Dépendance : accord entre députés et sénateurs sur la proposition de loi « bien vieillir »

Dépendance : accord entre députés et sénateurs sur la proposition de loi « bien vieillir »

La commission mixte paritaire réunie ce 12 mars sur la proposition de loi de la société du « bien vieillir » a été conclusive. Les sénateurs estiment que plusieurs de leurs apports ont été préservés.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La proposition de loi sur la société du bien vieillir a fait l’objet d’un compromis entre les deux chambres du Parlement. La commission mixte paritaire (CMP), qui s’est réunie ce 12 mars en fin d’après-midi, est bien parvenue à une rédaction commune, sera définitivement adoptée par les deux chambres fin mars.

Selon la commission des affaires sociales du Sénat, le texte issu de cette CMP « préserve l’équilibre du texte voté » le 6 février au palais du Luxembourg. Dès l’examen en commission le 19 janvier, le texte avait subi d’importantes retouches, les deux rapporteurs Jean Sol (LR) et Jocelyne Guidez (Union centriste) se sont employés à « recentrer le texte sur son contenu utile ».

La proposition de loi, issue de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale, doit faire du futur service public départemental de l’autonomie le lieu de la coordination et de la planification pluriannuelle des politiques de l’autonomie.

Le texte de compromis maintient les dispositions reprises d’une proposition de loi de Bruno Retailleau (LR) visant à créer un droit de visite dans les Ehpad. Il reconnaît aux personnes en fin de vie ou en soins palliatifs un droit inconditionnel de recevoir de la visite, « même en cas de crise sanitaire ».

« Seul un projet de loi » permettra de « réussir le virage domiciliaire » et d’ « améliorer les conditions d’hébergement », selon Philippe Mouiller (LR)

En matière de tarification de l’hébergement en Ehpad, députés et sénateurs se sont entendus sur une rédaction de compromis qui permettra aux établissements habilités à l’aide sociale de bénéficier d’une souplesse encadrée dans la fixation de leurs tarifs.

Autre disposition attendue par les associations de résidents ou de défense des animaux : le texte de compromis crée un droit pour les résidents d’Ehpad de voir leur animal domestique accueilli au sein de l’établissement. La rédaction tient compte de la volonté de Sénat « d’encadrer ce droit afin de garantir la santé et la sécurité des résidents et du personnel, ainsi que le bien-être des animaux », précise la commission des affaires sociales.

Le Sénat attend désormais une grande loi sur l’autonomie, texte qui devrait arriver d’ici la fin de l’année selon les engagements de la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin. « Pour réussir le virage domiciliaire, améliorer les conditions d’hébergement en Ehpad ou répondre aux besoins d’inclusion des personnes en situation de handicap, des réformes plus profondes et des moyens renforcés sont nécessaires. Seul un projet de loi présenté par le gouvernement permettrait de matérialiser cette ambition », a rappelé le président de la commission des affaires sociales Philippe Mouiller (LR).

Dans la même thématique

Santé : le gouvernement envisage une nouvelle contribution sur les mutuelles, après la hausse des tarifs
7min

Santé

Santé : le gouvernement envisage une nouvelle contribution sur les mutuelles, après la hausse des tarifs

En augmentant le niveau des cotisations, les complémentaires santé s’étaient préparées à la hausse de leur prise en charge du prix des consultations, voulue par Michel Barnier. François Bayrou a cependant indiqué qu’il renonçait à diminuer la part prise en charge par la Sécurité sociale. Le gouvernement cherche désormais à récupérer l’argent.

Le

Essex Eagles vs Middlesex, Vitality Blast T20, Cricket, The Cloud County Ground, Chelmsford, Essex, United Kingdom – 02 Jun 2024
8min

Santé

Dry january : une proposition de loi bientôt déposée pour mieux réguler la promotion de l’alcool sur les réseaux sociaux

A l’heure du dry january, la sénatrice Marion Canalès, soutenue par Addictions France, va déposer une proposition de loi pour mieux réguler la publicité pour l’alcool sur les réseaux sociaux. La sénatrice veut voir naître une loi Evin 3.0 pour limiter l’exposition de plus jeunes à ce marketing en pleine expansion, dans un secteur où ce genre d’action est vue d’un très mauvais œil.

Le

Budget de la Sécurité sociale : le gouvernement pourrait repartir du texte à l’origine de la censure
6min

Santé

Budget de la Sécurité sociale : le gouvernement pourrait repartir du texte à l’origine de la censure

François Bayrou et ses ministres veulent que la période d’incertitude budgétaire soit « la plus courte possible ». Ils espèrent repartir des textes qui étaient en discussion au Parlement au moment du vote de la motion de censure. Cela concerne aussi bien le projet de loi de finances, que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), sur lequel est tombé Michel Barnier.

Le

Elisabeth Doineau
5min

Santé

Motion de censure : sans budget de la Sécu, « ce sera un saut dans l’inconnu », met en garde la sénatrice Elisabeth Doineau

Conséquence directe d’une motion de censure qui ferait tomber le gouvernement, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale est plus que jamais menacé. La rapporteure générale de la commission des affaires sociales du Sénat, Elisabeth Doineau (Union centriste), rappelle l’importante de voter une disposition permettant à la Sécu de pouvoir emprunter.

Le