10 000 fichés pour radicalisation ne sont pas surveillés au quotidien par les renseignements
En France, « sur 20 000 fichés pour radicalisation, 10 000 sont suivis par les services de renseignement » a assuré Jean-Charles Brisard, président du centre d’analyse du terrorisme, samedi lors d’un colloque au Sénat sur les réseaux djihadistes, au lendemain des attaques de Carcassonne et Trèbes.

10 000 fichés pour radicalisation ne sont pas surveillés au quotidien par les renseignements

En France, « sur 20 000 fichés pour radicalisation, 10 000 sont suivis par les services de renseignement » a assuré Jean-Charles Brisard, président du centre d’analyse du terrorisme, samedi lors d’un colloque au Sénat sur les réseaux djihadistes, au lendemain des attaques de Carcassonne et Trèbes.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous ne pouvons pas suivre tout le monde, il faut faire des choix », a affirmé Jean-Charles Brisard, président du centre d’analyse du terrorisme, lors d’un colloque sur la lutte contre les réseaux djihadistes, samedi dernier au Sénat, au lendemain des attaques terroristes de l’Aude.

Radouane Lakdim, l’auteur des attaques de Carcassonne et de Trèbes, qui ont fait 4 morts vendredi, faisait partie du fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), un fichier créé en 2015, dédié à la radicalisation religieuse, et distinct des fiches S. Ces derniers mois, Radouane Lakdim n’était pas suivi activement par les services de renseignement.

« Sur 20 000 radicalisés, 10 000 sont surveillés » Jean-Charles Brisard

« Sur 20 000 individus fichés pour signalement de radicalisation au FSPRT, 10 000 sont surveillés par les services de renseignement », explique Jean-Charles Brisard. « Sur ces 10 000 individus surveillés, 4 000 le sont par la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) et le reste par les renseignements territoriaux. »

Radouane Lakdim avait été suivi activement par la DGSI entre 2016 et 2017, avant que sa surveillance se relâche. « Si les services de renseignement estiment qu’il n’y a pas de signe de passage à l’acte, ils passent à une autre cible prioritaire », affirme Jean-Charles Brisard.

Neutraliser les messages djihadistes

"Il faut neutraliser les messages djihadistes sur le web" selon Cédric Mas
00:45

« Comme on ne peut pas mettre 8 policiers derrière chaque personne fichée, il faut altérer la qualité des messages de propagande djihadiste sur les réseaux pour éviter des passages à l’acte et économiser des forces de sécurité », explique Cédric Mas, président de l’Institut Action Résilience, présent lors de ce colloque. Selon lui, l’un des enjeux est de produire un contre-discours sur le Net pour neutraliser la propagande djihadiste.

« Comme l’a dit le cheikh Abou Bassir, dans le numéro 7 d’Inspire, la revue de Daech, la moitié du djihad est médiatique. Il faut donc que la moitié du contre-djihad soit du contre-discours, pour combattre sur le terrain des esprits et des parcours individuels. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Macron Receives Malaysia’s PM Anwar Ibrahim
9min

Société

Lutte contre l’entrisme des Frères musulmans : Emmanuel Macron souhaite une loi « à la fin de l'été »

Emmanuel Macron a annoncé lundi soir, à l’issue d’un conseil de défense consacré à l’influence de la confrérie des Frères musulmans en France, un élargissement des sanctions financières contre les structures accusées de pratiquer « l’entrisme » islamistes. Le chef de l’Etat espère qu’un nouveau texte législatif pourra entrer en vigueur avant 2026. Au Sénat, les élus qui ont travaillé sur ce sujet réclament des mesures qui concernent davantage « le quotidien », mais aussi des dispositifs européens.

Le

académie médecine
4min

Société

Fin de vie : l’Académie de médecine défend une « aide à mourir » comme démarche d’exception devant le Sénat

Auditionnées mercredi 2 juillet par la commission des affaires sociales du Sénat, Claudine Esper et Élisabeth Elefant, représentantes du comité d’éthique de l’Académie nationale de médecine, ont livré une analyse nuancée des propositions de loi sur l’aide à mourir et l’accès aux soins palliatifs. Si elles reconnaissent l’évolution nécessaire du cadre législatif, elles plaident pour un encadrement strict et soulignent les limites éthiques à ne pas franchir.

Le

controle ok
6min

Société

La France condamnée pour contrôle au faciès par la CEDH : « Que faut-il pour que la France prenne en main le sujet ? » s’indigne Corinne Narassiguin

La Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France pour un contrôle d’identité discriminatoire, une première. « Tout ça ne peut pas continuer », dénonce la sénatrice PS Corinne Narassiguin, auteure d’une proposition de loi sur le sujet. Elle pointe le « ciblage » sur les sans-papiers, qui a été demandé à la police par le ministre Bruno Retailleau. « Ça, c’est du contrôle au faciès », dénonce la sénatrice de Seine-Saint-Denis.

Le

10 000 fichés pour radicalisation ne sont pas surveillés au quotidien par les renseignements
4min

Société

Egalité femmes-hommes : « Si nous avons une réduction de moyens, je ne serai pas en mesure de réaliser le travail qui m’est demandé », alerte Bérangère Couillard

Auditionnée par la délégation aux droits des femmes du Sénat, la présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, Bérangère Bouillard s’inquiète de l’avenir de l’institution à la veille des débats budgétaires au Parlement, et des échéances électorales.

Le