11 mai : déconfiné ou recalé ?

11 mai : déconfiné ou recalé ?

À la Une de la presse régionale ce jeudi 30 avril, des départements dans l'attente de connaître leur couleur. Des maires sous pression à l'approche du 11 mai. Et pour les soignants, une prime et puis c'est tout ?
Public Sénat

Par Steve Jourdin

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Deux couleurs : vert et rouge. Deux couleurs selon la circulation du covid-19 dans le département concerné. Les premières tendances doivent être dévoilées ce soir par le directeur général de la Santé. La presse locale se demande à quoi ressemblera concrètement le déconfinement du 11 mai.

Voix du Nord 

La Voix du Nord s’inquiète d’un déconfinement à deux vitesses sur l’ensemble de la région. En vert, les départements dans lesquels le déconfinement aura effectivement lieu le 11 mai ; en rouge les départements dans lesquels le déconfinement sera plus progressif.

Midi Libre

Midi libre consacre une édition spéciale au déconfinement du 11 mai. L’Occitanie serait pour l’instant en vert, mais la situation pourrait s’inverser d’ici à la semaine prochaine met en garde le quotidien. Pas de relâchement donc, encore un effort

La Provence 

« Déconfinement, ça passe ou ça casse  », titre La Provence. Les départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur seront-ils rouges ou verts le 11 mai ? La Provence insiste sur le rôle central que les maires vont devoir jouer. Dans les départements qui seront classés rouges les élus locaux devront adapter la réouverture des écoles à la situation sur le terrain. Ça sera du cas par cas

Le Courrier de l’Ouest

Pour Le Courrier de l’Ouest, la mission des maires est une «  mission impossible ». Les élus sont soumis à une intense pression de la part du gouvernement et de leurs administrés. Le déconfinement du 11 mai les place dans une situation très délicate.

Le Télégramme 

Le Télégramme a demandé à des maires bretons comment ils préparaient la réouverture des écoles. Certains font preuve de beaucoup de créativité : mise en place de lavabos devant les écoles pour inciter au lavage des mains, organisation des classes hors du périmètre de l’école, roulements prévus entre les enfants à la cantine.

Ouest France 

Qui recevra la prime exceptionnelle qui sera versée aux soignants le mois prochain ? A combien s’élèvera-t-elle ? Le gouvernement devrait rapidement publier un décret pour préciser les contours de cette prime. Ouest France revient sur le flou artistique qui entoure cette promesse de l’exécutif. La prime devrait varier entre 500 et 1 500 euros selon les départements, l’établissement ou encore le statut du personnel.

Dans la même thématique

Paris : Senatorial examination and vote of the Social Security Financing Bill
4min

Société

Une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » adoptée en commission au Sénat

Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.

Le

Hémicycle
5min

Société

Programme d’éducation à la sexualité : une tribune signée par 100 sénateurs LR pour dénoncer un programme « en l’état, inacceptable »

Hier, dans une tribune publiée dans Le Figaro, 100 sénateurs ont dénoncé le contenu du programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L’un des signataires de la tribune, Olivier Paccaud était invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur de l’Oise estime que cet enseignement ne doit pas être réalisé par des associations, mais par les parents ou par les enseignants.

Le

Martinique France’s Interior Minister Gerald Darmanin official visit
4min

Société

Narcotrafic : la Cour des comptes pointe les mauvais résultats de l’ancien plan de lutte anti-stupéfiants

Dans un rapport sur la lutte contre le narcotrafic, la Cour des comptes tacle la non-application de certaines mesures du plan 2019-2023. Les sages considèrent notamment que trop peu de forces de sécurité y sont quotidiennement consacrées. Alors qu’un nouveau plan est dans les tuyaux, « il faudra un pilotage plus resserré », prévient la rue Cambon.

Le

11 mai : déconfiné ou recalé ?
8min

Société

Définition pénale du viol : « Le droit français n’est plus adapté »

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une matinée de débat autour de l’opportunité d’introduire la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Pour la majorité des intervenants, cette notion est partout dans l’enquête et dans la procédure, sauf dans la loi.

Le