Le Sénat adopte sa version du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026

Les sénateurs ont adopté par 196 voix contre 119 le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, après une semaine de réécriture. Une commission mixte paritaire va avoir lieu avec les députés dans la foulée. Un accord semble hautement improbable.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Après une semaine de réécriture, par une majorité de droite et du centre qui promettait de « nettoyer » un texte « baroque » voire « incohérent » revenu de l’Assemblée nationale, les sénateurs ont adopté le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, par 196 voix contre 119. La gauche a voté contre un texte ayant fait disparaître, selon eux, les avancées obtenues par les députés. Les macronistes se sont abstenus, inquiets des faibles chances de l’émergence d’un compromis dans la suite de la navette parlementaire.

Plus d’informations à suivre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Sénat adopte sa version du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026
4min

Santé

Budget de la sécurité sociale : le Sénat écarte l’obligation vaccinale contre la grippe pour les résidents d’Ehpad

Invité à se prononcer sur l’obligation vaccinale contre la grippe pour les résidents d’Ehpad et pour les professionnels de santé libéraux, le Sénat a adopté l’article mais en a exclu les résidents d’Ehpad de son champ d’application. Par ailleurs, la chambre haute a adopté l’obligation vaccinale contre la rougeole pour les soignants, les étudiants en santé et les professionnels de la petite enfance.

Le