1159 actes antisémites recensés en France en un mois, annonce Gérald Darmanin

Interrogé lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Intérieur a communiqué les derniers chiffres relatifs aux actes antisémites sur le territoire. Depuis les attaques du Hamas le 7 octobre, 1159 actes ont été recensés, soit le triple des chiffres pour la totalité de l’année 2022, selon lui
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le nombre d’intimidations et d’agressions visant les Français de confession juive poursuit son inquiétante ascension. Dessins de croix gammées ou d’étoiles de David, agressions verbales, et parfois physiques : selon le ministre de l’Intérieur, interpellé à deux reprises lors de la séance de questions au gouvernement au Sénat ce 8 novembre, le nombre d’actes antisémites recensés depuis les attaques sanglantes du 7 octobre atteint désormais 1 159. « Il est évident que les 1 159 actes antisémites relevés depuis le 7 octobre dernier correspondent à trois fois plus d’évènements antisémites connus pour toute l’année 2022 », a indiqué aux parlementaires Gérald Darmanin.

« Cette réalité-là nous scandalise, l’antisémitisme, n’a jamais disparu de la société française, redouble d’acuité, il s’étale sans complexe. Il menace, il sévit », s’est écrié le socialiste Hussein Bourgi. « Comment comptez-vous lutter contre cet antisémitisme d’atmosphère qui gangrène notre société », s’est également demandé Dominique de Legge (LR).

« Souvent des mineurs »

Selon les derniers chiffres communiqués par le ministre, ces faits ont débouché sur 518 interpellations. S’agissant de la haine en ligne, 7 726 signalements ont été déposés sur la plateforme Pharos. 296 personnes ont été identifiées. Le ministre de l’Intérieur a insisté sur la moyenne d’âge « très jeune » des personnes identifiées par les autorités, « souvent des mineurs ». Il s’est dit prêt à participer à une audition parlementaire pour détailler le profil des personnes interpellées.

Gérald Darmanin a fait savoir que ce type d’acte entraînerait le retrait « systématique » du titre de séjour pour les étrangers. 120 personnes qui n’étaient pas françaises, dont une quarantaine en situation irrégulière et 3 fichés S, ont été identifiées, selon le ministre. Une quarantaine est actuellement en centre de rétention administrative et en attente d’expulsion.

« Chaque acte antisémite sur Internet, chaque acte antisémite dans le monde physique fait l’ouverture d’une procédure judiciaire », a promis le locataire de la place Beauvau.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Mouvement ‘bloquons le pays le 10 septembre 2025’
5min

Société

« Bloquons tout » le 10 septembre : qui la soutient, qui s’en tient à distance ?

Prévue comme un temps fort de la rentrée politique et sociale, la journée d’action du 10 septembre, baptisée “Bloquons tout”, divise syndicats et partis. L’appel, né d’une réaction aux mesures budgétaires annoncées par le Premier ministre François Bayrou, peine encore à rassembler. La gauche politique s’aligne progressivement, mais plusieurs organisations syndicales restent prudentes.

Le

Pause dejeuner, Paris la Defense.
4min

Société

Suppression de jours fériés : « Même un seul jour, ça ne passera pas », selon le sondeur Gaël Sliman

Pour économiser près de 44 milliards d’euros, François Bayrou a annoncé une série de propositions pour le budget 2026. Parmi ces mesures, il propose notamment la suppression de deux jours fériés, et s’oriente vers le lundi de Pâques et le 8 mai. Objectif : 4,2 milliards d’économies. Mais les Français refusent à 84% cette mesure selon un sondage Odoxa (pour le Parisien) . Entretien avec Gaël Sliman, Président d’Odoxa

Le

1159 actes antisémites recensés en France en un mois, annonce Gérald Darmanin
4min

Société

Interdire la corrida aux mineurs : le combat de Samantha Cazebonne

Considérée comme un « art » par les afficionados, la corrida reste un « acte de cruauté », selon Samantha Cazebonne. La sénatrice Renaissance représentant les Français établis hors de France a rédigé une proposition de loi pour interdire la corrida aux mineurs de moins de 16 ans. Si sa proposition de loi a été rejetée en novembre 2024, la sénatrice poursuit son combat pour protéger les enfants de ce qu’elle considère comme un « acte de barbarie » envers les taureaux.

Le

1159 actes antisémites recensés en France en un mois, annonce Gérald Darmanin
3min

Société

Intelligence artificielle : l’audition de Luc Julia, le créateur de Siri, qui a enflammé les réseaux sociaux

Le 18 juin dernier, devant les sénateurs de la commission des affaires économiques, l’informaticien et concepteur de l’assistant vocal Siri, Luc Julia a démystifié les idées reçues sur l’intelligence artificielle soulignant le manque de fiabilité et la nécessité de vérification. Retour sur une audition dont la portée a dépassé le palais du Luxembourg et conquis des millions d’internautes sur les réseaux sociaux.

Le