Affection longue durée : « 53 000 patients ont trouvé un médecin traitant », annonce François Braun

Quelques mois après avoir présenté son plan d’action visant à stabiliser le nombre de malades chroniques sans médecin traitant, le ministre de la Santé a annoncé sur les chaînes parlementaires que 53 000 patients sur 720 000 ont déjà trouvé un professionnel de santé.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Du fait de la désertification médicale, de plus en plus de patients souffrant d’affection longue durée (ALD) ont du mal à trouver un médecin traitant. Au début de l’année, Emmanuel Macron avait promis aux 720 000 patients concernés qu’ils se verraient proposer une solution d’ici la fin de l’année.

En mars, le ministre de la santé avait présenté un plan pour y parvenir. « La première des choses était d’informer tous ces patients ce qui a été fait […] par courrier, par mail, par tous les moyens possibles. J’ai confié ça à la caisse nationale d’assurance maladie. Maintenant, nous sommes dans la phase où nous leur proposons un médecin traitant. Nous travaillons avec les médecins généralistes en particulier avec les groupements de professionnels de santé à l’échelle d’un territoire. Et aujourd’hui, je peux vous dire qu’un peu plus de 53 000 de ces patients ont trouvé un médecin généraliste », a annoncé » François Braun, invité d’Audition publique, l’émission hebdomadaire de Public Sénat, LCP-AN, en partenariat avec Le Figaro Live.

La marche est encore haute pour atteindre l’objectif annoncé par le président de la République. Mais le ministre s’est montré optimiste. « Je fais tout pour et quand on regarde les courbes, ça s’accélère ».

 

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

EHPAD Hospitalier et Institut de Gerontologie Simone Veil Cannes
9min

Santé

Situation des ehpad : « Il faut un véritable plan Marshall »

Depuis 2021, la situation des ehpad s’est fortement dégradée, en raison de causes conjoncturelles comme structurelles. D’après les chiffres de la sécurité sociale, au moins 60% des ehpad publics se trouvent actuellement en déficit. Les assises des ehpad se déroulent le 10 et 11 septembre et vont aborder les sujets qui font l’actualité du secteur, émettre des conclusions et tenter de trouver des solutions aux multiples problématiques auxquelles font face ces maisons de santé.

Le

Medecin Generaliste nouvelle grille tarifaire
4min

Santé

Maladie de Charcot : un texte au Sénat pour mieux prendre en charge les personnes atteintes

La proposition de loi, déposée par la droite sénatoriale, souhaite instaurer « une procédure dérogatoire devant la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) », ainsi que « l’ouverture de la prestation de compensation du handicap à toutes les personnes atteintes, quel que soit leur âge ». Objectif ? « Faciliter et améliorer l’accès aux aides des personnes atteintes de la maladie ».

Le

Urgences Illustration
9min

Santé

Hôpitaux privés lucratifs : devant le Sénat, ils défendent leur modèle

Le 5 juin, trois des quatre grands groupes d’hospitalisation privée (Ramsay Santé, Elsan et Vivalto) étaient auditionnés par la mission d’information du Sénat sur la financiarisation de l’offre de soins. Une audition tendue, au cours de laquelle les trois représentants ont défendu leur modèle et ont déploré un environnement règlementaire défavorable aux investissements.

Le

Medecin Generaliste nouvelle grille tarifaire
4min

Santé

Consultation à 30 euros chez les généralistes : ce qui va changer avec la nouvelle convention médicale

L'augmentation des tarifs médicaux négociée par l'Assurance maladie avec les syndicats de médecins libéraux devraient être actée ce mardi 4 juin. Outre l’augmentation du tarif de la consultation générale, cette nouvelle convention prévoit une série de revalorisations pour différentes spécialités. Elle fixe également plusieurs objectifs globaux de prescription.

Le