Congé pour enfant malade : le Sénat remplace le certificat médical par une attestation sur l’honneur

Dans un amendement à la proposition de loi Valletoux sur l’accès aux soins, les sénateurs ont retiré l’obligation pour un salarié de présenter un certificat médical pour justifier de son congé pour enfant malade. Cette disposition permettrait, selon eux, de libérer du temps médical. Contre toute attente, le gouvernement a souhaité donner sa chance à l’amendement sénatorial.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une mesure de simplification qui devrait bénéficier aux familles tout comme à la communauté médicale. En première lecture de la proposition de loi sur l’accès aux soins, du député Frédéric Valletoux (Horizons), les sénateurs ont intégré une nouvelle disposition en adoptant un amendement signé par une partie du groupe LR, avec le soutien de la commission des affaires sociales.

Dans un contexte de pénurie de médecins généralistes, ces derniers ont inscrit dans le texte la fin du certificat médical permettant à un salarié de justifier son absence au titre d’un congé pour enfant malade. L’article adopté par le Sénat remplace le certificat médical par la présentation d’une attestation sur l’honneur. Pour les auteurs de l’amendement, cette disposition « correspond à l’attente des médecins en termes de réduction des certificats médicaux inutiles ». 200 médecins généralistes, dans une tribune publiée sur l’Express en janvier, ont fait de ce point l’un des premiers exemples concrets de simplification à mettre en œuvre.

Défavorable en juin, le gouvernement exprime une nouvelle position

En juin, des amendements similaires avaient été soutenus par les députés, sur de nombreux bancs (LR, FN, LFI ou encore dans la majorité présidentielle) mais ils n’avaient pas été adoptés. La commission des affaires sociales et le gouvernement, par la voix du ministre en poste à l’époque, François Braun, avaient exprimé tous les deux un avis défavorable.

Cette fois, le gouvernement a rendu un « avis de sagesse », c’est-à-dire qu’il s’en est remis à la volonté des sénateurs, donnant ainsi une chance à l’amendement de prospérer dans la suite de la navette parlementaire. « Il nous faut travailler absolument ces mesures, tout d’abord avec le Medef, tous les dirigeants. On ne peut pas prendre une mesure comme ça, elle aurait des implications importantes », a tempéré Agnès Firmin-Le Bodo. La ministre chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé a néanmoins reconnu qu’il y avait un sujet : « Sur les certificatifs médicaux, nous devons avancer car ils représentent un gain potentiel de temps médical. »

De son côté, la rapporteure Corinne Imbert (LR) a estimé que l’amendement ne présentait pas « de risque de détournement excessif pour les entreprises, compte tenu de la limitation à trois jours par an du congé pour enfant malade, de surcroît non rémunéré ».

Partager cet article

Dans la même thématique

2 de hausse de l’Ondam « Cela m’apparaît assez inaccessible », réagit Jean-François Rapin (LR)
6min

Santé

Budget 2027 de la Sécurité sociale : les sénateurs alertent sur le niveau « très ambitieux », voire « intenable » de l’objectif de dépenses de santé

Le niveau des dépenses de santé, inscrit dans le volet retraites du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2027, ne convainc pas entièrement les membres de la commission des affaires sociales du Sénat. Parmi les autres sujets évoqués : l’ampleur des coupes sur la branche famille, ou encore la contribution demandée aux entreprises, via un coup de rabot sur les allègements généraux de cotisations.

Le

Budget 2027 de la Sécurité sociale : le gouvernement veut à nouveau dérembourser les cures thermales
5min

Santé

Budget 2027 de la Sécurité sociale : le gouvernement veut à nouveau dérembourser les cures thermales

Comme l’an dernier, le ministère de la Santé propose dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 200 millions d’euros d’économies sur le champ des cures thermales, pour l’Assurance maladie. La charge serait alors transférée aux complémentaires. L’an dernier, cette piste qui n’a pas été mise en œuvre avait provoqué une bronca au Sénat.

Le

« Il nous faut des sommes considérables en termes d’économies » : le chemin difficile du budget 2027 de la Sécurité sociale
9min

Santé

« Il nous faut des sommes considérables en termes d’économies » : le chemin difficile du budget 2027 de la Sécurité sociale

Le gouvernement affiche un objectif ambitieux pour les comptes sociaux l’an prochain, celui de diminuer d’un tiers le déficit. Pour y parvenir, les leviers à sa disposition pour y parvenir sont très risqués politiquement. La rapporteure générale de la commission des affaires sociales du Sénat estime qu’une désindexation des pensions reste inévitable.

Le

La sélection de la rédaction