FRA – LES HIJABEUSES

Hijab : le Conseil d’Etat valide l’interdiction du port de signes religieux dans le cadre des compétitions sportives 

Dans sa décision, le Conseil d’Etat ne suit pas l’avis formulé par le rapporteur public le 26 juin et reconnaît la possibilité pour les fédérations sportives d’interdire le port des signes distinctifs religieux dans le cadre de compétitions sportives organisées par les fédérations.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que l’article premier du règlement de la fédération française de football interdisait depuis 2016 le port de tout « signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale », le Conseil d’Etat juge cet article conforme à la loi. Dans son avis du 26 juin, le rapporteur public avait donné raison au collectif des « hijabeuses », formé en 2020, qui avait saisi la justice administrative afin de pouvoir jouer au football tout en portant le Hijab. Contrairement à la grande majorité des cas, les magistrats administratifs n’ont pas repris les arguments du rapporteur public estimant que la FFF était en droit d’interdire le port de signe religieux. Les deux associations requérantes, dont la ligue des droits de l’Homme, sont donc déboutées de leur demande.

LIRE AUSSI » Hijab dans le sport : « l’Etat doit mettre fin à cette spirale communautaire », alerte Michel Savin

Dans sa décision, la plus haute juridiction administrative considère que les fédérations sportives afin « d’assurer le bon fonctionnement du service public dont la gestion leur est confiée » peuvent légitimement « imposer une obligation de neutralité des tenues ». Le Conseil d’Etat fonde sa décision sur le principe de neutralité du service public, précisant que les fédérations sportives sont en « charge d’une mission de service public ». L’interdiction est jugée « adaptée et proportionnée » afin de « garantir le bon déroulement des matchs de football.

Plus d’informations à venir plus tard

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris : Senatorial examination and vote of the Social Security Financing Bill
4min

Société

Une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » adoptée en commission au Sénat

Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.

Le

Hémicycle
5min

Société

Programme d’éducation à la sexualité : une tribune signée par 100 sénateurs LR pour dénoncer un programme « en l’état, inacceptable »

Hier, dans une tribune publiée dans Le Figaro, 100 sénateurs ont dénoncé le contenu du programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L’un des signataires de la tribune, Olivier Paccaud était invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur de l’Oise estime que cet enseignement ne doit pas être réalisé par des associations, mais par les parents ou par les enseignants.

Le

Martinique France’s Interior Minister Gerald Darmanin official visit
4min

Société

Narcotrafic : la Cour des comptes pointe les mauvais résultats de l’ancien plan de lutte anti-stupéfiants

Dans un rapport sur la lutte contre le narcotrafic, la Cour des comptes tacle la non-application de certaines mesures du plan 2019-2023. Les sages considèrent notamment que trop peu de forces de sécurité y sont quotidiennement consacrées. Alors qu’un nouveau plan est dans les tuyaux, « il faudra un pilotage plus resserré », prévient la rue Cambon.

Le

Hijab : le Conseil d’Etat valide l’interdiction du port de signes religieux dans le cadre des compétitions sportives 
8min

Société

Définition pénale du viol : « Le droit français n’est plus adapté »

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une matinée de débat autour de l’opportunité d’introduire la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Pour la majorité des intervenants, cette notion est partout dans l’enquête et dans la procédure, sauf dans la loi.

Le