Budget de la Sécurité sociale : l’amendement pour dérembourser les soins de psychanalyse finalement retiré

L’amendement polémique proposait de revenir sur le remboursement des actes et prestations « se réclamant de la psychanalyse » a finalement été retiré. Le gouvernement a exprimé un avis défavorable estimant que le PLFSS n’était pas le bon outil pour un tel amendement.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un amendement qui a provoqué la saturation des boîtes mails des sénateurs affirmait la présidente du groupe communiste au Sénat, Cécile Cukierman. L’amendement de la sénatrice centriste Jocelyne Guidez proposant de sortir la psychanalyse des prestations donnant lieu à un remboursement par l’assurance maladie. Cette proposition avait indigné les associations professionnelles et notamment le Syndicat national des psychologues (comme nous l’expliquions ici).

En présentant cet amendement, la sénatrice a assuré vouloir « ouvrir le débat » et « alerter sur le danger que peut représenter la psychanalyse dans le champ des troubles du neurodéveloppement ». La commission des affaires sociales, représentée par la rapporteure de la branche assurance maladie, Corinne Imbert, s’en est remise à l’avis du gouvernement estimant que « la psychanalyse n’est pas censée faire l’objet d’un remboursement par l’assurance maladie en tant que tel » tout en rappelant que l’adoption d’un tel amendement pourrait menacer l’activité des psychologues ayant recours à la psychanalyse et le dispositif « Mon soutien psy ».

Le gouvernement émet un avis défavorable 

La ministre de la santé, Stéphanie Rist a émis un avis défavorable au nom du gouvernement bien qu’elle déclare « rejoindre la sénatrice concernant la psychanalyse et l’autisme ». En effet, depuis 2012, la Haute autorité de santé indique que la psychanalyse n’est pas recommandée dans la prise en charge des troubles du spectre autistique. « Le PLFSS n’est pas le bon outil pour cet amendement » a déclaré Stéphanie Rist. Jocelyne Guidez a assuré que « le combat continue », évoquant un exemple personnel pour expliquer sa proposition (voir vidéo).

Partager cet article

Dans la même thématique

3min

Santé

Grève des médecins : une mobilisation contre le budget de la Sécu

A l’appel des syndicats, les médecins de ville et les cliniques privées débutent un mouvement de grève à partir de ce lundi, pour dénoncer le budget de la Sécurité sociale adopté avant Noël. Le mouvement, qui doit durer dix jours, pourrait être massivement suivi.

Le

2025 51st Berlin Marathon, Berlin, Berlin, Germany – 21 Sep 2025
6min

Santé

Science dans le sport : l’essor des technologies au service des athlètes

L’imbrication de la science dans les pratiques sportives, en particulier de haut niveau, tend à s’accentuer pour optimiser la performance des athlètes. L’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques recommande d’approfondir ces investissements technologiques, tout en alertant sur le risque d’externalités néfastes, entre inégalités sociales et impacts sur la santé des sportifs.

Le

Budget de la Sécurité sociale : l’amendement pour dérembourser les soins de psychanalyse finalement retiré
6min

Santé

Budget 2026 : le Sénat durcit les conditions de l’Aide médicale d’Etat et vote une baisse de ses crédits de 200 millions

Comme l’an dernier, la majorité sénatoriale de droite et du centre a voté, dans le cadre du projet de loi de finances, une réforme de l’aide médicale d’État. Ils demandent à conditionner, pour tous les bénéficiaires, la prise en charge de certaines prestations programmées non urgentes à un accord préalable de l’assurance maladie. Le gouvernement précise que les concertations au sujet des recommandations du rapport Evin- Stefanini sont « en cours ».

Le