Epidémie de bronchiolite : le gouvernement déclenche le plan ORSAN

Epidémie de bronchiolite : le gouvernement déclenche le plan ORSAN

Interpellé sur la crise des services pédiatriques lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de la santé a annoncé le déclenchement du plan ORSAN (organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles). 
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’épidémie de bronchiolite qui frappe les services pédiatriques depuis plusieurs semaines est la plus forte depuis ces 10 dernières années. La semaine dernière, François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention avait débloqué en urgence 400 millions d’euros pour soutenir les servies en tension.

« On ne peut pas se cacher derrière l’épidémie de bronchiolite pour parler des problèmes actuels », a estimé la sénatrice socialiste, Émilienne Poumirol, aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, en déplorant l’absence de réforme structurelle pour sauver l’hôpital publique.

« Je suis de très près la situation des services de pédiatrie et plus généralement la situation de notre hôpital public et de ses difficultés », a assuré le ministre avant d’annoncer : « J’ai décidé ce matin de déclencher le plan ORSAN (organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles) pour renforcer encore les moyens des ARS (Agence régionales de santé) et permettre que l’ensemble de l’hôpital puisse se concentrer sur ce problème particulièrement aigu aujourd’hui ».

Depuis 2014, le plan ORSAN vise à adapter les soins au niveau régional afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour que les personnes malades puissent bénéficier des soins appropriés.

François Braun a aussi reconnu que « le problème était structurel au sein de l’hôpital public et au sein de notre système de santé ». « Notre ministère ne sera pas uniquement un ministère de crise. Mais un ministère chargé de refonder notre système de santé dans son ensemble », a-t-il expliqué.

Le ministre mise pour ce faire, sur les travaux menés par le Conseil national de la refondation en Santé lancé début octobre et des Assises nationales de la pédiatrie prévues au printemps 2023. « Nous aboutirons au printemps à une feuille de route pour les années à venir pour tout le champ de la santé de l’enfant ».

 

 

Dans la même thématique

Illustration   recherche medecin.
6min

Santé

Déserts médicaux : « Le vrai problème, c’est la pénurie de médecins »

Ce lundi, les médecins se mettent en grève pour protester contre la proposition de loi, votée à l’Assemblée nationale, qui les contraindrait à s’installer dans des déserts médicaux, mais aussi contre l’obligation d’exercer deux jours par mois dans des territoires sous-dotés comme l’a annoncé François Bayrou. Si les sénateurs de droite saluent la proposition du Premier ministre, ils pointent également, comme leurs collègues à gauche, la pénurie de médecins.

Le

Yannick Neuder a l hopital Foch pour inaugurer l Institut de la sante de la Femme et de la Fertilite
8min

Santé

Médicaments, hôpital, prévention : les pistes de la Cour des comptes pour diminuer les dépenses de santé de 20 milliards d’euros d’ici 2029

La Cour des comptes a présenté une série de recommandations ce 14 avril pour maîtriser la progression des dépenses de l’Assurance maladie dans les prochaines années. Elle estime qu’il est possible de dégager 20 milliards d’euros d’économies, dans des mesures d’efficience, « sans revenir sur les grands principes » de la Sécurité sociale.

Le

Epidémie de bronchiolite : le gouvernement déclenche le plan ORSAN
6min

Santé

Le combat du sénateur Gilbert Bouchet, atteint de la maladie de Charcot

Plus connue sous le nom de maladie de Charcot, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie rare contre laquelle il n’existe pas de traitement. Diagnostiqué il y a deux ans, le sénateur de la Drôme Gilbert Bouchet en a fait son combat. Pour soulager le quotidien des malades, et récolter des fonds pour la recherche.

Le