1159 actes antisémites recensés en France en un mois, annonce Gérald Darmanin

Interrogé lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Intérieur a communiqué les derniers chiffres relatifs aux actes antisémites sur le territoire. Depuis les attaques du Hamas le 7 octobre, 1159 actes ont été recensés, soit le triple des chiffres pour la totalité de l’année 2022, selon lui
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le nombre d’intimidations et d’agressions visant les Français de confession juive poursuit son inquiétante ascension. Dessins de croix gammées ou d’étoiles de David, agressions verbales, et parfois physiques : selon le ministre de l’Intérieur, interpellé à deux reprises lors de la séance de questions au gouvernement au Sénat ce 8 novembre, le nombre d’actes antisémites recensés depuis les attaques sanglantes du 7 octobre atteint désormais 1 159. « Il est évident que les 1 159 actes antisémites relevés depuis le 7 octobre dernier correspondent à trois fois plus d’évènements antisémites connus pour toute l’année 2022 », a indiqué aux parlementaires Gérald Darmanin.

« Cette réalité-là nous scandalise, l’antisémitisme, n’a jamais disparu de la société française, redouble d’acuité, il s’étale sans complexe. Il menace, il sévit », s’est écrié le socialiste Hussein Bourgi. « Comment comptez-vous lutter contre cet antisémitisme d’atmosphère qui gangrène notre société », s’est également demandé Dominique de Legge (LR).

« Souvent des mineurs »

Selon les derniers chiffres communiqués par le ministre, ces faits ont débouché sur 518 interpellations. S’agissant de la haine en ligne, 7 726 signalements ont été déposés sur la plateforme Pharos. 296 personnes ont été identifiées. Le ministre de l’Intérieur a insisté sur la moyenne d’âge « très jeune » des personnes identifiées par les autorités, « souvent des mineurs ». Il s’est dit prêt à participer à une audition parlementaire pour détailler le profil des personnes interpellées.

Gérald Darmanin a fait savoir que ce type d’acte entraînerait le retrait « systématique » du titre de séjour pour les étrangers. 120 personnes qui n’étaient pas françaises, dont une quarantaine en situation irrégulière et 3 fichés S, ont été identifiées, selon le ministre. Une quarantaine est actuellement en centre de rétention administrative et en attente d’expulsion.

« Chaque acte antisémite sur Internet, chaque acte antisémite dans le monde physique fait l’ouverture d’une procédure judiciaire », a promis le locataire de la place Beauvau.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Photo IVG
3min

Société

Accès à l’IVG en France, la course d’obstacles

Le 4 mars 2024, le Parlement adopte définitivement l'IVG dans la Constitution. Après les députés, les sénateurs ont voté en faveur de l’inscription de « la liberté des femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse » dans la loi fondamentale. Un « jour historique », selon le gouvernement, mais qu'en est-il concrètement de l'accès à l'IVG sur le territoire ? Derrière les célébrations, sous les ors du Congrès à Versailles, se cache une réalité plus sombre. Public Sénat est allé enquêter sur le terrain à la rencontre de ces femmes en quête d’une IVG.

Le

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le