Medecin Generaliste – nouvelle grille tarifaire
Les six syndicats de medecins ont jusqu'au 28 fevrier pour dire s'ils acceptent la nouvelle grille de tarifs des consultations de la Securite sociale. Proposition portee par la CNAM (Caisse Nationale d'Assurance Maladie) qui prevoit une consultations medicales revalorisees de 1,50 euro (consultation de base a 26,50 euros). Les syndicats MG France et UFMLS reclame une hausse des consultations a 50 euros pour les generalistes, avec la menace d'un deconventionnement de nombreux medecins, desireux de retrouver leur liberte tarifaire. Nice FRANCE - 24/02/2023//SYSPEO_sysC004/Credit:SYSPEO/SIPA/2302262048

Rendez-vous médicaux non honorés : Attal reprend « la taxe lapin » votée par le Sénat en 2023

Lors de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, le Premier ministre a annoncé vouloir responsabiliser les patients qui n'honoreraient pas leurs rendez-vous médicaux. Une disposition votée par le Sénat dans le budget de la Sécu.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« J’annonce la mise en place d’un principe simple : quand on a rendez-vous chez le médecin et qu’on ne vient pas sans prévenir, on paye. ». Ce mardi, Gabriel Attal a relancé la discussion autour de la « taxe lapin », déjà chère à l’ancien gouvernement. La mise en place de cette taxe avait déjà été proposée et votée par le Sénat, en première lecture du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2024. L’amendement avait finalement été supprimé de la version définitive du texte, adopté à l’aide de l’article 49-3 à l’Assemblée nationale en décembre dernier.

Accord sur le fond avec le Sénat

Malgré ce rejet législatif, la majorité présidentielle soutenait cette mesure. L’année dernière, Emmanuel Macron lui-même avait annoncé au Parisien vouloir « un peu sanctionner » les patients concernés. Au moment du vote du PLFSS 2024, Aurélien Rousseau avait, quant à lui, déclaré être d’accord « sur le fond » avec la proposition sénatoriale. L’ancien ministre de la santé avait toutefois précisé que le sujet devait « être renvoyé à la négociation conventionnelle », pour assurer une mise en œuvre adaptée à tous les cas de figure.

Pour rappel, l’amendement adopté par la commission des affaires sociales du Sénat stipulait qu’une somme forfaitaire définie par décret serait mise à la charge de l’assuré social, au bénéfice de l’assurance maladie. Corinne Imbert (LR), rapporteure proposait trois options de paiement : un règlement direct par l’assuré à l’organisme d’assurance maladie, un prélèvement sur son compte bancaire (après autorisation), ou une récupération de la somme par l’assurance maladie, déportée sur les prestations à venir.

D’après l’Académie nationale de médecine et le Conseil national de l’Ordre des médecins, près de 27 millions de rendez-vous seraient non honorés chaque année, soit 6 à 10 % de patients par semaine. Selon leurs calculs, cela correspondrait à « une perte de temps de consultation de près de deux heures hebdomadaires », toutes disciplines médicales confondues. Ce mardi, le Premier ministre a, lui, affirmé que « des millions d’heures » étaient perdues.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Rendez-vous médicaux non honorés : Attal reprend « la taxe lapin » votée par le Sénat en 2023
6min

Santé

Budget 2026 : le Sénat durcit les conditions de l’Aide médicale d’Etat et vote une baisse de ses crédits de 200 millions

Comme l’an dernier, la majorité sénatoriale de droite et du centre a voté, dans le cadre du projet de loi de finances, une réforme de l’aide médicale d’État. Ils demandent à conditionner, pour tous les bénéficiaires, la prise en charge de certaines prestations programmées non urgentes à un accord préalable de l’assurance maladie. Le gouvernement précise que les concertations au sujet des recommandations du rapport Evin- Stefanini sont « en cours ».

Le

Arret de travail d un medecin
7min

Santé

Mutuelles : pourquoi les cotisations des assurés devraient encore augmenter en 2026… voire en 2027

Les tarifs des mutuelles devraient de nouveau augmenter en 2026. Pour justifier cette hausse, les différents organismes d’assurance santé évoquent notamment la répercussion de nouveaux transferts de charges de la Sécurité sociale vers les complémentaires santé. L’instauration d’une taxe d’un milliard d’euros, incluse dans le budget de la Sécurité sociale 2026, pourrait aussi faire grimper les tarifs en 2027.

Le

La sélection de la rédaction

L’hémicycle du Sénat
5min

Santé

Budget de la Sécu : taxe lapin, fraude sociale, dépenses de santé… On vous résume les modifications du Sénat

Les sénateurs ont achevé ce 17 novembre, en début de soirée, l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024. Au cours des débats, la Haute assemblée a fait part de sa vive préoccupation sur l’aggravation annoncée du déficit, et a intégré de nombreux amendements, dont les plus emblématiques ont contrarié le gouvernement.

Le

Rendez-vous médicaux non honorés : le Sénat vote une « taxe lapins »
3min

Santé

Rendez-vous médicaux non honorés : le Sénat vote une « taxe lapin »

Les sénateurs ont adopté ce 16 novembre une disposition visant à sanctionner les patients qui font faux bond dans les cabinets médicaux. « Très sensible » à cette problématique, le gouvernement veut néanmoins laisser cette question aux mains des syndicats de médecins et de l’Assurance maladie.

Le

Medecin Generaliste – nouvelle grille tarifaire
2min

Santé

« Taxe lapin » : le Sénat veut faire payer les patients qui ne se présentent pas à leurs rendez-vous médicaux

Alors que le Sénat examine actuellement le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, la rapporteure LR, Corinne Imbert a fait passer un amendement en commission qui vise « à responsabiliser les patients dans la prise de rendez-vous ». En clair. Si vous ne vous présentez pas au rendez-vous ou si vous annulez au dernier moment un rendez-vous, vous paierez une pénalité.

Le