Crise de la pédiatrie : « On ne trie pas les enfants à l’entrée de l’hôpital », assure le ministre de la Santé, François Braun

Crise de la pédiatrie : « On ne trie pas les enfants à l’entrée de l’hôpital », assure le ministre de la Santé, François Braun

« Notre système de santé, dans son ensemble, prend en charge tous les enfants en situation de détresse », soutient le ministre devant le Sénat, qui rappelle que « toutes les bronchiolites ne doivent pas aller à l’hôpital » et doivent « être prises en charge en priorité par les médecins généralistes ».
François Vignal

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Sous le coup d’une épidémie de bronchiolite précoce et d’un manque de lits et de personnels, les services de pédiatrie à l’hôpital sont en crise. Un sujet porté lors des questions d’actualité au gouvernement, ce mercredi, par la sénatrice PCF Laurence Cohen, qui pointe « un système de santé à bout de souffle ». « Ce n’est pas la faute de la bronchiolite, mais de la politique menée depuis des années dans l’hôpital, à coups de coupes budgétaires », dénonce la sénatrice du Val-de-Marne.

« L’épidémie de bronchiolite est habituelle à l’automne et donc prévisible. Cette situation n’est pas nouvelle », ajoute la sénatrice LR Florence Lassarade, pédiatre de formation. « Comment en est-on arrivés là ? » demande l’élue de Gironde, qui dénonce « la fermeture de lits et le manque de soignants » et les « rustines » mises en place par le gouvernement, plutôt que des « mesures structurelles » comme la « revalorisation significative de la permanence des soins de nuit, des week-end et jours fériés ».

Face à la situation, l’Etat a annoncé dimanche dernier la mise en place du plan blanc, 150 millions d’euros pour les services en tension, dont la pédiatrie, et des assises de la pédiatrie pour le printemps.

« L’hôpital est à bout de souffle »

En réponse aux sénatrices, le ministre de la Santé, François Braun, a assuré que le sujet le « préoccupait particulièrement ». Il a tenu à préciser un point : « Non, on ne trie pas les enfants à l’entrée de l’hôpital. Les mots ont un sens. Celui-ci, c’est ajouter artificiellement de l’inquiétude, de l’angoisse aux parents. Cela peut-être plus dangereux que ça, en poussant à du renoncement de soins », avance François Braun. Lundi, le sénateur PS Bernard Jomier affirmait pourtant sur Public Sénat que « la semaine dernière, on a vu réapparaître dans la bouche des pédiatres l’expression « tri des enfants » ».

« Je le dis avec force, notre système de santé, dans son ensemble, prend en charge tous les enfants en situation de détresse. Il le prend en charge dans des parcours de soins identifiés pour répondre aux besoins. Je le redis : toutes les bronchiolites ne doivent pas aller à l’hôpital », ajoute le ministre de la Santé. Si cette maladie « est une pathologie inquiétante », il « rappelle qu’elle est bénigne et doit être prise en charge en priorité par les médecins généralistes ».

Globalement, « l’hôpital ne va pas bien depuis de nombreuses années, grâce ou à cause des politiques comptables », admet le ministre, à l’origine médecin urgentiste, qui reconnaît que « l’hôpital est à bout de souffle ». Mais le ministre rappelle que « depuis 2017, ce sont 53 milliards d’euros qui ont été mis en place dans l’hôpital ».

Dans la même thématique

Illustration   recherche medecin.
6min

Santé

Déserts médicaux : « Le vrai problème, c’est la pénurie de médecins »

Ce lundi, les médecins se mettent en grève pour protester contre la proposition de loi, votée à l’Assemblée nationale, qui les contraindrait à s’installer dans des déserts médicaux, mais aussi contre l’obligation d’exercer deux jours par mois dans des territoires sous-dotés comme l’a annoncé François Bayrou. Si les sénateurs de droite saluent la proposition du Premier ministre, ils pointent également, comme leurs collègues à gauche, la pénurie de médecins.

Le

Yannick Neuder a l hopital Foch pour inaugurer l Institut de la sante de la Femme et de la Fertilite
8min

Santé

Médicaments, hôpital, prévention : les pistes de la Cour des comptes pour diminuer les dépenses de santé de 20 milliards d’euros d’ici 2029

La Cour des comptes a présenté une série de recommandations ce 14 avril pour maîtriser la progression des dépenses de l’Assurance maladie dans les prochaines années. Elle estime qu’il est possible de dégager 20 milliards d’euros d’économies, dans des mesures d’efficience, « sans revenir sur les grands principes » de la Sécurité sociale.

Le

Crise de la pédiatrie : « On ne trie pas les enfants à l’entrée de l’hôpital », assure le ministre de la Santé, François Braun
6min

Santé

Le combat du sénateur Gilbert Bouchet, atteint de la maladie de Charcot

Plus connue sous le nom de maladie de Charcot, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie rare contre laquelle il n’existe pas de traitement. Diagnostiqué il y a deux ans, le sénateur de la Drôme Gilbert Bouchet en a fait son combat. Pour soulager le quotidien des malades, et récolter des fonds pour la recherche.

Le