Affection longue durée : « 53 000 patients ont trouvé un médecin traitant », annonce François Braun

Quelques mois après avoir présenté son plan d’action visant à stabiliser le nombre de malades chroniques sans médecin traitant, le ministre de la Santé a annoncé sur les chaînes parlementaires que 53 000 patients sur 720 000 ont déjà trouvé un professionnel de santé.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Du fait de la désertification médicale, de plus en plus de patients souffrant d’affection longue durée (ALD) ont du mal à trouver un médecin traitant. Au début de l’année, Emmanuel Macron avait promis aux 720 000 patients concernés qu’ils se verraient proposer une solution d’ici la fin de l’année.

En mars, le ministre de la santé avait présenté un plan pour y parvenir. « La première des choses était d’informer tous ces patients ce qui a été fait […] par courrier, par mail, par tous les moyens possibles. J’ai confié ça à la caisse nationale d’assurance maladie. Maintenant, nous sommes dans la phase où nous leur proposons un médecin traitant. Nous travaillons avec les médecins généralistes en particulier avec les groupements de professionnels de santé à l’échelle d’un territoire. Et aujourd’hui, je peux vous dire qu’un peu plus de 53 000 de ces patients ont trouvé un médecin généraliste », a annoncé » François Braun, invité d’Audition publique, l’émission hebdomadaire de Public Sénat, LCP-AN, en partenariat avec Le Figaro Live.

La marche est encore haute pour atteindre l’objectif annoncé par le président de la République. Mais le ministre s’est montré optimiste. « Je fais tout pour et quand on regarde les courbes, ça s’accélère ».

 

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Affection longue durée : « 53 000 patients ont trouvé un médecin traitant », annonce François Braun
6min

Santé

Budget 2026 : le Sénat durcit les conditions de l’Aide médicale d’Etat et vote une baisse de ses crédits de 200 millions

Comme l’an dernier, la majorité sénatoriale de droite et du centre a voté, dans le cadre du projet de loi de finances, une réforme de l’aide médicale d’État. Ils demandent à conditionner, pour tous les bénéficiaires, la prise en charge de certaines prestations programmées non urgentes à un accord préalable de l’assurance maladie. Le gouvernement précise que les concertations au sujet des recommandations du rapport Evin- Stefanini sont « en cours ».

Le

Arret de travail d un medecin
7min

Santé

Mutuelles : pourquoi les cotisations des assurés devraient encore augmenter en 2026… voire en 2027

Les tarifs des mutuelles devraient de nouveau augmenter en 2026. Pour justifier cette hausse, les différents organismes d’assurance santé évoquent notamment la répercussion de nouveaux transferts de charges de la Sécurité sociale vers les complémentaires santé. L’instauration d’une taxe d’un milliard d’euros, incluse dans le budget de la Sécurité sociale 2026, pourrait aussi faire grimper les tarifs en 2027.

Le