Doliprane : le sénateur Franck Dhersin demande  une commission d’enquête sur la souveraineté sanitaire

Le projet de cession de la fabrication du Doliprane à un fonds d’investissement américain par Sanofi a été au cœur des questions d’actualité au gouvernement ce mercredi. Face à cette « menace sur l’industrie pharmaceutique française », Franck Dhersin, sénateur Horizons du Nord une commission d’enquête sur la souveraineté médicamenteuse.
Quentin Gérard

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Une commission d’enquête au Sénat sur la souveraineté sanitaire ? C’est ce que demande Franck Dhersin, sénateur centriste du nord en écho à la possible vente de la fabrication du médicament Doliprane à un fonds d’investissement américain.

Ce projet fait grincer des dents. Des discussions ont lieu entre Sanofi et CD & R, un fonds américain, pour céder Opella, la filiale de médicaments qui commercialise le Doliprane. Si Antoine Armand, le ministre de l’économie, promet que « le Doliprane continuera à être produit en France », les sénateurs y voient une menace pour la « souveraineté industrielle ».

« J’ai besoin de comprendre un certain nombre de choses »

« Sur ce sujet, j’ai besoin de comprendre un certain nombre de choses », indique Franck Dhersin. « Il y a beaucoup de questions auxquelles je n’ai pas de réponses », poursuit le sénateur Horizons qui demande « une commission d’enquête sur la question de la pharmacologie et de la souveraineté médicamenteuse ». L’élu du nord veut recevoir « très rapidement », au Sénat, mais aussi à l’Assemblée nationale, le patron de Sanofi, Paul Hudson. En fonction de ses réponses, Franck Dhersin s’engage à « prendre les mesures qu’il faut pour sauver la souveraineté du secteur ».

Valérie Boyer acquiesce. Cette commission d’enquête est « absolument nécessaire », admet la sénatrice LR. « Le président avait dit sur tous les tons qu’il fallait réindustrialiser la France, qu’il fallait du matériel, qu’il fallait s’autonomiser en matière d’industrie pharmaceutique », rappelle-t-elle. « Or, aujourd’hui, on le sait tous, pendant longtemps il n’y a pas eu de Doliprane pour les bébés, on manque d’antibiotique. Quelles sont les actions qui ont été entreprises pour que la France redevienne ce qu’elle était. C’est-à-dire un fleuron industriel en matière de pharmacie ? », questionne l’élue des Bouches-du-Rhône. La sénatrice se désole que 80 % des principes actifs des médicaments français viennent de Chine. « On ne s’occupe plus que de la dernière étape », tance la conseillère municipale de Marseille.

Les deux sénateurs veulent aussi tirer les enseignements du covid. « On sait que pendant cette période, le manque de souveraineté était quelque chose qui a fait peur aux Français. Il ne faut pas commettre les mêmes erreurs », souligne Franck Dhersin, sénateur centriste. « Souvenez-vous pendant la pandémie, le personnel soignant n’avait pas de blouses. Et on a aussi confiné parce qu’on n’avait ni matériel ni médicament », déplore Valérie Boyer. Et de conclure : « C’est la aussi qu’il faut demander des comptes ».

Dans la même thématique

Visite de l’usine Perrier a Vergeze
6min

Santé

Scandale des eaux en bouteille : la commission d'enquête sénatoriale épingle la « stratégie de dissimulation » du gouvernement face aux dérives de Nestlé Waters

Le Sénat présente ce lundi les conclusions de sa commission d’enquête sur « les pratiques des industriels de l'eau en bouteille ». Ce travail fait suite à une série de révélations sur le contournement de la réglementation des eaux minérales par plusieurs géants du secteur. Le rapport des élus, consulté par Public Sénat, vise tout particulièrement Nestlé Waters, mais brocarde également l’absence de réactivité des pouvoirs publics, informés de la situation depuis plusieurs années.

Le

Doliprane : le sénateur Franck Dhersin demande  une commission d’enquête sur la souveraineté sanitaire
5min

Santé

Installation des médecins, déserts médicaux… Le Sénat adopte la proposition de loi pour « améliorer l’accès aux soins dans les territoires »

Les sénateurs ont voté à une large majorité un texte porté par la droite qui encadre la liberté d’installation des médecins dans les zones déjà bien dotées. Ils ont également intégré à leur texte une « solidarité territoriale obligatoire » en faveur des déserts médicaux, un dispositif défendu par le gouvernement.

Le

Doliprane : le sénateur Franck Dhersin demande  une commission d’enquête sur la souveraineté sanitaire
6min

Santé

Déserts médicaux : le Sénat conditionne la liberté d'installation des médecins dans certains territoires, avec l'aval du gouvernement

Les sénateurs, à l'initiative de la droite, ont adopté ce mardi 13 mai un dispositif d'encadrement de l'installation des médecins dans les territoires les mieux dotés. Ils ont également validé le mécanisme de solidarité à destination des déserts médicaux porté par le gouvernement. Celui-ci prévoit que les médecins déjà installés en zone dense effectuent un certain nombre de consultations dans des « zones prioritaires ».

Le

Doliprane : le sénateur Franck Dhersin demande  une commission d’enquête sur la souveraineté sanitaire
5min

Santé

Santé : moins d’une semaine après l’Assemblée, le Sénat examine sa propre proposition de loi pour encadrer l’installation des médecins

Les sénateurs ont entamé lundi 12 mai l’examen d’une proposition de loi du LR Philippe Mouiller, qui entend lutter contre la désertification médicale en conditionnant l’installation des médecins dans les territoires déjà bien dotés. Favorable à ce texte, le gouvernement espère y introduire son propre plan d’action.

Le