FRA – LES HIJABEUSES

Hijab : le Conseil d’Etat valide l’interdiction du port de signes religieux dans le cadre des compétitions sportives 

Dans sa décision, le Conseil d’Etat ne suit pas l’avis formulé par le rapporteur public le 26 juin et reconnaît la possibilité pour les fédérations sportives d’interdire le port des signes distinctifs religieux dans le cadre de compétitions sportives organisées par les fédérations.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que l’article premier du règlement de la fédération française de football interdisait depuis 2016 le port de tout « signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale », le Conseil d’Etat juge cet article conforme à la loi. Dans son avis du 26 juin, le rapporteur public avait donné raison au collectif des « hijabeuses », formé en 2020, qui avait saisi la justice administrative afin de pouvoir jouer au football tout en portant le Hijab. Contrairement à la grande majorité des cas, les magistrats administratifs n’ont pas repris les arguments du rapporteur public estimant que la FFF était en droit d’interdire le port de signe religieux. Les deux associations requérantes, dont la ligue des droits de l’Homme, sont donc déboutées de leur demande.

LIRE AUSSI » Hijab dans le sport : « l’Etat doit mettre fin à cette spirale communautaire », alerte Michel Savin

Dans sa décision, la plus haute juridiction administrative considère que les fédérations sportives afin « d’assurer le bon fonctionnement du service public dont la gestion leur est confiée » peuvent légitimement « imposer une obligation de neutralité des tenues ». Le Conseil d’Etat fonde sa décision sur le principe de neutralité du service public, précisant que les fédérations sportives sont en « charge d’une mission de service public ». L’interdiction est jugée « adaptée et proportionnée » afin de « garantir le bon déroulement des matchs de football.

Plus d’informations à venir plus tard

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Trafic Jam in France for the holidays – A7, August 2023
6min

Société

Taxe sur les autoroutes : les sénateurs dénoncent le « chantage » des sociétés concessionnaires sur le prix des péages

Le ministre des Transports, Clément Beaune a annoncé une hausse des péages autoroutiers pour l’année prochaine « inférieure à 3 % ». Mais la taxe sur les concessions autoroutières et les aéroports, inscrite au projet de loi de finances pour 2024 pourrait bien se répercuter sur les usagers en 2025, même si le gouvernement assure du contraire.

Le

Hijab : le Conseil d’Etat valide l’interdiction du port de signes religieux dans le cadre des compétitions sportives 
6min

Société

Éducation à la vie sexuelle et affective : la ministre de l’Égalité femmes-hommes craint une « récupération politique »

Auditionnée ce 30 novembre par la délégation aux droits des femmes du Sénat, Bérangère Couillard a notamment été interrogée sur la mise en place de cours d’éducation à la vie sexuelle et affective dans les établissements. « Il va y avoir énormément de récupération de la part des plus conservateurs et des plus religieux », concède-t-elle, pour expliquer les lenteurs du gouvernement sur ce sujet.

Le

Hijab : le Conseil d’Etat valide l’interdiction du port de signes religieux dans le cadre des compétitions sportives 
4min

Société

Narcotrafic et biens mal acquis : « Consoles de jeux, robots de cuisine, vêtements de marque, chaussures de luxe… Le panel des saisies est très large »

La commission d’enquête parlementaire du Sénat sur les narcotrafics s’intéresse aux biens acquis avec l’argent de la drogue, sur lesquels la justice peine encore à mettre la main malgré des chiffres en augmentation d’une année à l’autre. Ce jeudi 30 novembre, les sénateurs auditionnaient des responsables de l’Agence de gestion de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (agrasc).

Le

Hijab : le Conseil d’Etat valide l’interdiction du port de signes religieux dans le cadre des compétitions sportives 
4min

Société

Fracture sociale : «On se demande aujourd’hui ce qui fait encore nation» 

Le 19 novembre a eu lieu la troisième édition des Rencontres du Grand Continent, cycle de conversations trimestrielles au Sénat, autour du thème « Dans un monde fracturé, les clefs pour comprendre l’embrasement français ». Après un discours d’introduction de Gérard Larcher, intellectuels et sénateurs se sont succédé pour tenter de poser un diagnostic sur la situation du pays

Le