Affection longue durée : « 53 000 patients ont trouvé un médecin traitant », annonce François Braun

Quelques mois après avoir présenté son plan d’action visant à stabiliser le nombre de malades chroniques sans médecin traitant, le ministre de la Santé a annoncé sur les chaînes parlementaires que 53 000 patients sur 720 000 ont déjà trouvé un professionnel de santé.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Du fait de la désertification médicale, de plus en plus de patients souffrant d’affection longue durée (ALD) ont du mal à trouver un médecin traitant. Au début de l’année, Emmanuel Macron avait promis aux 720 000 patients concernés qu’ils se verraient proposer une solution d’ici la fin de l’année.

En mars, le ministre de la santé avait présenté un plan pour y parvenir. « La première des choses était d’informer tous ces patients ce qui a été fait […] par courrier, par mail, par tous les moyens possibles. J’ai confié ça à la caisse nationale d’assurance maladie. Maintenant, nous sommes dans la phase où nous leur proposons un médecin traitant. Nous travaillons avec les médecins généralistes en particulier avec les groupements de professionnels de santé à l’échelle d’un territoire. Et aujourd’hui, je peux vous dire qu’un peu plus de 53 000 de ces patients ont trouvé un médecin généraliste », a annoncé » François Braun, invité d’Audition publique, l’émission hebdomadaire de Public Sénat, LCP-AN, en partenariat avec Le Figaro Live.

La marche est encore haute pour atteindre l’objectif annoncé par le président de la République. Mais le ministre s’est montré optimiste. « Je fais tout pour et quand on regarde les courbes, ça s’accélère ».

 

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Déserts médicaux : la proposition de loi des sénateurs LR pour renforcer l’accès aux soins adoptée en commission
5min

Santé

Déserts médicaux : la proposition de loi des sénateurs LR pour renforcer l’accès aux soins adoptée en commission

Les sénateurs ont adopté en commission des affaires sociales la proposition de loi portée par le groupe LR visant notamment à conditionner l’installation des nouveaux médecins dans les zones dites « bien dotées ». Le gouvernement pourrait tenter d’inclure dans ce texte son principe de deux journées de consultations médicales dans les territoires les plus déficitaires en médecins.

Le

Illustration   recherche medecin.
6min

Santé

Déserts médicaux : « Le vrai problème, c’est la pénurie de médecins »

Ce lundi, les médecins se mettent en grève pour protester contre la proposition de loi, votée à l’Assemblée nationale, qui les contraindrait à s’installer dans des déserts médicaux, mais aussi contre l’obligation d’exercer deux jours par mois dans des territoires sous-dotés comme l’a annoncé François Bayrou. Si les sénateurs de droite saluent la proposition du Premier ministre, ils pointent également, comme leurs collègues à gauche, la pénurie de médecins.

Le