Budget de la Sécurité sociale : l’amendement pour dérembourser les soins de psychanalyse finalement retiré

L’amendement polémique proposait de revenir sur le remboursement des actes et prestations « se réclamant de la psychanalyse » a finalement été retiré. Le gouvernement a exprimé un avis défavorable estimant que le PLFSS n’était pas le bon outil pour un tel amendement.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un amendement qui a provoqué la saturation des boîtes mails des sénateurs affirmait la présidente du groupe communiste au Sénat, Cécile Cukierman. L’amendement de la sénatrice centriste Jocelyne Guidez proposant de sortir la psychanalyse des prestations donnant lieu à un remboursement par l’assurance maladie. Cette proposition avait indigné les associations professionnelles et notamment le Syndicat national des psychologues (comme nous l’expliquions ici).

En présentant cet amendement, la sénatrice a assuré vouloir « ouvrir le débat » et « alerter sur le danger que peut représenter la psychanalyse dans le champ des troubles du neurodéveloppement ». La commission des affaires sociales, représentée par la rapporteure de la branche assurance maladie, Corinne Imbert, s’en est remise à l’avis du gouvernement estimant que « la psychanalyse n’est pas censée faire l’objet d’un remboursement par l’assurance maladie en tant que tel » tout en rappelant que l’adoption d’un tel amendement pourrait menacer l’activité des psychologues ayant recours à la psychanalyse et le dispositif « Mon soutien psy ».

Le gouvernement émet un avis défavorable 

La ministre de la santé, Stéphanie Rist a émis un avis défavorable au nom du gouvernement bien qu’elle déclare « rejoindre la sénatrice concernant la psychanalyse et l’autisme ». En effet, depuis 2012, la Haute autorité de santé indique que la psychanalyse n’est pas recommandée dans la prise en charge des troubles du spectre autistique. « Le PLFSS n’est pas le bon outil pour cet amendement » a déclaré Stéphanie Rist. Jocelyne Guidez a assuré que « le combat continue », évoquant un exemple personnel pour expliquer sa proposition (voir vidéo).

Partager cet article

Dans la même thématique

bernard_jomier_plhe_1
7min

Santé

Budget de la sécurité sociale : « Il y a eu un défaut de réforme structurelle », dénonce le sénateur Place publique Bernard Jomier

Alors que le déficit de la sécurité sociale pour 2026 risque d’être plus sévère que prévu, les discussions sur son budget vont s’ouvrir à l’automne dans une période politique tumultueuse. En réponse à la lettre de Sébastien Lecornu aux parlementaires du 22 août dernier, le sénateur Place publique de Paris Bernard Jomier étrille le bilan du gouvernement sur les comptes de la sécu et propose des pistes de réforme.

Le

Budget de la Sécurité sociale : l’amendement pour dérembourser les soins de psychanalyse finalement retiré
3min

Santé

Autisme : « J’ai suivi des enfants qui aujourd’hui sont autonomes » se réjouit cette médecin

Chaque année, 8 000 enfants naissent avec un trouble du spectre autistique. Longtemps utilisée, la psychanalyse ou la technique dite du « packing » sont désormais contre indiquées dans le traitement de ce trouble du développement neurologique. Renforcement du rôle des parents, suivi et diagnostic dès le plus jeune âge, Axel de Tarlé fait le point sur la prise en charge de cette pathologie, avec le sénateur socialiste Jean-Luc Fichet et Frédérique Bonnet-Brilhault, professeure de médecine Et la Santé ça va ?.

Le

Budget de la Sécurité sociale : l’amendement pour dérembourser les soins de psychanalyse finalement retiré
3min

Santé

« Quand on fait du sport amateur, on n’a pas besoin de prendre de compléments alimentaires », alerte ce médecin

Il a souvent été dit que le fléau de l’époque était la sédentarité, que le remède à l’obésité montante dans les sociétés occidentales serait de faire du sport. Et pourtant, la pratique du sport connait aussi ses excès : bigorexie, produits dopants et compléments alimentaires. Comment éviter les pièges d’une pratique sportive qui isole, pourquoi il ne faut pas céder aux injonctions d’un corps parfait. Pour en parler Axel De Tarlé reçoit la sénatrice des Hauts-de-Seine, Christine Lavarde et Sébastien Le Garrec, chef du pôle médical de dans l’émission Et la Santé ça va ?

Le

Budget de la Sécurité sociale : l’amendement pour dérembourser les soins de psychanalyse finalement retiré
4min

Santé

Cancers : le péril jeune

Le nombre de nouveaux cas de cancer d’apparition précoce dans le monde a bondi de près de 80% en moins de 30 ans. En France, la tendance est la même. Alors comment expliquer ce phénomène ? Que fait-on pour endiguer l’explosion de cancers chez les moins de 50 ans ? Au Sénat, la sénatrice centriste du Calvados Sonia de la Provôté a rédigé une proposition de loi pour créer un registre national des cancers. Inexistant jusqu’à présent en France, ce nouveau registre national va permettre de recenser de manière exhaustive les cas de cancers, d’améliorer le dépistage et la prise en charge des patients.

Le