SIPA_01190926_000007

Le Parlement adopte définitivement l’interdiction des puffs

Après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté les conclusions de la commission mixte paritaire sur proposition de loi visant à interdire les dispositifs électroniques de vapotage à usage unique, les « puffs », des cigarettes électroniques jetables prisées par les jeunes, la France devient le deuxième pays européen, après la Belgique, à interdire leur commercialisation.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« La prévention, c’est un temps long, comme ce texte », a déclaré le président de la commission des affaires sociales, Philippe Mouillé (LR) après l’adoption à l’unanimité par le Sénat des conclusions de la commission mixte paritaire sur proposition de loi visant à interdire les dispositifs électroniques de vapotage à usage unique, les fameux « puffs ». Déposée en novembre 2022 par cinq députés écologistes, la proposition de loi avait été adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale un an plus tard. La dissolution avait ensuite retardé le parcours du texte.

Fin janvier 2025, députés et sénateurs avaient trouvé un accord sur ce texte qui modifie le code de la santé publique en retenant deux critères pour l’interdiction des puffs. Les critères concernent une vapoteuse pré-remplie et ne pouvant être remplie à nouveau et l’absence de batterie rechargeable, alors que la version précédente concernait « les dispositifs de vapotage électronique jetables ».

Par ailleurs, cette mouture respecte les impératifs posés par la Commission européenne qui avait rendu un avis favorable concernant l’interdiction des puffs en septembre 2024. « L’argumentaire français a permis de démontrer le caractère justifié, proportionné et nécessaire de l’interdiction pour obtenir l’approbation de la Commission européenne », avait souligné le rapporteur Khalifé Khalifé (apparenté LR).

La France devient deuxième pays de l’Union européenne, après la Belgique, à interdire les puffs. Ces cigarettes électroniques à usage unique sont particulièrement consommées par les adolescents. Une étude d’Alliance contre le tabac, publiée en novembre 2023, rapportait que 15 % des adolescents ont déjà utilisé une puff et 47 % d’entre eux ont commencé leur initiation à la nicotine à travers ce dispositif.

 

 

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

2025 51st Berlin Marathon, Berlin, Berlin, Germany – 21 Sep 2025
6min

Santé

Science dans le sport : l’essor des technologies au service des athlètes

L’imbrication de la science dans les pratiques sportives, en particulier de haut niveau, tend à s’accentuer pour optimiser la performance des athlètes. L’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques recommande d’approfondir ces investissements technologiques, tout en alertant sur le risque d’externalités néfastes, entre inégalités sociales et impacts sur la santé des sportifs.

Le

Budget de la Sécurité sociale : le point sur les mesures votées par les députés transmises au Sénat
7min

Santé

Budget de la Sécurité sociale : le point sur les mesures votées par les députés transmises au Sénat

Mutuelles, exonérations de cotisations, franchises médicales, obligatoire vaccinale ou encore niveau de la CSG : de nombreux points du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) ont été supprimés ou ont évolué en séance, à l’Assemblée nationale. Des modifications sur lesquelles le Sénat va devoir se prononcer dans les jours à venir.

Le

Budget 2026 de la Sécurité sociale : le point sur les concessions gouvernementales et les mesures d’économies compromises
7min

Santé

Budget 2026 de la Sécurité sociale : le point sur les concessions du gouvernement

En plein examen sur le projet de loi de finances, le gouvernement s’est dit prêt à reculer sur plusieurs mesures d’économies sur l’autre texte, dont les débats démarrent ce 4 novembre : le budget de la Sécurité sociale. Des majorités en hémicycle pourraient aussi donner le coup de grâce à d’autres dispositions sources de tensions. De quoi remodeler profondément le texte.

Le