Yémen: pour EELV, la France « doit stopper les ventes d’armes à l’Arabie saoudite »

Yémen: pour EELV, la France « doit stopper les ventes d’armes à l’Arabie saoudite »

Europe Ecologie-Les Verts a demandé mercredi l’arrêt des ventes d’armes françaises à l’Arabie Saoudite, dénonçant le « silence coupable de la France » face à l’intervention militaire emmenée par l’Arabie saoudite au Yémen. « EELV s’alarme de la situation au Yémen où la coalition menée par l’Arabie Saoudite est accusée d’avoir bombardé, à quelques jours d’intervalle, une école […]
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Europe Ecologie-Les Verts a demandé mercredi l'arrêt des ventes d'armes françaises à l'Arabie Saoudite, dénonçant le "silence coupable de la France" face à l'intervention militaire emmenée par l'Arabie saoudite au Yémen.

"EELV s’alarme de la situation au Yémen où la coalition menée par l’Arabie Saoudite est accusée d’avoir bombardé, à quelques jours d’intervalle, une école puis un hôpital de Médecins Sans Frontières", écrit le parti écologiste dans un communiqué.

"Le silence de la France est coupable. Ces bombardements sur des écoles ou des hôpitaux sont effectués grâce aux armes que nos dirigeants se targuent d’avoir vendues à l’Arabie Saoudite, pays qui n’hésite pas à recourir massivement à la peine de mort pour les opposants politiques. Il s’agit d’une tâche pour notre pays", a dénoncé EELV.

La reprise le 9 août des raids aériens de la coalition dirigée par Ryad contre des régions rebelles du nord du Yémen, y compris la capitale Sanaa, et l'intensification des bombardements rebelles sur le sud saoudien font suite à l'échec de plus de trois mois de pourparlers de paix interyéménites au Koweït.

"L’intervention de l’Arabie Saoudite contre les rebelles chiites Houthis au Yémen a fait près de 9000 morts, essentiellement civils, et déplacé près de 3 millions de personnes. (...) Plus de 14 millions de personnes manquent de nourriture, d’eau, de soins, de médicaments et d’autres ressources indispensables à leur survie, constituant les réfugiés et demandeurs d’asile de demain que la France refusera alors d’accueillir", a souligné le parti.

"En mars 2015, la Suède avait montré la voie en mettant fin à sa coopération militaire avec l’Arabie saoudite au nom des droits humains. Depuis, à l’initiative des Verts Européens, le Parlement européen demande un embargo européen sur la vente d’armes à l’Arabie saoudite. Il est temps que la France s’y conforme", a-t-il fait valoir.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le

Yémen: pour EELV, la France « doit stopper les ventes d’armes à l’Arabie saoudite »
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le