Paris inauguration of the first Drug supervised injection site
Credit : Henri Garat SIPA

Drogues : des élus appellent le gouvernement à pérenniser les « salles de consommation à moindre risque » par une loi

Lors d’une conférence de presse au Sénat, plusieurs élus locaux et nationaux ont appelé l’Etat à se saisir de la question des Haltes Soins Addictions (HSA), ces salles de consommation et de soins pour toxicomanes, dont l’expérimentation en France doit se finir en décembre 2025.
Clarisse Guibert

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« Il y a urgence ». La sénatrice écologiste Anne Souyris a interpellé le gouvernement lors d’une conférence de presse ce lundi, sur l’avenir des salles de consommation et de soins pour toxicomanes en France, appelées Haltes Soins Addictions. Si deux « salles de shoot » existent à Paris et à Strasbourg, la parlementaire, accompagnée d’élus locaux comme l’ancienne maire et actuelle première adjointe de la ville de Marseille Michèle Rubirola, la maire du Xe arrondissement de Paris Alexandra Cordebard, ou encore l’adjoint de la maire de Strasbourg Alexandre Feltz, a appelé à la pérennisation du dispositif par une loi, alors que son expérimentation se termine cette année.

« C’est le moment où l’Etat doit prendre ses responsabilités », appelle la sénatrice Anne Souyris

Depuis 2016, ces salles permettent aux toxicomanes de consommer de façon « safe » en intérieur, selon les mots d’Alexandre Feltz, mais également de soigner les personnes addictes. En effet, des médecins, infirmiers ou encore assistants sociaux les prennent en charge pour les sortir de la drogue, et accompagner la guérison. A Paris, la maire du Xe arrondissement accueillant un de ces centres, Alexandra Cordebard, parle de 80 000 consommations par an, mais également de 3 000 consultations médicales et 1 200 consultations sociales l’année dernière.

Les élus souhaitent ici mettre en lumière le « pilier sanitaire » des politiques publiques en matière de drogue. En effet, si l’Etat et les parlementaires se saisissent déjà du pilier « répressif », la « balance santé » semble être mise de côté, toujours d’après l’adjoint à la maire de Strasbourg. Les élus font notamment référence à l’adoption de la proposition de loi sénatoriale visant à sortir la France du piège du narcotrafic, adoptée en commission mixte paritaire le 28 avril dernier. Pour les élus, les deux versants doivent coexister.

Au-delà du pilier sanitaire, les Haltes Soins Addictions ont également une « utilité publique », pour la maire du Xe arrondissement de Paris. Ces 80 000 consommations par an se déroulent en intérieur, et non « dans les rues » de la capitale. Selon l’édile, le nombre de seringues ramassées a également été divisé par 10 entre 2017 et 2024. Ces salles sont « acceptées par la population », affirme-t-elle, et les riverains s’inquiètent de la fermeture du centre d’ici la fin de l’année.

Que répond l’Etat ?

Au-delà des élus, les associations craignent également la fin de l’expérimentation. En avril dernier, Médecins du monde et la Fédération Addiction ont annoncé attaquer l’Etat en justice pour dénoncer son « inaction » face à la nécessité d’une « mise en place d’une politique de réduction des risques ». Une action à laquelle se sont associés les élus lors de la conférence de presse, ce lundi. Pour Anne Souyris, il s’agit de dépasser l’aspect « idéologique » et agir de façon pragmatique pour prévenir les risques en matière de drogue. Le colloque organisé cet après-midi au Sénat se voulait transpartisan : le député Ensemble pour la République Ludovic Mendes y participe notamment.

Interpellé au Sénat le 29 avril dernier par le sénateur socialiste Rémi Féraud, le ministre chargé de la Santé, Yannick Neuder a donné « rendez-vous au mois de juin », pour connaitre l’issue des Haltes soins addictions. En effet, un rapport doit être remis au Parlement « six mois avant précédant la fin de l’expérimentation », qui permettra au gouvernement de répondre à la question de la pérennisation de ces salles. De son côté, le ministre reste favorable au maintien de ces centres.

Mais les élus souhaitent aller plus loin. Au-delà de la pérennisation, ils aimeraient développer ces salles de consommation partout en France, comme c’est le cas dans le reste de l’Europe, notamment en Suisse, ou en Allemagne. La députée socialiste Anna Pic a notamment déposé une proposition de loi visant à pérenniser les Haltes soins addictions, le 17 avril dernier. Lors de la conférence de presse, la sénatrice écologiste Anne Souyris a précisé que les sénateurs proposeront une résolution allant « dans le même sens ». Néanmoins, les élus appellent surtout à un projet de loi porté par Yannick Neuder et la ministre du Travail et de la Santé, Catherine Vautrin.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Franchises, arrêts maladie ou encore retraites : 16 modifications importantes à venir sur le budget de la Sécu au Sénat
7min

Santé

Franchises, arrêts maladie ou encore retraites : 16 modifications importantes à venir sur le budget de la Sécu au Sénat

Restauration de la taxe exceptionnelle sur les mutuelles, gel des pensions de plus de 1400 euros ou encore suppression de la limitation de la durée des arrêts de travail, la commission des affaires sociales va défendre en séance une série de modifications importantes sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 (PLFSS).

Le

2025 51st Berlin Marathon, Berlin, Berlin, Germany – 21 Sep 2025
6min

Santé

Science dans le sport : l’essor des technologies au service des athlètes

L’imbrication de la science dans les pratiques sportives, en particulier de haut niveau, tend à s’accentuer pour optimiser la performance des athlètes. L’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques recommande d’approfondir ces investissements technologiques, tout en alertant sur le risque d’externalités néfastes, entre inégalités sociales et impacts sur la santé des sportifs.

Le

Budget de la Sécurité sociale : le point sur les mesures votées par les députés transmises au Sénat
7min

Santé

Budget de la Sécurité sociale : le point sur les mesures votées par les députés transmises au Sénat

Mutuelles, exonérations de cotisations, franchises médicales, obligatoire vaccinale ou encore niveau de la CSG : de nombreux points du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) ont été supprimés ou ont évolué en séance, à l’Assemblée nationale. Des modifications sur lesquelles le Sénat va devoir se prononcer dans les jours à venir.

Le

La sélection de la rédaction

Illustration   recherche medecin.
6min

Santé

Déserts médicaux : « Le vrai problème, c’est la pénurie de médecins »

Ce lundi, les médecins se mettent en grève pour protester contre la proposition de loi, votée à l’Assemblée nationale, qui les contraindrait à s’installer dans des déserts médicaux, mais aussi contre l’obligation d’exercer deux jours par mois dans des territoires sous-dotés comme l’a annoncé François Bayrou. Si les sénateurs de droite saluent la proposition du Premier ministre, ils pointent également, comme leurs collègues à gauche, la pénurie de médecins.

Le

Yannick Neuder a l hopital Foch pour inaugurer l Institut de la sante de la Femme et de la Fertilite
8min

Santé

Médicaments, hôpital, prévention : les pistes de la Cour des comptes pour diminuer les dépenses de santé de 20 milliards d’euros d’ici 2029

La Cour des comptes a présenté une série de recommandations ce 14 avril pour maîtriser la progression des dépenses de l’Assurance maladie dans les prochaines années. Elle estime qu’il est possible de dégager 20 milliards d’euros d’économies, dans des mesures d’efficience, « sans revenir sur les grands principes » de la Sécurité sociale.

Le