« 40 millions d’automobilistes » : « Non, on ne pliera pas. Les radars ne seront pas confiés à des sociétés privées »
Invité de l’émission « On va plus loin », Pierre Chasseray, délégué général de l’association « 40 millions d’automobilistes » dénonce l’externalisation des contrôles de vitesse.

« 40 millions d’automobilistes » : « Non, on ne pliera pas. Les radars ne seront pas confiés à des sociétés privées »

Invité de l’émission « On va plus loin », Pierre Chasseray, délégué général de l’association « 40 millions d’automobilistes » dénonce l’externalisation des contrôles de vitesse.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après l’annonce du gouvernement de confier à une société privée la gestion des contrôles de vitesse routiers, Gérard Collomb, le ministre de l’intérieur, a confirmé lundi sur notre antenne qu’une première expérimentation sera réalisée en Normandie, avant que le dispositif ne soit étendu dans d’autres régions.

Une mesure qui scandalise le délégué général de l’association « 40 millions d’automobilistes », Pierre Chasseray, totalement opposé : « Le débat va largement au-delà de savoir si on est pour ou contre les radars…le sujet ici c’est de savoir si, en notre âme et conscience, on est d’accord pour confier à des sociétés privées la gestion des radars automatiques mobiles…avec des sociétés privées qui n’auront même pas la compétence de pouvoir vous interpeller sur la route. C'est-à-dire que même si on croise un fou furieux sur la route, les sociétés privées n’ont pas de pouvoir d’intervention. Elles vont le prendre en photo et trois semaines après, elles lui enverront un PV…Mais qu’est-ce qu’on aura changé à la sécurité routière ? Rien ».

Face aux craintes, le gouvernement a assuré que la société privée qui sera en charge de ce projet ne sera pas rémunérée en fonction du nombre de PV effectués, mais Pierre Chasseray reste dubitatif : « La société qui remportera l’appel d’offres voudra, au prochain contrat, à la prochaine signature, montrer à l’État qu’elle aura rapporté beaucoup d’argent, ce qui lui permettra d’avoir un contrat renégocié à la hausse. On ne pourra pas en vouloir à une société de faire de l’argent, quand même ».

 

Sur le plateau d’ « On va plus loin », le délégué général de l’association « 40 millions d’automobilistes » interpelle Emmanuel Macron : « C’est un appel au président de la République que je lance ici…il joue sur sa cote de popularité…qu’il regarde un peu l’opinion publique. Lorsque vous avez près de 100% des Français qui sont opposés à une mesure, on n’a pas 100% d’abrutis en France. Ça veut quand même dire qu’il faut revoir sa copie. Donc non, on ne pliera pas. Et oui, les radars ne seront pas confiés à des sociétés privées ». Reste à savoir comment cette association pourra enrayer la machine.

OVPL interview en intégral de Pierre Chasseray, délégué général de l’association « 40 millions d’automobilistes » venu parler des radars privés
08:00

Interview en intégral de Pierre Chasseray

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le