Institut Universitaire de la Face et du Cou a Nice

Agressions de médecins : + 23% en 2022, « un triste record »

Dans son vingtième recensement annuel des violences, le Conseil national de l’Ordre des médecins dénombre 1 244 agressions à l’encontre de médecins en exercice en 2 022. Un nombre d’incidents record et en nette augmentation sur un an.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

En 2 022, au moins 1 244 médecins ont été agressés en France, soit 23 % d’incidents supplémentaires en un an.  Un chiffre publié, ce mardi 23 mai, par le recensement annuel des incidents du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM). « C’est un triste record, soupire Jean-Jacques Avrane, délégué du CNOM à l’Observatoire de la sécurité des médecins. Un record, qui est d’autant plus triste après le drame d’hier ». Lundi, au CHU de Reims, deux infirmières ont subi une attaque au couteau durant leurs heures de travail. L’une d’entre elles, a succombé à ses blessures ce mardi matin. Une minute de silence sera observée mercredi dans tous hôpitaux a annoncé le ministre de la Santé, François Braun.

Si les 120 000 médecins libéraux et 60 000 praticiens hospitaliers français sont confrontés majoritairement à des violences verbales et des menaces (73 % des incidents observés), les médecins subissent aussi des vols, des actes de vandalisme mais aussi des coups et agressions physiques. Un incident à l’aide d’une arme automatique a même été recensé en 2022.

Toutefois, tous les médecins ne sont pas logés à la même enseigne selon leur spécialité ou la zone géographique d’exercice de leur métier. Ainsi, au cours de l’année 2 022, 71 % des violences ont touché les médecins généralistes. De plus, ces incivilités touchent d’abord les médecins situés dans les Hauts-de-France et en Île-de-France. Le département du Nord concentre à lui-seul 15 % des agressions.

Un rapport aux « résultats sous-évalués »

Si plus de 1 200 médecins ont accepté de témoigner, de nombreuses autres agressions sont passées sous silence. « Beaucoup de médecins hésitent à signaler des incidents » déplore Jean-Jacques Avrane. « Ils éprouvent de l’empathie pour leurs patients et espèrent que les choses s’arrangeront ».

Ainsi, depuis le premier rapport de l’observatoire en 2 003, le CNOM travaille d’une part pour sensibiliser afin de limiter les incidents et d’autre part dans l’intention d’accompagner les médecins à signaler leurs agressions verbales ou physiques subies. « Les résultats sont sous-évalués mais nous donnent une image du type d’incivilités », admet le médecin de l’Observatoire de la sécurité des médecins.

Peu de plaintes déposées

En octobre 2022, le sénateur Les Républicains du Calvados, Pascal Allizard, posait une question écrite concernant les mesures du gouvernement « pour lutter contre les agressions envers les médecins ». Le ministère de la Santé et de la Prévention répondait alors que : « L’ensemble des professionnels de santé bénéficient de dispositions pénales spécifiques leur permettant de bénéficier d’un régime de protection renforcé ». Cette protection pénale, qui existe également pour les magistrats ou toute personne dépositaire de l’autorité publique, est rappelée sur le site du Ministère sous la forme d’une échelle de sanctions pour chaque agression potentielle.

Cependant, les médecins n’ont que très rarement recours aux dépôts de plainte. En 2022, moins d’un tiers des médecins agressés – qui ont accepté de témoigner – portent effectivement plainte. « La portée d’une plainte, c’est marquer l’importance de ce que représente une agression, mais  c’est aussi travailler pour que la situation s’améliore », explique Jean-Jacques Avrane. Le médecin martèle la nécessité de « faire comprendre aux médecins les raisons de porter plainte ».

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Britain Mpox
6min

Santé

Cinq ans après le confinement : quels sont les nouveaux virus qui nous menacent ?

Pourrait-on revivre un Covid-19 ? Cinq ans après le début du confinement, quels sont les risques épidémiologiques qui pèsent sur la France ? Si de nombreuses découvertes et pratiques médicales permettent aujourd’hui de limiter une épidémie de type Covid, de nouveaux virus apparaissent sur le territoire, portés notamment par le réchauffement climatique.

Le

Agressions de médecins : + 23% en 2022, « un triste record »
6min

Santé

« Les pousse-seringues, pacemakers et défibrillateurs peuvent se faire hacker par une puissance étrangère qui pourrait prendre le contrôle », prévient le ministre de la Santé

« La santé peut aussi être une arme », prévient Yannick Neuder, qui a dévoilé sa feuille de route devant le Sénat. Il présentera « la semaine prochaine », en Conseil des ministres, le plan sur la santé mentale. Il entend aussi mieux lutter « contre la fraude sociale ». « Favorable aux campagnes de prévention » sur l’alcool, Yannick Neuder explique pratiquer « chaque année » lui-même « le dry january ».

Le

Budget de la Sécurité sociale : le Conseil constitutionnel censure la « taxe lapin »
4min

Santé

Budget de la Sécurité sociale : le Conseil constitutionnel censure la « taxe lapin »

Les Sages ont rendu leur décision sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Deux articles sont censurés sur le fond, et 12 autres sont également jugés non conformes à la Constitution, car ils ne relevaient pas du champ d’une loi de financement. L’article 52, qui prévoyait une pénalité pour les patients qui n’honorent pas leurs rendez-vous médicaux, est retoqué.

Le