Budget de la Sécu : le gouvernement annonce une baisse du remboursement des médicaments en 2025

« Le ticket modérateur sur les médicaments augmentera de 5 % », a annoncé la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, à l’ouverture de l’examen du budget de la Sécurité sociale au Sénat. Une hausse qui vient en complètement de celle du ticket modérateur de la consultation médicale, fixé aussi à 5 %.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les remboursements des médicaments et des consultations chez le médecin vont diminuer l’an prochain. A l’ouverture de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2025, sur lequel les sénateurs planchent toute la semaine, la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a annoncé une baisse du remboursement des médicaments en 2025, dans un contexte de recherches d’économies tous azimuts.

Une hausse du ticket modérateur du médicament, c’est-à-dire la part qui reste à payer par l’assuré, à mettre en lien avec celle du ticket modérateur chez le médecin, qui est moins importante que prévu. « J’ai décidé que le ticket modérateur de la consultation médicale, alors qu’il était potentiellement envisageable de l’augmenter de 10 %, n’évoluera que de 5 %. La consultation médicale demeurera donc l’acte de soin de ville le mieux remboursé par la solidarité nationale », avance la ministre, qui ajoute aussitôt, mais sans davantage s’étendre : « En complément, le ticket modérateur sur les médicaments augmentera lui de 5 % ».

Un ticket modérateur le plus souvent à la charge des complémentaires santé

Ce ticket modérateur est le plus souvent à la charge des complémentaires santé. Ces déremboursements, qui ne figurent pas dans le texte mais qui seront actés par arrêté ministériel, entraîneront un « transfert vers les complémentaires santé » dont le montant « a été ramené de 1,1 milliard à 900 millions d’euros » a précisé la ministre de la Santé.

Le projet initial du gouvernement consistait à diminuer de 70 % à 60 % la prise en charge des consultations médicales, qui seront donc à l’avenir remboursées à 65 %. Pour les médicaments, les trois taux de remboursement existants (65 %, 30 % et 15 %) seraient a priori abaissés dans la même proportion.

Objectif d’économies « à hauteur de 5 milliards d’euros » sur les dépenses de santé

La ministre envisage aussi « des baisses de prix des produits de santé pour 1,2 milliard d’euros », ainsi que « des mesures d’efficience à l’hôpital » pour 600 millions et également sur les soins de ville pour 600 millions. De quoi atteindre un objectif d’économies « à hauteur de 5 milliards d’euros » sur les dépenses de santé. Par ailleurs, Geneviève Darrieussecq a confirmé un « dérapage » des dépenses de médicaments cette année, « évalué à 1,2 milliard d’euros ». Le gouvernement espère le limiter après un « dialogue avec les industriels afin de trouver des mécanismes de compensation ».

(Avec AFP)

Partager cet article

Dans la même thématique

3min

Santé

Grève des médecins : une mobilisation contre le budget de la Sécu

A l’appel des syndicats, les médecins de ville et les cliniques privées débutent un mouvement de grève à partir de ce lundi, pour dénoncer le budget de la Sécurité sociale adopté avant Noël. Le mouvement, qui doit durer dix jours, pourrait être massivement suivi.

Le

2025 51st Berlin Marathon, Berlin, Berlin, Germany – 21 Sep 2025
6min

Santé

Science dans le sport : l’essor des technologies au service des athlètes

L’imbrication de la science dans les pratiques sportives, en particulier de haut niveau, tend à s’accentuer pour optimiser la performance des athlètes. L’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques recommande d’approfondir ces investissements technologiques, tout en alertant sur le risque d’externalités néfastes, entre inégalités sociales et impacts sur la santé des sportifs.

Le

Budget de la Sécu : le gouvernement annonce une baisse du remboursement des médicaments en 2025
6min

Santé

Budget 2026 : le Sénat durcit les conditions de l’Aide médicale d’Etat et vote une baisse de ses crédits de 200 millions

Comme l’an dernier, la majorité sénatoriale de droite et du centre a voté, dans le cadre du projet de loi de finances, une réforme de l’aide médicale d’État. Ils demandent à conditionner, pour tous les bénéficiaires, la prise en charge de certaines prestations programmées non urgentes à un accord préalable de l’assurance maladie. Le gouvernement précise que les concertations au sujet des recommandations du rapport Evin- Stefanini sont « en cours ».

Le