Medecin Generaliste – nouvelle grille tarifaire
Les six syndicats de medecins ont jusqu'au 28 fevrier pour dire s'ils acceptent la nouvelle grille de tarifs des consultations de la Securite sociale. Proposition portee par la CNAM (Caisse Nationale d'Assurance Maladie) qui prevoit une consultations medicales revalorisees de 1,50 euro (consultation de base a 26,50 euros). Les syndicats MG France et UFMLS reclame une hausse des consultations a 50 euros pour les generalistes, avec la menace d'un deconventionnement de nombreux medecins, desireux de retrouver leur liberte tarifaire. Nice FRANCE - 24/02/2023//SYSPEO_sysC003/Credit:SYSPEO/SIPA/2302262048

« Taxe lapin » : le Sénat veut faire payer les patients qui ne se présentent pas à leurs rendez-vous médicaux

Alors que le Sénat examine actuellement le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, la rapporteure LR, Corinne Imbert a fait passer un amendement en commission qui vise « à responsabiliser les patients dans la prise de rendez-vous ». En clair. Si vous ne vous présentez pas au rendez-vous ou si vous annulez au dernier moment un rendez-vous, vous paierez une pénalité.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

On pourrait appeler ça « une taxe lapin ». L’Académie nationale de médecine et le Conseil national de l’ordre des médecins évaluent entre 6 et 10 % les patients qui, chaque semaine, n’honorent pas leur rendez-vous. Pour remédier à ces patients qui « posent des lapins », le Sénat envisage de les « responsabiliser ». Dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, actuellement en examen au Sénat, la commission des affaires sociales a adopté un amendement de la rapporteure LR, Corinne Imbert. Il vise à mettre à la charge des patients qui ne se présentent pas chez leur praticien, ou qui annulent au dernier moment, une somme forfaitaire fixée par décret au bénéfice de l’assurance maladie. Une partie de cette somme pourrait, ensuite, être reversée aux professionnels de santé concernés en indemnisation.

Le gouvernement n’a pas fermé la porte à cette idée et l’a intégrée aux négociations entre les syndicats de médecins et l’Assurance Maladie sur les conditions d’exercice de leur rémunération. « Ce sont des centaines de milliers de rendez-vous qui sont paumés dans un pays où on a des problèmes d’accès aux soins », a déploré le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, mardi sur Sud Radio.

En ce qui concerne la mise en œuvre de cette pénalité, « la somme pourrait être réglée directement par l’assuré à sa caisse, prélevée sur son compte bancaire avec son autorisation ou récupérée, par l’organisme d’assurance maladie, sur les prestations de toute nature à venir », détaille l’amendement de Corinne Imbert.

 

 

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Issy les Moulineaux : Nestle new French head office
3min

Santé

Scandale des eaux en bouteille : Nestlé annonce retirer ses filtres illégaux

En conformité avec une injonction préfectorale, l’entreprise Nestlé Waters a retiré son système de microfiltration de ses eaux, qualifié d’illégal par la commission d’enquête du Sénat. Si le rapporteur Alexandre Ouizille dit « prendre acte » de cette décision, il appelle toujours l’entreprise à renoncer à l’appellation « eau minérale naturelle ».

Le

« Taxe lapin » : le Sénat veut faire payer les patients qui ne se présentent pas à leurs rendez-vous médicaux
6min

Santé

Prix des médicaments et des consultations, arrêts de travail : le gouvernement présente son plan pour éviter un dérapage des dépenses de santé en 2025

La ministre du Travail et de la Santé, Catherine Vautrin, accompagnée de sa collègue des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a présenté au Sénat ce 25 juillet ses mesures d’urgence, pour tenir les objectifs de dépenses de santé. La semaine dernière, un comité de l’Assurance maladie avait formellement lancé l’alerte.

Le