Affection longue durée : « 53 000 patients ont trouvé un médecin traitant », annonce François Braun
Quelques mois après avoir présenté son plan d’action visant à stabiliser le nombre de malades chroniques sans médecin traitant, le ministre de la Santé a annoncé sur les chaînes parlementaires que 53 000 patients sur 720 000 ont déjà trouvé un professionnel de santé.
Du fait de la désertification médicale, de plus en plus de patients souffrant d’affection longue durée (ALD) ont du mal à trouver un médecin traitant. Au début de l’année, Emmanuel Macron avait promis aux 720 000 patients concernés qu’ils se verraient proposer une solution d’ici la fin de l’année.
En mars, le ministre de la santé avait présenté un plan pour y parvenir. « La première des choses était d’informer tous ces patients ce qui a été fait […] par courrier, par mail, par tous les moyens possibles. J’ai confié ça à la caisse nationale d’assurance maladie. Maintenant, nous sommes dans la phase où nous leur proposons un médecin traitant. Nous travaillons avec les médecins généralistes en particulier avec les groupements de professionnels de santé à l’échelle d’un territoire. Et aujourd’hui, je peux vous dire qu’un peu plus de 53 000 de ces patients ont trouvé un médecin généraliste », a annoncé » François Braun, invité d’Audition publique, l’émission hebdomadaire de Public Sénat, LCP-AN, en partenariat avec Le Figaro Live.
La marche est encore haute pour atteindre l’objectif annoncé par le président de la République. Mais le ministre s’est montré optimiste. « Je fais tout pour et quand on regarde les courbes, ça s’accélère ».
Un rapport d’experts du financement de la protection sociale met le doigt sur des mesures non prises en compte au moment du calcul du déficit prévisionnel de la Sécu. Ce dernier pourrait excéder largement les 20 milliards d’euros. De quoi ouvrir la porte à des ajustements laissés à main du gouvernement en cours d’année, selon la sénatrice Elisabeth Doineau (Union centriste).
L’affaire des laits en poudre rappelés par Nestlé et Lactalis prend une tournure judiciaire. Huit familles et Foodwatch portent plainte contre X, notamment pour mise en danger et tromperie aggravée. L’association accuse les deux groupes et le gouvernement d’avoir tarder à réagir.
Le nombre de nouveaux cas de cancer d’apparition précoce dans le monde a bondi de près de 80% en moins de 30 ans. En France, la tendance est la même. Alors comment expliquer ce phénomène ? Que fait-on pour endiguer l’explosion de cancers chez les moins de 50 ans ? Au Sénat, la sénatrice centriste du Calvados Sonia de la Provôté a rédigé une proposition de loi pour créer un registre national des cancers. Inexistant jusqu’à présent en France, ce nouveau registre national va permettre de recenser de manière exhaustive les cas de cancers, d’améliorer le dépistage et la prise en charge des patients.
Au premier jour des débats sur la réforme de la fin de vie, une majorité de sénateurs n’a pas souhaité restaurer les conditions d’éligibilité à l’aide à mourir, telles qu’elles figuraient dans le texte transmis par les députés. Profondément remanié début janvier en commission, l’accès à ce dispositif a été restreint aux seules personnes dont le décès est proche ou imminent, soit à « court terme ». Les discussions sur l’article doivent se poursuivre ce mercredi.