Santé : « Nous sommes à sec de certains médicaments », alerte un sénateur

Santé : « Nous sommes à sec de certains médicaments », alerte un sénateur

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Bruno Belin (rattaché LR) a alerté le ministre de la Santé sur la pénurie de médicaments comme le paracétamol ou l’amoxicilline. François Braun s’est montré rassurant sur les avancées de la filière française du médicament.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La question de Bruno Belin (rattaché LR) aura été ponctuée de larges applaudissements lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat. Il faut dire que l’élu de la Vienne, pharmacien de profession, sait de quoi il parle. « La France est à sec, à sec d’argent, à sec d’eau, à sec d’électricité, à sec de gaz, à sec de nucléaire, à sec de médecins et maintenant à sec de certains médicaments. Spasfon et gaviscon nous cherchons, amoxicilline et paracétamol aussi rares que le pétrole. En cette épidémie de bronchiolite, c’est dramatique ».

Ces quelques vers pour alerter sur l’absence de souveraineté de la France dans la production de ces médicaments « peu onéreux et essentiels tout au long de l’année ».

Le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun a reconnu qu’il s’agissait « d’un enjeu de santé publique majeur ». « A ce titre, des obligations au niveau du volume des stocks ont été renforcées pour les médicaments d’intérêt thérapeutique majeur. L’amoxicilline est difficile d’accès alors que les autres formes amoxicilline sont facilement accessibles », a-t-il expliqué.

Le médecin a ensuite répondu au pharmacien. « Vous évoquiez la bronchiolite. Je suis obligé de bien préciser que la bronchiolite est une maladie virale sur laquelle il ne faut pas donner d’antibiotiques au risque de développer l’antibiorésistance », a-t-il ajouté.

François Braun a indiqué également qu’il avait demandé aux industriels de la « transparence ». « Il est difficile de faire la part des choses entre la déficience de produits actifs et la déficience de capacité d’emballage ».

Enfin, en ce qui concerne le développement d’une filière française du médicament, « voulue par le président de la République », le ministre a rappelé que 7,5 milliards d’euros avaient été abondés en ce sens. « L’année prochaine, ouvre en Isère une usine qui va produire 10 000 tonnes de paracétamol par an pouvant couvrir largement le marché français ».

Dans la même thématique

Santé : « Nous sommes à sec de certains médicaments », alerte un sénateur
8min

Santé

Prix des médicaments : « On va vers une situation à l’américaine », alerte Alain Fischer

Auditionné par la commission d’enquête sur les pénuries de médicaments, Alain Fischer a pointé les prix très élevés pratiqués par l’industrie pharmaceutique sur les médicaments innovants. Le professeur de médecine au Collège de France est formel : les prix pratiqués sont « intenables » et pas justifiés par la situation financière des entreprises, et sans remise à plat, le secteur « va dans le mur. »

Le

Santé : « Nous sommes à sec de certains médicaments », alerte un sénateur
5min

Santé

Essais thérapeutiques « sauvages » de Didier Raoult : « Pourquoi une telle inertie des pouvoirs publics face à ce scandale ?» interpelle Bernard Jomier

Le sénateur Bernard Jomier a interpellé le ministre de la Santé François Braun lors de la séance de questions au gouvernement du mercredi 31 mai, suite à la tribune de 16 sociétés savantes dans Le Monde contre l’IHU et le professeur Didier Raoult. Il dénonce l’inaction du gouvernement et de l'université Aix Marseille après les 30 000 essais thérapeutiques “sauvages” menés par l’IHU pendant de la pandémie de Covid-19 dénoncés par ses opposants.

Le