Crise de la pédiatrie : « On ne trie pas les enfants à l’entrée de l’hôpital », assure le ministre de la Santé, François Braun
« Notre système de santé, dans son ensemble, prend en charge tous les enfants en situation de détresse », soutient le ministre devant le Sénat, qui rappelle que « toutes les bronchiolites ne doivent pas aller à l’hôpital » et doivent « être prises en charge en priorité par les médecins généralistes ».

Crise de la pédiatrie : « On ne trie pas les enfants à l’entrée de l’hôpital », assure le ministre de la Santé, François Braun

« Notre système de santé, dans son ensemble, prend en charge tous les enfants en situation de détresse », soutient le ministre devant le Sénat, qui rappelle que « toutes les bronchiolites ne doivent pas aller à l’hôpital » et doivent « être prises en charge en priorité par les médecins généralistes ».
François Vignal

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Sous le coup d’une épidémie de bronchiolite précoce et d’un manque de lits et de personnels, les services de pédiatrie à l’hôpital sont en crise. Un sujet porté lors des questions d’actualité au gouvernement, ce mercredi, par la sénatrice PCF Laurence Cohen, qui pointe « un système de santé à bout de souffle ». « Ce n’est pas la faute de la bronchiolite, mais de la politique menée depuis des années dans l’hôpital, à coups de coupes budgétaires », dénonce la sénatrice du Val-de-Marne.

« L’épidémie de bronchiolite est habituelle à l’automne et donc prévisible. Cette situation n’est pas nouvelle », ajoute la sénatrice LR Florence Lassarade, pédiatre de formation. « Comment en est-on arrivés là ? » demande l’élue de Gironde, qui dénonce « la fermeture de lits et le manque de soignants » et les « rustines » mises en place par le gouvernement, plutôt que des « mesures structurelles » comme la « revalorisation significative de la permanence des soins de nuit, des week-end et jours fériés ».

Face à la situation, l’Etat a annoncé dimanche dernier la mise en place du plan blanc, 150 millions d’euros pour les services en tension, dont la pédiatrie, et des assises de la pédiatrie pour le printemps.

« L’hôpital est à bout de souffle »

En réponse aux sénatrices, le ministre de la Santé, François Braun, a assuré que le sujet le « préoccupait particulièrement ». Il a tenu à préciser un point : « Non, on ne trie pas les enfants à l’entrée de l’hôpital. Les mots ont un sens. Celui-ci, c’est ajouter artificiellement de l’inquiétude, de l’angoisse aux parents. Cela peut-être plus dangereux que ça, en poussant à du renoncement de soins », avance François Braun. Lundi, le sénateur PS Bernard Jomier affirmait pourtant sur Public Sénat que « la semaine dernière, on a vu réapparaître dans la bouche des pédiatres l’expression « tri des enfants » ».

« Je le dis avec force, notre système de santé, dans son ensemble, prend en charge tous les enfants en situation de détresse. Il le prend en charge dans des parcours de soins identifiés pour répondre aux besoins. Je le redis : toutes les bronchiolites ne doivent pas aller à l’hôpital », ajoute le ministre de la Santé. Si cette maladie « est une pathologie inquiétante », il « rappelle qu’elle est bénigne et doit être prise en charge en priorité par les médecins généralistes ».

Globalement, « l’hôpital ne va pas bien depuis de nombreuses années, grâce ou à cause des politiques comptables », admet le ministre, à l’origine médecin urgentiste, qui reconnaît que « l’hôpital est à bout de souffle ». Mais le ministre rappelle que « depuis 2017, ce sont 53 milliards d’euros qui ont été mis en place dans l’hôpital ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Crise de la pédiatrie : « On ne trie pas les enfants à l’entrée de l’hôpital », assure le ministre de la Santé, François Braun
4min

Santé

Cancers : le péril jeune

Le nombre de nouveaux cas de cancer d’apparition précoce dans le monde a bondi de près de 80% en moins de 30 ans. En France, la tendance est la même. Alors comment expliquer ce phénomène ? Que fait-on pour endiguer l’explosion de cancers chez les moins de 50 ans ? Au Sénat, la sénatrice centriste du Calvados Sonia de la Provôté a rédigé une proposition de loi pour créer un registre national des cancers. Inexistant jusqu’à présent en France, ce nouveau registre national va permettre de recenser de manière exhaustive les cas de cancers, d’améliorer le dépistage et la prise en charge des patients.

Le

2025 51st Berlin Marathon, Berlin, Berlin, Germany – 21 Sep 2025
6min

Santé

Science dans le sport : l’essor des technologies au service des athlètes

L’imbrication de la science dans les pratiques sportives, en particulier de haut niveau, tend à s’accentuer pour optimiser la performance des athlètes. L’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques recommande d’approfondir ces investissements technologiques, tout en alertant sur le risque d’externalités néfastes, entre inégalités sociales et impacts sur la santé des sportifs.

Le

Antiacide GAVISCON
6min

Santé

Doublement du plafond des franchises médicales et baisse des remboursements de la Sécu : qui est concerné et que vont payer les assurés ?

La ministre de la Santé annonce une série de mesures pour contenir les dépenses de l’Assurance maladie, notamment la hausse du plafond annuel des franchises médicales et la baisse du taux de remboursement de certains médicaments. Matignon fait valoir des mesures ciblées, qui pour certaines devraient être absorbées par les complémentaires santé. Explications.

Le

France Heat Wave Hot Hospitals
3min

Santé

5 764 morts en excès constatés pendant la canicule de juin : « Une intensité qui dépasse celle d’août 2003 », selon Santé publique France

Du 17 juin au 2 juillet dernier, la France a connu un épisode caniculaire exceptionnel. Santé publique France a publié aujourd’hui « les décès en excès » enregistrés durant cette période, même si l’agence précise que ce bond de la mortalité « toutes causes » ne peut pas encore être imputé avec certitude à la chaleur.

Le