demain que la France refusera alors d’accueillir", a souligné le parti.

"En mars 2015, la Suède avait montré la voie en mettant fin à sa coopération militaire avec l’Arabie saoudite au nom des droits humains. Depuis, à l’initiative des Verts Européens, le Parlement européen demande un embargo européen sur la vente d’armes à l’Arabie saoudite. Il est temps que la France s’y conforme", a-t-il fait valoir.

Partager cet article

Dans la même thématique

Yémen: pour EELV, la France « doit stopper les ventes d’armes à l’Arabie saoudite »
4min

Politique

711 jours otage au Mali : « C’est l’histoire la plus extraordinaire et terrible de ma vie » raconte Olivier Dubois

C’est un journaliste pas comme les autres. Parti interviewer un lieutenant djihadiste à Gao au Mali en mars 2021, il n’en revient que près de deux ans plus tard, après avoir été capturé par des terroristes. Une expérience marquante qui a chamboulé sa vie. Sa passion du journalisme est-elle toujours intacte ? Comment tenir dans de telles conditions, mais surtout comment se reconstruire ? Olivier Dubois répond à ces questions dans l’émission Un monde, un regard de Rebecca Fitoussi.

Le

Yémen: pour EELV, la France « doit stopper les ventes d’armes à l’Arabie saoudite »
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le