Amélioration de l’accès aux soins : le Sénat adopte le compromis trouvé avec les députés

Le Sénat a adopté la proposition de loi sur l’amélioration de l'accès aux soins sur laquelle il s’est entendu en commission mixte paritaire avec l’Assemblée nationale.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un après-midi dédié à entériner les accords trouvés avec leurs homologues députés sur textes de loi. Après le projet de loi accélération du nucléaire, les sénateurs ont adopté les conclusions de la commission mixte paritaire sur la proposition de loi portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, ce 9 mai. L’Assemblée nationale se prononcera dès demain. Le 6 avril, sept députés et sept sénateurs étaient parvenus à une version « équilibrée » sur ce texte déposé à l’automne par la majorité présidentielle de l’Assemblée nationale.

Pour rappel, cette proposition de loi permet d’accéder à certaines prestations de santé, pour des pathologies bénignes ou chroniques, sans avoir à passer par un médecin, et ce en élargissant les attributions de plusieurs professions paramédicales. L’objectif est donc de dégager du temps supplémentaire pour les médecins.

Expérimentation de l’accès direct à des infirmiers en pratique avancée

Pour les infirmiers en pratique avancée (IPA), grade créé en 2018, la prise en charge directe ne pourra se faire que dans le cadre de structures coordonnées, comme les maisons de santé ou les établissements médico-sociaux. Pour la rapporteure Corinne Imbert (LR), il s’agit d’une « voie raisonnable susceptible d’apaiser les tensions entre professionnels de santé dans l’intérêt des patients ». Les patients pourront néanmoins avoir directement accès à l’ensemble des IPA, y compris ceux exerçant en individuel, dans quatre départements, à titre expérimental pendant cinq ans.

Le texte sorti de la CMP valide également la suppression des dispositions relatives à l’engagement territorial des médecins. Le gouvernement souhaitait soumettre la revalorisation du tarif de la consultation à un certain nombre d’obligations en faveur de l’accès aux soins de proximité. Opposés à la mesure, les sénateurs estimaient que cette idée risquerait de braquer les professionnels, en pleine négociation de la convention avec l’Assurance maladie.

Quelques modifications apportées par le Sénat ont toutefois été supprimées dans le texte de la commission mixte paritaire, comme la mise en place d’une indemnisation du médecin en cas de rendez-vous manqué. Le mécanisme envisagé était celui du prélèvement d’une pénalité par l’Assurance maladie sur les remboursements du patient.

Le Parlement est loin d’en avoir fini avec l’amélioration de l’accès au soin. Un autre texte va continuer de cheminer : la proposition « visant à améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels », déposée le 28 avril par le député Frédéric Valletoux (Horizons). Annoncée par Élisabeth Borne dans le cadre de sa feuille de route santé, elle doit être débattue le 12 juin chez les députés.

Dans la même thématique

Illustration   recherche medecin.
6min

Santé

Déserts médicaux : « Le vrai problème, c’est la pénurie de médecins »

Ce lundi, les médecins se mettent en grève pour protester contre la proposition de loi, votée à l’Assemblée nationale, qui les contraindrait à s’installer dans des déserts médicaux, mais aussi contre l’obligation d’exercer deux jours par mois dans des territoires sous-dotés comme l’a annoncé François Bayrou. Si les sénateurs de droite saluent la proposition du Premier ministre, ils pointent également, comme leurs collègues à gauche, la pénurie de médecins.

Le

Yannick Neuder a l hopital Foch pour inaugurer l Institut de la sante de la Femme et de la Fertilite
8min

Santé

Médicaments, hôpital, prévention : les pistes de la Cour des comptes pour diminuer les dépenses de santé de 20 milliards d’euros d’ici 2029

La Cour des comptes a présenté une série de recommandations ce 14 avril pour maîtriser la progression des dépenses de l’Assurance maladie dans les prochaines années. Elle estime qu’il est possible de dégager 20 milliards d’euros d’économies, dans des mesures d’efficience, « sans revenir sur les grands principes » de la Sécurité sociale.

Le

Amélioration de l’accès aux soins : le Sénat adopte le compromis trouvé avec les députés
6min

Santé

Le combat du sénateur Gilbert Bouchet, atteint de la maladie de Charcot

Plus connue sous le nom de maladie de Charcot, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie rare contre laquelle il n’existe pas de traitement. Diagnostiqué il y a deux ans, le sénateur de la Drôme Gilbert Bouchet en a fait son combat. Pour soulager le quotidien des malades, et récolter des fonds pour la recherche.

Le

La sélection de la rédaction

Amélioration de l’accès aux soins : le Sénat adopte le compromis trouvé avec les députés
9min

Politique

Le Sénat adopte la loi d’amélioration de l’accès aux soins, contre laquelle les médecins sont vent debout

Le Sénat a adopté la proposition de loi d’amélioration de l’accès aux soins portée par la majorité présidentielle. Malgré des modifications substantielles, les sénateurs ne se sont pas montrés enthousiastes, même s’ils ont voté une loi dont l’objectif restait « consensuel. » La majorité sénatoriale a tout de même ajouté au texte une indemnisation des médecins en cas de rendez-vous non-honorés par un patient, qui pourra être à sa charge.

Le