Le Sénat rejette l’obligation du port du casque à vélo
Une proposition de loi centriste entendait « généraliser le port du casque obligatoire » aux cyclistes, mais a été rejetée par le Sénat ce jeudi. Les sénateurs se disent tous en faveur d’un effort pédagogique sur le port du casque, mais voient dans une obligation légale une mesure contre-productive et qui ne relève pas de la compétence du Parlement.

Le Sénat rejette l’obligation du port du casque à vélo

Une proposition de loi centriste entendait « généraliser le port du casque obligatoire » aux cyclistes, mais a été rejetée par le Sénat ce jeudi. Les sénateurs se disent tous en faveur d’un effort pédagogique sur le port du casque, mais voient dans une obligation légale une mesure contre-productive et qui ne relève pas de la compétence du Parlement.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous voulons le port du casque, c’est un impératif de santé publique. Les études sont accablantes, porter un casque c’est protéger sa santé » clarifie d’emblée Jérôme Durain, rapporteur socialiste de la proposition de loi (PPL), qui a donc proposé au Sénat de rejeter la « PPL » de François Bonneau (UC). Sur le fond, tout le monde semble d’accord : le casque protège à vélo et il faut que les cyclistes et les utilisateurs de vélos ou autres trottinettes électriques le portent le plus possible. Mais Jérôme Durain a identifié deux problèmes qui ont conduit le Sénat à rejeter l’obligation légale de port du casque, telle que proposée par François Bonneau et groupe centriste.

« L’obligation du port du casque est désincitative à la pratique du vélo »

Premièrement, une difficulté d’ordre technique et législative. Enfin, réglementaire, puisque d’après Jérôme Durain, rendre le casque obligatoire à vélo ainsi que prévoir les amendes relève du domaine du règlement et pas de la loi. « Ce n’est pas le travail des parlementaires de régler cette question, explique le sénateur socialiste. C’est de l’ordre du réglementaire et du travail du gouvernement, nous sommes hors compétence. » En effet, certaines mesures sont votées par le Parlement et intégrés dans la loi, c’est ce que l’on appelle le domaine législatif, qui fixe les principales orientations légales. Tandis que d’autres sont précisées par arrêtés, décrets ou ordonnances directement par le gouvernement, ce que l’on appelle le domaine du réglementaire. En l’occurrence, une telle réglementation du Code de la route relève bien du domaine réglementaire, et ce n’est donc pas au Sénat ou à l’Assemblée nationale de voter de tels dispositifs.

Deuxièmement, sur le fond, l’obligation du port du casque, ferait « diminuer la pratique du vélo » d’après Jérôme Durain. « Alors même que les bienfaits de la pratique du vélo sont majeurs du point de vue écologique et de santé publique » précise le sénateur socialiste. Ainsi l’obligation du port du casque serait « désincitative » à la pratique du vélo, ce qui serait contraire à l’effet recherché. Un coup pour rien alors ? Pas vraiment pour Jérôme Durain, qui se félicite d’avoir « interpellé » le gouvernement par la « dimension d’appel » de ce texte, afin d’alerter sur le travail de pédagogie à mener à propos du port du casque à vélo.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Sénat rejette l’obligation du port du casque à vélo
3min

Santé

« Quand on fait du sport amateur, on n’a pas besoin de prendre de compléments alimentaires », alerte ce médecin

Il a souvent été dit que le fléau de l’époque était la sédentarité, que le remède à l’obésité montante dans les sociétés occidentales serait de faire du sport. Et pourtant, la pratique du sport connait aussi ses excès : bigorexie, produits dopants et compléments alimentaires. Comment éviter les pièges d’une pratique sportive qui isole, pourquoi il ne faut pas céder aux injonctions d’un corps parfait. Pour en parler Axel De Tarlé reçoit la sénatrice des Hauts-de-Seine, Christine Lavarde et Sébastien Le Garrec, chef du pôle médical de dans l’émission Et la Santé ça va ?

Le

2025 51st Berlin Marathon, Berlin, Berlin, Germany – 21 Sep 2025
6min

Santé

Science dans le sport : l’essor des technologies au service des athlètes

L’imbrication de la science dans les pratiques sportives, en particulier de haut niveau, tend à s’accentuer pour optimiser la performance des athlètes. L’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques recommande d’approfondir ces investissements technologiques, tout en alertant sur le risque d’externalités néfastes, entre inégalités sociales et impacts sur la santé des sportifs.

Le

Le Sénat rejette l’obligation du port du casque à vélo
3min

Santé

Autisme : « J’ai suivi des enfants qui aujourd’hui sont autonomes » se réjouit cette médecin

Chaque année, 8 000 enfants naissent avec un trouble du spectre autistique. Longtemps utilisée, la psychanalyse ou la technique dite du « packing » sont désormais contre indiquées dans le traitement de ce trouble du développement neurologique. Renforcement du rôle des parents, suivi et diagnostic dès le plus jeune âge, Axel de Tarlé fait le point sur la prise en charge de cette pathologie, avec le sénateur socialiste Jean-Luc Fichet et Frédérique Bonnet-Brilhault, professeure de médecine Et la Santé ça va ?.

Le