Amélioration de l’accès aux soins : le Sénat adopte le compromis trouvé avec les députés

Le Sénat a adopté la proposition de loi sur l’amélioration de l'accès aux soins sur laquelle il s’est entendu en commission mixte paritaire avec l’Assemblée nationale.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un après-midi dédié à entériner les accords trouvés avec leurs homologues députés sur textes de loi. Après le projet de loi accélération du nucléaire, les sénateurs ont adopté les conclusions de la commission mixte paritaire sur la proposition de loi portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, ce 9 mai. L’Assemblée nationale se prononcera dès demain. Le 6 avril, sept députés et sept sénateurs étaient parvenus à une version « équilibrée » sur ce texte déposé à l’automne par la majorité présidentielle de l’Assemblée nationale.

Pour rappel, cette proposition de loi permet d’accéder à certaines prestations de santé, pour des pathologies bénignes ou chroniques, sans avoir à passer par un médecin, et ce en élargissant les attributions de plusieurs professions paramédicales. L’objectif est donc de dégager du temps supplémentaire pour les médecins.

Expérimentation de l’accès direct à des infirmiers en pratique avancée

Pour les infirmiers en pratique avancée (IPA), grade créé en 2018, la prise en charge directe ne pourra se faire que dans le cadre de structures coordonnées, comme les maisons de santé ou les établissements médico-sociaux. Pour la rapporteure Corinne Imbert (LR), il s’agit d’une « voie raisonnable susceptible d’apaiser les tensions entre professionnels de santé dans l’intérêt des patients ». Les patients pourront néanmoins avoir directement accès à l’ensemble des IPA, y compris ceux exerçant en individuel, dans quatre départements, à titre expérimental pendant cinq ans.

Le texte sorti de la CMP valide également la suppression des dispositions relatives à l’engagement territorial des médecins. Le gouvernement souhaitait soumettre la revalorisation du tarif de la consultation à un certain nombre d’obligations en faveur de l’accès aux soins de proximité. Opposés à la mesure, les sénateurs estimaient que cette idée risquerait de braquer les professionnels, en pleine négociation de la convention avec l’Assurance maladie.

Quelques modifications apportées par le Sénat ont toutefois été supprimées dans le texte de la commission mixte paritaire, comme la mise en place d’une indemnisation du médecin en cas de rendez-vous manqué. Le mécanisme envisagé était celui du prélèvement d’une pénalité par l’Assurance maladie sur les remboursements du patient.

Le Parlement est loin d’en avoir fini avec l’amélioration de l’accès au soin. Un autre texte va continuer de cheminer : la proposition « visant à améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels », déposée le 28 avril par le député Frédéric Valletoux (Horizons). Annoncée par Élisabeth Borne dans le cadre de sa feuille de route santé, elle doit être débattue le 12 juin chez les députés.

Dans la même thématique

Affections de longue durée : le spectre d’une refonte de la prise en charge à 100 %
8min

Santé

Affections de longue durée : le spectre d’une refonte de la prise en charge à 100 %

Un rapport de l’Inspection générale des finances et de l’Inspection générale des affaires sociales s’est penché sur le cadre des affections de longue durée (ALD). Les deux services estiment qu’une « réforme structurelle » du dispositif est « nécessaire » pour assurer sa soutenabilité financière. Leurs propositions pourraient dégager au moins 500 millions d’euros d’économies dès 2025.

Le

EHPAD Hospitalier et Institut de Gerontologie Simone Veil Cannes
9min

Santé

Situation des ehpad : « Il faut un véritable plan Marshall »

Depuis 2021, la situation des ehpad s’est fortement dégradée, en raison de causes conjoncturelles comme structurelles. D’après les chiffres de la sécurité sociale, au moins 60% des ehpad publics se trouvent actuellement en déficit. Les assises des ehpad se déroulent le 10 et 11 septembre et vont aborder les sujets qui font l’actualité du secteur, émettre des conclusions et tenter de trouver des solutions aux multiples problématiques auxquelles font face ces maisons de santé.

Le

Medecin Generaliste nouvelle grille tarifaire
4min

Santé

Maladie de Charcot : un texte au Sénat pour mieux prendre en charge les personnes atteintes

La proposition de loi, déposée par la droite sénatoriale, souhaite instaurer « une procédure dérogatoire devant la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) », ainsi que « l’ouverture de la prestation de compensation du handicap à toutes les personnes atteintes, quel que soit leur âge ». Objectif ? « Faciliter et améliorer l’accès aux aides des personnes atteintes de la maladie ».

Le

Urgences Illustration
9min

Santé

Hôpitaux privés lucratifs : devant le Sénat, ils défendent leur modèle

Le 5 juin, trois des quatre grands groupes d’hospitalisation privée (Ramsay Santé, Elsan et Vivalto) étaient auditionnés par la mission d’information du Sénat sur la financiarisation de l’offre de soins. Une audition tendue, au cours de laquelle les trois représentants ont défendu leur modèle et ont déploré un environnement règlementaire défavorable aux investissements.

Le

La sélection de la rédaction

Amélioration de l’accès aux soins : le Sénat adopte le compromis trouvé avec les députés
9min

Politique

Le Sénat adopte la loi d’amélioration de l’accès aux soins, contre laquelle les médecins sont vent debout

Le Sénat a adopté la proposition de loi d’amélioration de l’accès aux soins portée par la majorité présidentielle. Malgré des modifications substantielles, les sénateurs ne se sont pas montrés enthousiastes, même s’ils ont voté une loi dont l’objectif restait « consensuel. » La majorité sénatoriale a tout de même ajouté au texte une indemnisation des médecins en cas de rendez-vous non-honorés par un patient, qui pourra être à sa charge.

Le