10 000 fichés pour radicalisation ne sont pas surveillés au quotidien par les renseignements
En France, « sur 20 000 fichés pour radicalisation, 10 000 sont suivis par les services de renseignement » a assuré Jean-Charles Brisard, président du centre d’analyse du terrorisme, samedi lors d’un colloque au Sénat sur les réseaux djihadistes, au lendemain des attaques de Carcassonne et Trèbes.

10 000 fichés pour radicalisation ne sont pas surveillés au quotidien par les renseignements

En France, « sur 20 000 fichés pour radicalisation, 10 000 sont suivis par les services de renseignement » a assuré Jean-Charles Brisard, président du centre d’analyse du terrorisme, samedi lors d’un colloque au Sénat sur les réseaux djihadistes, au lendemain des attaques de Carcassonne et Trèbes.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous ne pouvons pas suivre tout le monde, il faut faire des choix », a affirmé Jean-Charles Brisard, président du centre d’analyse du terrorisme, lors d’un colloque sur la lutte contre les réseaux djihadistes, samedi dernier au Sénat, au lendemain des attaques terroristes de l’Aude.

Radouane Lakdim, l’auteur des attaques de Carcassonne et de Trèbes, qui ont fait 4 morts vendredi, faisait partie du fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), un fichier créé en 2015, dédié à la radicalisation religieuse, et distinct des fiches S. Ces derniers mois, Radouane Lakdim n’était pas suivi activement par les services de renseignement.

« Sur 20 000 radicalisés, 10 000 sont surveillés » Jean-Charles Brisard

« Sur 20 000 individus fichés pour signalement de radicalisation au FSPRT, 10 000 sont surveillés par les services de renseignement », explique Jean-Charles Brisard. « Sur ces 10 000 individus surveillés, 4 000 le sont par la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) et le reste par les renseignements territoriaux. »

Radouane Lakdim avait été suivi activement par la DGSI entre 2016 et 2017, avant que sa surveillance se relâche. « Si les services de renseignement estiment qu’il n’y a pas de signe de passage à l’acte, ils passent à une autre cible prioritaire », affirme Jean-Charles Brisard.

Neutraliser les messages djihadistes

"Il faut neutraliser les messages djihadistes sur le web" selon Cédric Mas
00:45

« Comme on ne peut pas mettre 8 policiers derrière chaque personne fichée, il faut altérer la qualité des messages de propagande djihadiste sur les réseaux pour éviter des passages à l’acte et économiser des forces de sécurité », explique Cédric Mas, président de l’Institut Action Résilience, présent lors de ce colloque. Selon lui, l’un des enjeux est de produire un contre-discours sur le Net pour neutraliser la propagande djihadiste.

« Comme l’a dit le cheikh Abou Bassir, dans le numéro 7 d’Inspire, la revue de Daech, la moitié du djihad est médiatique. Il faut donc que la moitié du contre-djihad soit du contre-discours, pour combattre sur le terrain des esprits et des parcours individuels. »

Partager cet article

Dans la même thématique

France
3min

Société

Hommage à Ilan Halimi : Emmanuel Macron souhaite « une peine d'inéligibilité obligatoire » pour les élus coupables d'actes et de propos antisémites

Vingt ans après le calvaire d’Ilan Halimi, Emmanuel Macron durcit le ton face à la résurgence de l’antisémitisme. Lors d'un hommage solennel à l'Élysée, le chef de l’État a plaidé pour l'instauration d'une peine d'inéligibilité obligatoire pour tout élu coupable d'actes ou de propos antisémites ou racistes. Il a également annoncé un renforcement des sanctions pénales déjà prévues.

Le

10 000 fichés pour radicalisation ne sont pas surveillés au quotidien par les renseignements
3min

Société

Tarifs des transports en commun : « Les titres ne vont pas augmenter plus que l’inflation, si les collectivités le décident », explique le ministre Philippe Tabarot

« Les concessions autoroutières vont permettre de financer les infrastructures vieillissantes », explique le ministre des Transports, Philippe Tabarot, qui a présenté en Conseil des ministres un projet de loi qui doit permettre de rénover le réseau ferroviaire, les ponts, les canaux ou les routes. Les usagers seront aussi mis à contribution, avec l’indexation automatique des tarifs des transports en commun sur l’inflation.

Le

Illustration Police Municipale
5min

Société

Amendes sur une quinzaine d’infractions, drones, inspection de véhicules : le Sénat muscle les pouvoirs des polices municipales

Le Sénat a adopté le projet de loi sur l’extension des prérogatives des policiers municipaux et des gardes champêtres, un texte inspiré de travaux de la Haute assemblée. Sur accord du maire, les agents pourront dresser des amendes sur une série de délits, uniquement pris sur le fait, comme l’usage de stupéfiants, l’outrage sexiste et sexuel ou le port d’armes blanches. Ils pourront aussi précéder à des contrôles d’identité.

Le

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le