Yvelines: Benoît Hamon (PS) éliminé dès le premier tour
L'ancien candidat du Parti socialiste à la présidentielle et député sortant des Yvelines, Benoît Hamon, a été éliminé dimanche...

Yvelines: Benoît Hamon (PS) éliminé dès le premier tour

L'ancien candidat du Parti socialiste à la présidentielle et député sortant des Yvelines, Benoît Hamon, a été éliminé dimanche...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien candidat du Parti socialiste à la présidentielle et député sortant des Yvelines, Benoît Hamon, a été éliminé dimanche dès le premier tour des législatives.

"Ce soir les électeurs de la 11e (circonscription) du 78 ont choisi de ne pas me renouveler leur confiance", a tweeté M. Hamon un peu avant 23H00.

"Ce fut un honneur de les représenter" pendant cinq ans, a-t-il aussi écrit sur le réseau social, au dessus d'une photo de résultats partiels de la onzième circonscription des Yvelines.

Selon les résultats postés, M. Hamon arrive en troisième position avec 22,61% des voix, derrière la candidate REM, Nadia Hai (33,01%), et Jean-Michel Fourgous (LR, 22,85% des voix).

"Ca s'est joué à 80 voix, ce n'est pas beaucoup (...) mais c'est insuffisant pour se qualifier au second tour", a déclaré Benoît Hamon sur BFMTV depuis son fief de Trappes.

"C'est à peu près la situation rencontrée par la totalité des candidats de gauche, et cette saveur amère ce soir, parce que nous échouons près de la qualification, elle n'enlève rien à l'engagement qui sera le mien demain de continuer à me battre pour ces ouvriers, ces employés, ces petits retraités, ces jeunes, ces pauvres", a continué M. Hamon, qui était arrivé quatrième dans cette circonscription au premier tour de l'élection présidentielle en avril.

"Les partis politiques ont échoué mais les idées et les valeurs qu'ils portent vivent encore, et je crois que demain, dans ce qui sera la synthèse entre le socialisme et l'écologie, nous ferons vivre à la fois des valeurs mais aussi un projet politique", a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Yvelines: Benoît Hamon (PS) éliminé dès le premier tour
6min

Politique

« Nous allons entrer en résistance » : PS, PCF et Ecologistes unis au Sénat « face à une droite réactionnaire » sur le budget de la Sécu

Alors que la majorité sénatoriale de droite entend revenir sur les gains obtenus par la gauche à l’Assemblée sur le budget de la Sécurité sociale, à commencer par la suspension de la réforme des retraites, les sénateurs de gauche combattront « pied à pied », en dépit de leurs divergences sur la suspension. Mais face aux amendements des sénateurs de droite, qualifiés de « musée des horreurs », ils jouent groupés.

Le

Yvelines: Benoît Hamon (PS) éliminé dès le premier tour
6min

Politique

Budget 2026 : Wauquiez et Retailleau affichent leur « ligne commune » et appellent Lecornu à prendre ses responsabilités

Alors que le Sénat s’apprête à démarrer l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez était reçu à la réunion de groupe des sénateurs LR pour passer le relais. L’occasion de s’exprimer d’une seule voix sur la position que compte défendre la droite sur les deux lois de finances, quitte à rendre un accord en commission mixte paritaire quasi impossible et faire resurgir la piste d’un recours au 49.3.

Le

Lyon : Global Cannabis March
3min

Politique

Budget de la Sécu : les sénateurs écologistes veulent créer une taxe sur le cannabis

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécu, les sénateurs écologistes veulent créer un droit d’accise sur la vente du produit stupéfiant. « Ça légalise le cannabis en réalité », explique le sénateur Thomas Dossus. De quoi rapporter près de « 3 milliards d’euros à l’Etat » et « assécher les réseaux ».

Le